Le Caire autrement



Lors d’un voyage en Égypte, visiter le Caire (la victorieuse en arabe) est une étape presque inévitable puisque la ville est bien souvent la porte d’entrée pour commencer, et terminer, un périple au pays des pharaons. Avec plus de 15 millions d’habitants, la capitale égyptienne est l’une des villes les plus gigantesques d’Afrique et sans aucun doute la plus fascinante.

Avec ses siècles d’histoire, le principal attrait d’un séjour au Caire est le plateau de Gizeh où trônent le Sphinx et les 3 grandes pyramides. Avec le musée du Caire, il compte parmi les incontournables, et pourtant se contenter de ces emblèmes de l’Égypte ne donne pas pour autant un aperçu complet de la ville. Le Caire regorge d’endroits à visiter. Trésors pharaoniques, ruines de l’Empire romain, monuments du Moyen-âge, les richesses de la ville du Caire sont sans égal.

Bâtie au bord du Nil, la ville est un mélange de styles bien contrastés entre vieilles ruelles poussiéreuses fréquentées par les charrettes tirées par des ânes et quartiers modernes remplis de grattes ciels et restaurants hype.

Pour découvrir la ville du Caire de la manière la plus authentique, il faut se perdre dans le dédale des ruelles animées de jour comme de nuit du vieux Caire et aller à la rencontre de sa population particulièrement accueillante.

Visiter la ville grouillante du Caire est une expérience fascinante lors d’un séjour en Égypte.

Combien de temps passer au Caire ?

Une visite du Caire s’organise sur un minimum de 2 jours complets.

Admirer les légendaires pyramides de Gizeh et s’émerveiller sur le trésor de Toutankhamon au nouveau musée égyptien (ouvert en mai 2021), requièrent au minimum une journée entière.

Une deuxième journée est nécessaire pour visiter le Caire autrement et aller au cœur historique de la ville. Déambuler dans l’un des plus vieux souks islamiques du pays, plonger dans les prémices de l’histoire en visitant le quartier romain et copte de la capitale, se régaler lors d’un repas local sur l’île de Zamalek ou encore admirer un merveilleux coucher de soleil avec vue sur la ville, les endroits pittoresques ne manquent pas pour visiter le Caire.

Que faire au Caire ?

Le Caire islamique est le cœur historique de la ville où demeurent encore des centaines de monuments et de splendides mosquées qui ont marqué la vie de nombreuses générations. Il est possible de combiner plusieurs sites qui se trouvent à proximité au cours d’une journée de visite : la mosquée Ibn Touloun, la plus ancienne du Caire (872), la mosquée Sultan Hassan, une merveille de l’architecture mamelouke (XIVème siècle) et la Citadelle de Saladin (XIXème siècle) qui domine la ville du Caire.

A la nuit tombée, Le Caire islamique est un quartier très animé avec le souk aux mille et une nuits, Khan Al-Khalili (XIVème siècle) et le centre d’art Wekalet El-Ghouri (XVIème siècle) permettant de découvrir la danse folklorique traditionnelle de la Tanoura.

Le quartier copte du Caire est le cœur de la vie chrétienne connu pour réunir un grand nombre d’églises sur un tout petit périmètre. Il est possible de visiter l’église de Saint-Serge (IIIème siècle), l’une des plus anciennes églises de la ville du Caire, la synagogue Ben-Ezra (qui appartenait auparavant aux chrétiens) – un chef d’œuvre architectural, ou encore l’église Suspendue (VIème siècle) construite sur des troncs de palmiers, encore d’origine. De nombreux autres lieux historiques valent également le détour comme le musée copte.

Pour visiter le plateau de Gizeh ou le site de Saqqara, les points de départs de l’architecture de l’Égypte antique, il faut alors quitter le Caire et se rendre sur la rive gauche du Nil, à environ 30 min de voiture.

