Bali Nature

Bali est en général plutôt connue pour sa culture et ses temples. Mais la petite île indonésienne jouit également d’un environnement naturel à faire pâlir les plus belles destinations d’Asie ! Le centre de l’île est une succession de rizières en terrasses dont le vert caractéristique contraste avec le ciel (presque) toujours bleu. Si les plages volcaniques au sable noir ne sont pas celles qui façonnent l’imaginaire collectif, elles sont néanmoins très agréables et offrent de superbes baignades dans des eaux limpides et la découverte de fonds marins exceptionnels.

Comment découvrir la nature balinaise ?

Kuta Beach est indéniablement le centre touristique de Bali. Mais il s’agit d’un tourisme un peu particulier, comptant une majorité de surfeurs australiens en goguette : peu d’intérêt donc à rester trop longtemps dans les parages ! L’intérieur des terres est riche de curiosités avec bien sûr les célèbres rizières en terrasses. Celles de Jatiluwih et de Tirtagangga sont les plus impressionnantes de l’île. La forêt tropicale cache une flore et une faune d’une remarquable diversité. Depuis Ubud, la capitale culturelle et artistique, il est facile de s’immerger en pleine nature au cours de marches et de balades en vélo. Les régions de Munduk au nord et de Sidemen à l’est sont également des points de départs très appréciées pour découvrir la richesse naturelle de Bali. Le nord-ouest de l’île, plus sauvage, regorge de richesses naturelles : le parc de Barat, les fonds marins autour de l’île de Menjangan. Les amateurs de volcans seront comblés en faisant l’ascension du Mont Batur ou plus simplement, en parcourant ses flancs à pied ou en VTT.

Comment l’intégrer dans un itinéraire ?

La plupart de ces merveilles naturelles peuvent être explorées lors d’une excursion d’une journée. La formule la plus pratique est donc de profiter de la situation assez centrale d’Ubud et d’y séjourner au moins quatre nuits pour rayonner au départ de l’hôtel. Une étape dans la région de Munduk et/ou de Sidemen est également à prévoir pour découvrir d’autres facettes de l’île.

Monde Authentique conseille de rester plusieurs jours à Pemuteran au nord-ouest de l’île. C’est un choix idéal pour admirer la faune et la flore du parc national de Barat ou pour découvrir les fonds marins de l’aquarium autour de l’île de Menjangan.

Nos clients-voyageurs aiment

  • Ecouter pousser le riz, seul au milieu des rizières en terrasses,
  • Se balader à pied, en VTT, en scooter, en 4X4, sur les petites routes et sentiers de l’île des dieux,
  • Observer le lever du soleil sur les environs du volcan Batur,
  • Plonger la tête sous l’eau et se retrouver au milieu d’un aquarium géant.