Shirâz, ville des jardins persans



L’un des traits les plus célèbres de la culture iranienne est l’architecture persane, en particulier celle des jardins persans qui, au cours de l’histoire, a toujours ravi et continue de ravir les visiteurs. Ces jardins ont le plus souvent été conçus en vue de symboliser le Paradis décrit dans le Coran, livre saint des Musulmans.

Les jardins persans de Shirâz

Parmi les villes iraniennes, Shirâz se distingue par ses nombreux et somptueux jardins, dont le jardin d’Eram, le jardin Afif-âbâd et le jardin Jahân-namâ. Grâce à des conditions climatiques favorables, la flore de ces jardins est particulièrement variée. C’est notamment la raison pour laquelle la ville de Shirâz a été, à maintes reprises, louée par de grands poètes tels que Hâfez :

“Plaisante est Shirâz et son incomparable état… Oh Dieu, préserve-la du déclin !”

Parmi les fleurs et les arbres de la région, la rose, le narcisse, le cyprès et le bigaradier sont particulièrement renommés car ils ornent la ville et constituent des éléments indissociables de la vie quotidienne et de la culture shirâziennes. L’intérêt pour les fleurs, en particulier la rose, a incité les Shirâziens à en introduire les représentations dans l’ensemble des aspects de leur vie. Ainsi, les jardins persans de Shiraz fournissent le support idéal pour figurer la beauté de la nature.

Shirâz est aussi couronnée de vastes plaines couvertes de narcisses. Cette fleur très parfumée occupe également une place de choix à Shiraz. Pour les Zoroastriens, son parfum est identifié à celui de la jeunesse. Le cyprès, élément central des jardins de Shirâz, est également doté d’une riche symbolique. Il représente la verdure, la vitalité et le printemps éternel. Il est l’empreinte, depuis longtemps en Iran, d’une dignité particulière, comme en témoigne son apparition sur les bas-reliefs de Persépolis. D’ailleurs de très beaux et anciens cyprès ornent les jardins de Shirâz, en particulier celui du jardin d’Eram. Shirâz est aussi reconnue pour le parfum enivrant de ses jardins de bigaradiers et d’agrumes, en particulier au printemps.

Shirâz se prévaut de compter en son sein plusieurs jardins botaniques d’une beauté exceptionnelle. Le jardin d’Eram en est un bel exemple.

Etape incontournable d’un voyage en Iran, Shirâz mérite que le voyageur s’y attarde. Les créateurs de voyages de Monde Authentique, experts de l’Iran prévoient en général 2 ou 3 jours complets à la découverte de Shirâz.

7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE

LE SUR-MESURE
Pas d'itinéaire pré-établi : un voyage à vos mesures selon vos envies
L'EXPERTISE
Des créateurs de voyages défricheurs et spécialistes de leurs destinations
L'EXPERIENCE
Des créateurs de voyages seniors à la technicité reconnue pour un voyage sans faute
LA DISPONIBILITE
Nos créateurs de voyages prennent le temps de vous comprendre
LA FLEXIBILITE
Des voyages à géométrie variable.
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
LE GOÛT
Le temps de la découverte : des établissements choisis avec soin
LES GARANTIES
Prix ferme à l'inscription, assurance RC pro, garantie des fonds.
Partez l'esprit libre
Inscrivez vous à notre newsletter