Italie

Le regard de Monde authentique sur un pays :

3 questions à Christine Tradori, responsable Italie et créatrice de voyages sur-mesure

Pourquoi (encore) l’Italie ?!

L’Italie est un continent ! L’Italie est l’un des rares pays au monde capable d’offrir un large choix d’attraits culturels et naturels tout au long de l’année.

De juin à septembre, on profite pleinement des plages et criques de Sardaigne, parmi les plus belles de Méditerranée. En revanche, l’île se prête bien aussi à la randonnée et dans ce cas c’est au printemps, quand la campagne se couvre de fleurs ou à l’automne qu’il faut y aller.

Même si l’on est déjà parti en week-end à Venise, Rome, Florence ou Naples, il y a toujours de bonnes raisons ou occasions d’y retourner à une autre saison ou avec un autre but : une expo, une fête, un événement particulier, une fin d’année…

De plus en plus de clients-voyageurs de Monde Authentique nous demandent d’organiser un séjour familial pour célébrer un anniversaire, une lune de miel… et nous avons à cœur de leur concocter un itinéraire original ou de leur trouver des ingrédients insolites (dégustation de vin chez un petit producteur dans le Chianti ou en Ombrie, visite de Rome en Fiat 500, ou sur le thème du cinéma, dégustation de vin ou d’huile d’olive en Pouilles…).

Aux familles, nous permettons d’aborder cet immense patrimoine culturel avec des activités ludiques (cours de pizza, chasse au trésor dans Rome, visite théâtralisée de Naples, exploration sous-marine à Ischia…).

Peut-on encore faire un voyage hors des sentiers battus en Italie ?

Oui ! Au-delà des incontournables plébiscités par nos clients-voyageurs, tels la Piazza di Spagna ou le Vatican à Rome, la Place Saint-Marc à Venise, le Musée des Offices à Florence (nous réservons alors des entrées avec coupe-files), nous proposons aussi de visiter le Palais des Doges à travers un itinéraire secret, ou Naples souterraine…

Les créateurs de voyages de Monde Authentique sont toujours à l’affût de nouveautés et vont régulièrement sur le terrain faire des repérages, rencontrer les prestataires. Des villes d’art reconnues et réputées, qui éclipsent souvent d’autres villes proches, non moins artistiques comme Padoue, Vérone, Vicence, Trévise en Vénétie.

Toutes les régions d’Italie abritent de nombreux endroits méconnus : la « riviera d’Ulysse », entre Rome et Naples ; un littoral sauvage et de superbes villages historiques dans l’arrière-pays Bologne et Ferrare méritent le détour, l’Ombrie est une région incroyable par sa nature et ses villes artistiques (Orvieto, Assise, Pérouse…), Gênes est très peu connue, pas très loin de la France et se combine très bien avec les magnifiques Cinque Terre.

Il est conseillé autant que possible de voyager en dehors des périodes de forte affluence, pour un accès plus fluide aux monuments et goûter cette sensation rare que la ville vous appartient. C’est aussi à travers notre sélection d’hébergements, B&B, agritourismes, hôtels de charme, que l’Italie authentique se découvre !

Quels sont les endroits tendance en ce moment en Italie ?

Depuis quelques années les Pouilles attirent de plus en plus les voyageurs, à juste titre car la région est d’une grande richesse : châteaux médiévaux, petits bourgs côtiers, villes baroques, trulli… et une remarquable gastronomie de terroir fidèle aux traditions.

Dans son sillage, la Calabre, restée très authentique, commence à se distinguer.

Les Cinque Terre intéressent des voyageurs qui connaissent déjà bien l’Italie.

Naples et la côte amalfitaine avec Pompéi et le Vésuve restent une valeur sûre, qui plaît autant aux couples qu’aux familles, de même que la région des Lacs pour son ambiance romantique, ses jardins et ses activités sportives.

La Sicile séduit toujours les voyageurs qui apprécient ses richesses archéologiques, son histoire mouvementée, ses paysages variés, son architecture baroque, ses plages et ses îles (Eoliennes) ! Nous avons une belle collection d’adresses à proposer pour composer des voyages sur mesure dans toutes ces régions !

7 BONNES RAISONS DE DÉCOUVRIR l'Italie

S’émerveiller sans modération de l’immense patrimoine artistique et naturel que l’Italie a à offrir, dans les « grandes » villes d’art mais aussi, dans l’arrière-pays, loin des sentiers battus.

Colorer son voyage en Italie avec une fête ! Procession de Sant’Efisio en Sardaigne, Regata storica ou Carnaval à Venise, Festival de Jazz à Spoleto en Ombrie…

S’enivrer de beauté dans les prestigieux musées italiens, sans succomber au syndrome de Stendhal !

Goûter une halte rafraîchissante au cœur de l’été en pénétrant dans une abbaye toscane résonnant de chants grégoriens.

Oser Venise en hiver drapée dans une brume lagunaire qui la rend si théâtrale, que le soleil dissipera en fin de matinée dévoilant son architecture étincelante.

Se perdre avec délice dans les ruelles bariolées de Naples, dans le labyrinthe semi aquatique de Venise, ou dans les marchés de Palerme.

Retrouver les décors de films inoubliables, car du Nord au Sud et jusque dans ses îles, l’Italie est une authentique terre de cinéma

Infos utiles

Quand voyager en Italie ?

[ lire + ]

Quel budget pour voyager en Italie ?

[ lire + ]

Combien de temps consacrer à un voyage en Italie ?

[ lire + ]

Nos coups de coeur