Polynésie française

Posée au cœur du Pacifique, la Polynésie française a fait fantasmer plus d’un découvreur et la magie du mana (puissante énergie vitale) continue toujours d’opérer. Avec ses 118 îles hautes et atolls, la Polynésie regroupe 5 archipels s’étendant sur une superficie équivalente à celle de l’Europe. L’archipel de La Société aux montagnes insolentes qui plongent littéralement dans le lagon ; Les Tuamotu et ses anneaux coraliens entourent les plus beaux lagons au monde ; Les Marquises, « la Terre des Hommes », qui envoûtèrent Brel & Gauguin, oscillent entre la préservation des rites ancestraux et la connexion avec le monde moderne ; les Australes, les plus méridionales, offrent une végétation exubérante et des lumières douces ; les îles Gambier, les plus reculées et les moins accessibles, s’adressent à ceux qui ont le temps.

Le regard de Monde authentique sur un pays :

3 questions à Sandrine Delisle, responsable Polynésie française chez Monde Authentique.

La Polynésie française est-elle uniquement une destination plage ?

Contrairement à l’image que véhicule l’archipel, la Polynésie française est bien plus qu’une simple destination plage. A part à Bora-Bora et Maupiti où l’on trouve de sublimes plages de sable fin, les îles sont pour la plupart ourlées de petites plages de sable blanc ou noir, et dans les Tuamotu les plages sont principalement composées de corail. Ce qui prédomine, c’est l’immensité des lagons qui entourent les îles hautes ou qui sont enfermés par les barrières de corail et leurs motu (petits îlots).
Ces lagons permettent de s’initier à la plongée bouteille, au snorkeling, au kayak, ou encore au sport local, le surf ! C’est aussi une belle occasion d’aller à la rencontre des dauphins ou des baleines, un spectacle toujours très émouvant !

Côté terre, les îles hautes sont un véritable terrain de jeu pour les randonnées, le canyoning, les balades en quad ou à cheval, le golf, etc. Certaines d’entre elles abritent d’anciens lieux de culte, des marae, où sont disposées des pierres volcaniques dirigées vers la mer, le plus grand étant à Taputapuatea sur l’île de Raiatea. Les Marquises ont également su conserver de nombreux sites culturels extraordinaires, et avec un guide local expérimenté, c’est l’occasion de découvrir la culture ma’ohi.

Enfin, les polynésiens sont un peuple touchant et souriant ayant su conserver une philosophie de vie très proche de la nature. A leur côté, on s’initie aux vertus médicinales des différentes plantes et fleurs, à tresser les feuilles de pandanus, à fabriquer du monoï, à cuisiner une délicieuse salade tahitienne ou le poe.

Comment choisir entre toutes les îles polynésiennes ?

L’expertise des créateurs de voyage de Monde Authentique permet de concevoir des itinéraires sur mesure en Polynésie française, qui tiennent compte, entre autres, du temps dont les clients-voyageurs disposent, de leurs centres d’intérêt et leur budget.

L’archipel de la Société présente l’avantage d’être composé de plusieurs îles assez différentes les unes des autres : Tahiti plutôt axée randonnées, Moorea combine découvertes locales et joies du lagon, Raiatea plutôt randonnées et sites sacrés, Taha’a produit la meilleure vanille au monde et dispose d’un lagon idéal pour le snorkeling, Bora-Bora pour ceux qui rêvent de grandeur, Maupiti moins exubérante mais qui offre de sublimes plages et un point de vue grandiose sur le lagon et enfin Huahine, la sauvage et secrète, qui abrite de nombreuses légendes en plus de ses magnifiques motu.

Les Tuamotu sont définitivement axés sur le lagon, idéal pour le farniente, plonger et rencontrer la population locale. Ici le choix de l’île se définit en fonction du type d’hôtellerie souhaitée.

Les Marquises, situées à 3h30 de vol de Tahiti, s’adressent à ceux qui veulent compléter leur voyage par une expérience culturelle unique. Pour profiter pleinement de ces îles reculées, le combiné Nuku-Hiva et Hiva Oa est une option complète pour découvrir des panoramas impressionnants, des baies spectaculaires, des cascades vertigineuses et des sites sacrés intacts.

Les Australes et Gambier, encore peu connues du grand public, sont pour autant très attractives. Ici le temps semble s’être arrêté. La population vit au rythme des saisons, c’est l’occasion de faire des rencontres formidables, de découvrir la culture polynésienne, et pour ceux qui ne supportent pas trop les grosses chaleurs, c’est ici que le climat est le plus tempéré.

Où dormir en Polynésie française : croisière, hôtels ou pensions de famille ?

Ou les 3 ? Le triptyque n’est pas incongru : la croisière permet d’avoir une formule quasiment tout compris et d’approcher les îles par la mer à la façon des grands découvreurs, ce qui est unique en Polynésie française car la plupart des îles sont reliées entre elles par avion. Selon le profil, en formule à partager ou en version privée, les bateaux sont toujours à taille humaine pour une meilleure qualité de service.

La sélection hôtelière de Monde Authentique répond à des critères de qualité pour un voyage authentique : petite capacité, architecture locale, service personnalisé.

Les pensions de famille (ou guesthouses ou b&b) sont également triées sur le volet et offrent une très belle façon de voyager à ceux qui s’aventurent dans le fenua (terre polynésienne), souvent des voyageurs avertis qui privilégient l’authenticité au confort.

7 BONNES RAISONS DE DÉCOUVRIR la Polynésie française

Observer les baleines à bosse pendant l’hiver austral d’août à octobre, la période où elles viennent mettre bas dans les eaux chaudes polynésiennes.

Faire l’ascension du Mont Aorai, 3ème point culminant de Tahiti, et profiter du magnifique panorama qu’offre ce point de vue.

Surfer à Teahupoo sur le spot le plus mythique au monde et prendre des cours avec un champion d’Europe et du Pacifique.

Passer son niveau de plongée en s’initiant à la discipline d’île en île. Quelle autre meilleure façon de découvrir la faune sous-marine ?

Vivre l’expérience unique de séjourner au-dessus du lagon dans un bungalow sur pilotis, une petite robinsonnade de luxe qui fait beaucoup d’envieux !

Larguer les amarres et embarquer à bord d’un voilier au look polynésien pour profiter au mieux du lagon translucide et de la vue sur les montagnes verdoyantes le temps d’une mini-croisière !

Rencontrer les Polynésiens et apprendre à leur côté les us et coutumes locales : pêcher au filet, cuisiner le ma’a, récolter une perle noire, danser au son du ukulele…

Infos utiles

Quand voyager en Polynésie française ?

[ lire + ]

Quel budget pour voyager en Polynésie française ?

[ lire + ]

Combien de temps consacrer à un voyage en Polynésie française ?

[ lire + ]

Nos coups de coeur