Birmanie

Après un isolement de près de cinquante ans, la Birmanie s’ouvre au monde et dévoile peu à peu ses trésors aux voyageurs en quête d’authenticité. Découvrir la plaine de Bagan et ses centaines de temples millénaires, naviguer de villages insolites en jardins flottants sur le lac Inle, admirer le spectacle du crépuscule sur la majestueuse pagode Schwedagon à Yangon, se mêler à la foule des pèlerins au Rocher d’Or à Kyaiktiyo, voici quelques-uns des instants magiques que réserve un voyage en Birmanie. Découvrir le pays aux mille pagodes, c’est plonger au cœur d’une Asie fascinante et préservée où les coutumes et croyances ancestrales régissent la vie quotidienne.

Le regard de Monde authentique sur un pays :

3 questions à Antoine Lemarchand, créateur de voyages sur mesure en Asie du sud-est chez Monde Authentique.

A part les temples et les pagodes, que découvrir lors d’un voyage en Birmanie ?

Le surnom de la Birmanie, le Pays aux mille pagodes, n’est pas usurpé : Le bouddhisme est profondément ancré dans la culture birmane et a façonné son identité culturelle au cours des siècles. La découverte des monastères, temples et pagodes est incontournable pour appréhender l’histoire et la culture du pays.

Au cours d’un voyage sur mesure en Birmanie organisé par Monde Authentique, les clients-voyageurs découvrent également bien d’autres aspects de ce pays riche en diversité. En effet, la Birmanie, c’est également une grande variété de populations (plus de 130 ethnies) aux coutumes, traditions et croyances ancestrales, des marchés animés et colorés, un patrimoine architectural hérité de l’époque coloniale britannique, etc.

La Birmanie offre également des paysages variés, tantôt vallonnés et verdoyants tantôt arides, de la jungle tropicale et des plages sublimes et préservées.

La Birmanie est-elle la destination la mieux préservée d’Asie du sud-est ?

Suite à l’ouverture politique du pays et à l’engouement récent qu’il suscite, le nombre de voyageurs en Birmanie a considérablement augmenté ces dernières années.

Les sites les plus connus, à Bagan et au lac Inle notamment, sont très fréquentés pendant les mois de haute saison ; et Yangon, l’ancienne capitale, se modernise et n’échappe pas à l’influence occidentale.

Toutefois, il suffit de s’écarter légèrement des sentiers battus pour découvrir un pays où cultures et traditions n’ont pas changé depuis des siècles et où les coutumes rythment la vie quotidienne. Les birmans portent toujours le longyi, l’habit traditionnel, les femmes et les enfants s’enduisent toujours le visage de Tanaka, un produit cosmétique naturel, spécificité birmane.

Si la Birmanie n’est plus exactement celle que décrivait Rudyard Kipling il a plus d’un siècle, elle demeure, à ce jour, la destination la mieux préservée du sud-est asiatique.

Voyager en Birmanie avec des enfants, est-ce une bonne idée ?

La Birmanie se prête très bien à un voyage en famille avec des enfants.

Monde Authentique préconise des séjours de 2 à 3 nuits par étape et des liaisons en avion entre chaque étape ; le rythme d’un voyage sur mesure en Birmanie est ainsi modéré et adapté à un voyage avec des enfants.

Par ailleurs, Monde Authentique peut intégrer dans un itinéraire-découverte des balades en pirogue, en train local et en calèche, autant de moyens de transport qui rendront les visites ludiques.

Enfin, la côte ouest du pays, et notamment la région de Ngapali, est bordée par de longues plages et une mer turquoise ; après un programme de découverte, quelques jours de farniente ravissent petits et grand.

7 BONNES RAISONS DE DÉCOUVRIR la Birmanie

Rencontrer une population accueillante avide d’échanges avec les voyageurs.

S’émerveiller devant le spectacle magique de la pagode Shwedagon à la tombée du jour.

Survoler le site archéologique de Bagan en montgolfière au lever du soleil.

Pédaler à travers les paysages bucoliques de la campagne birmane où le temps semble s’être arrêté.

Flâner sur les marchés colorés des minorités ethniques de l’Etat Shan.

Se prélasser sur les sublimes plages de Ngapali et se baigner dans les eaux limpides du golfe du Bengale.

Naviguer sur les eaux paisibles du fleuve Irrawaddy au cours d’une croisière de quelques heures ou de plusieurs jours.

Infos utiles

Quand voyager en Birmanie ?

[ lire + ]

Quel budget pour voyager en Birmanie ?

[ lire + ]

Combien de temps consacrer à un voyage en Birmanie ?

[ lire + ]