Rwanda, le pays des mille collines



Le pays des Mille Collines regorge de sites naturels d’une richesse exceptionnelle et d’une beauté à couper le souffle qui sont beaucoup moins célèbres que le parc national des Virunga où vivent les gorilles de montagne. Si la réputation touristique du Rwanda est liée à la possibilité de rencontrer les derniers gorilles de montagne, il est tout aussi possible de découvrir le Rwanda en renonçant à cette expérience, notamment lors d’un voyage avec de jeunes enfants (moins de 15 ans). Entre safaris authentiques, découverte des produits du terroir, artisanat local, rencontre avec la population, cultures maraîchères, apiculture, et navigation sur le lac Kivu, les journées promettent d’être bien remplies !

La découverte des produits du terroir rwandais

Le Rwanda est producteur et créateur de nombreux produits locaux peu connus, originaux et délicieux tels que le thé, le café, la bière de banane, le miel, le sirop de fruit de la passion ou encore le whisky ! Une adresse secrète ? Celle d’une usine à thé locale où il est possible de séjourner sur fond de découverte et de dégustation, une des rares manufactures du pays à produire du thé selon les règles de l’agriculture biologique et en gérant de manière durable la ressource sylvestre indispensable au fonctionnement des chaudières de l’usine.

Autres visites possibles : celle d’une plantation de café située dans un lieu imprégné d’histoire et de légendes royales – le café y est excellent de surcroît ; la visite des stations de lavage et de séchage ; les productions maraîchères ; la dégustation de miel complétée par la découverte des ruches et la rencontre avec un apiculteur ; etc.

Le parc national de l’Akagera

Le parc de l’Akagera abrite désormais les big five (éléphants, rhinocéros, léopards, lions et buffles). La savane y est très belle et dominée par de moyennes montagnes entrecoupées de marais et de vastes étendues lacustres, et d’immenses plaines herbeuses.

Alors que le parc était en déshérence depuis la guerre et le génocide, sa gestion a été confiée en 2010 à l’ONG African Parks. Largement financée par des grands mécènes internationaux, l’ONG a obtenu en à peine dix ans des résultats extraordinaires en matière de conservation et de valorisation des activités touristiques. Le braconnage a été totalement éradiqué et les effectifs des différentes espèces sont en forte augmentation. Les espèces exterminées ont été progressivement réintroduites, notamment les lions (2015) et les rhinocéros noirs (2017).

Le parc de l’Akagera peut se visiter en jeep en une journée, une excursion qui s’accompagne également souvent d’une balade en bateau sur le lac Ilhema, un endroit idéal pour les observations ornithologiques. Même si les animaux sont nombreux, les félins restent encore assez difficiles à observer, les effectifs étant encore réduit. Pour profiter du parc dans les meilleures conditions, Monde Authentique conseille de loger dans son enceinte et d’entreprendre un second safari le lendemain matin. Idéalement il faudrait consacrer 3 jours et 2 nuits pour optimiser les chances de réaliser de belles observations, particulièrement le matin propice à l’activité de l’avifaune qui rassemble plus de 480 espèces d’oiseaux dont le rare bec en sabot.

Pendant la saison sèche, un très beau campement accueille les voyageurs, situé au sommet d’une montagne dominant la plaine de Kilala, la plus vaste du parc.

La forêt de Nyungwe

La forêt de Nyungwe, vaste vestige de forêt tropicale de montagne et incroyable réservoir de biodiversité, est à découvrir absolument. De nombreuses activités sont proposées avec plusieurs parcours de randonnées, dont certains sont idéaux pour aller à la rencontre des primates (principalement des chimpanzés (âge minimum 15 ans) et des colobes), ou encore la fameuse passerelle suspendue au-dessus de la canopée.

Cette balade singulière et hors des sentiers battus donne l’impression de survoler la canopée, ajoutant de fortes sensations au plaisir de la découverte.

Le lac Kivu

Beau, placide et majestueux, le lac Kivu est célèbre pour la balade en bateau qui le parcourt au départ de Kibuye. Cette croisière sur le lac Kivu permet de découvrir certains des plus beaux paysages du rivage, et d’innombrables ilots et petites criques éparpillés à droite et à gauche.

La petite plage attenante est très agréable et permet de se baigner à Kibuye tant elle invite à la détente et à la douceur de vivre. Possibilités de sorties en kayak de mer.

Le musée de l’environnement de Kibuye sensibilise le public à la nécessité de préserver le patrimoine naturel de la terre, une visite immanquable dans un Rwanda très avant-gardiste en matière d’écologie.

Plus au nord en direction du parc national des volcans, la petite ville de villégiature de Gisenyi abrite plusieurs hôtels de caractère où il est agréable de faire halte pour profiter de belles plages. Pour les plus sportifs, Gisenyi est aussi le point de départ de belles excursions en canoë/kayak pour découvrir le rivage découpé du lac, les villages et les plantations de café (principalement arabica).

Le surnommé sentier de la crête Congo-Nil permet de découvrir la vie rurale rwandaise entre collines et eaux turquoise du lac Kivu. Différentes haltes sont possibles en maisons d’hôtes.

Prochainement, un luxueux navire de croisière permettra de naviguer sur le lac et d’en découvrir les facettes les plus méconnues.

Autres visites passionnantes au Rwanda

Une randonnée autour du lac Ruhondo ; la visite des anciennes cases royales à Nyanza et du très riche musée anthropologique de Butare ; la découverte des mémoriaux du génocide ; une rencontre avec les paysans et artisans rwandais ; un déjeuner chez l’habitant ; la visite des marchés typiques et pittoresques, etc.

La richesse culturelle et naturelle du Rwanda est telle qu’il est difficile d’en dresser une liste exhaustive. Les créateurs de voyages de Monde Authentique sont à l’affût constant des nouveautés et sont à même de conseiller les clients-voyageurs en fonction de leurs centres d’intérêts, et d’adapter leur programme de découverte selon leur esprit du voyage.

Nos cachettes secrètes au pays des 1000 collines

Un campement magique niché au cœur de terres ancestrales imprégnées d’histoire, un petit lodge intimiste surplombant une colline, un cottage donnant sur le lac ou encore une maison d’hôtes locale au service unique et convivial, telles sont quelques-unes des adresses secrètes que Monde Authentique a à cœur de proposer pour faire découvrir les plus remarquables facettes du pays des Mille Collines.

Pour les amateurs éclairés de thé Monde Authentique peut organiser dans une adresse bien gardée un séjour dans une manufacture réputée produire le meilleur thé blanc d’Afrique prisé des plus grands négociants de thé européens.

7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE

LE SUR-MESURE
Pas d'itinéaire pré-établi : un voyage à vos mesures selon vos envies
L'EXPERTISE
Des créateurs de voyages défricheurs et spécialistes de leurs destinations
L'EXPERIENCE
Des créateurs de voyages seniors à la technicité reconnue pour un voyage sans faute
LA DISPONIBILITE
Nos créateurs de voyages prennent le temps de vous comprendre
LA FLEXIBILITE
Des voyages à géométrie variable.
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
LE GOÛT
Le temps de la découverte : des établissements choisis avec soin
LES GARANTIES
Prix ferme à l'inscription, assurance RC pro, garantie des fonds.
Partez l'esprit libre
Inscrivez vous à notre newsletter