Visiter les pyramides de Gizeh et le fameux Sphinx, c’est retourner 5000 ans en arrière à la découverte des trois tombes dédiées aux pharaons Khéops (père), Khéphren (fils) et Mykérinos (petit fils). Chacune accueille une ou plusieurs chambres funéraires reliées par des couloirs, et la pyramide de Khéops est la seule des Sept Merveilles du monde antique à être encore visible.

Au passionné d’égyptologie comme au simple curieux, Monde Authentique recommande vivement de visiter les pyramides en compagnie d’un guide-égyptologue. Cela permet de comprendre l’histoire, les croyances et certains mystères qui ne laissent aucun visiteur indifférent.

Les voyageurs désireux de découvrir un Gizeh hors des sentiers battus peuvent se rendre à une petite heure de route au sud sur le site de Saqqarah, l’une des principales nécropoles de l’Égypte antique abritant des sépultures royales et des tombes modestes.

Le point phare de Saqqarah est l’observation de la première pyramide à degrés construite en pierre par Imhotep, considéré le premier architecte de l’histoire.

Visite locale de la ville du Caire

Monde Authentique est convaincu qu’être au plus près de la population locale permet d’avoir un meilleur aperçu de la culture, des coutumes et de faire de belles rencontres. Au Caire, la population est de nature particulièrement chaleureuse et bienveillante. Les Cairotes sont réputés pour leur sens de l’humour et leur hospitalité et estiment beaucoup la culture étrangère. Échanger directement avec un habitant est particulièrement enrichissant.

Le Caire sous l’angle d’un local, c’est découvrir des endroits encore méconnus et hors des sentiers battus : flâner dans les ruelles secrètes de la capitale, s’arrêter boire un café à l’égyptienne, écouter et partager les us et coutumes, être en immersion totale au cœur de la vie locale…

Monde Authentique est parti à la rencontre de guides francophones tout aussi fascinants que passionnants pour visiter la ville du Caire de la meilleure façon.

Une seule règle à suivre pendant la visite du Caire : le respect des règles et des traditions locales.

Où séjourner au Caire ?

Pour une expérience haute en couleurs et particulièrement insolite lors d’une nuit au Caire, les créateurs de voyage de Monde Authentique recommandent de séjourner dans le quartier des monuments islamiques du Caire, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité.

Séjourner au Caire dans un hébergement de charme à l’architecture mamelouke et à la décoration orientale offre une expérience tout à fait hors du commun, loin des hôtels classiques longeant le Nil.

À seulement quelques pas des petites ruelles chatoyantes et décadentes du vieux souk Khan al-Khalili et de la citadelle de Saladin, les clients-voyageurs vivent le temps d’une nuit, dans le cœur historique du vieux Caire.

Monde Authentique recommande généralement de réserver cette étape la veille d’un retour afin d’y dénicher petits bijoux, tapis, antiquités, et autres souvenir.

Lors d’un premier voyage en Égypte, séjourner au pied des pyramides de Gizeh est une expérience à la fois immanquable et sensationnelle. Passer une nuit dans un hôtel de charme offrant une vue imprenable sur ces merveilles permet d’admirer depuis sa chambre le coucher de soleil, le spectacle sons et lumières quotidien et le lever de soleil sur les pyramides. Un privilégie grandiose à vivre au moins une fois.

7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE

LE SUR-MESURE
Pas d'itinéaire pré-établi : un voyage à vos mesures selon vos envies
L'EXPERTISE
Des créateurs de voyages défricheurs et spécialistes de leurs destinations
L'EXPERIENCE
Des créateurs de voyages seniors à la technicité reconnue pour un voyage sans faute
LA DISPONIBILITE
Nos créateurs de voyages prennent le temps de vous comprendre
LA FLEXIBILITE
Des voyages à géométrie variable.
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
LE GOÛT
Le temps de la découverte : des établissements choisis avec soin
LES GARANTIES
Prix ferme à l'inscription, assurance RC pro, garantie des fonds.
Partez l'esprit libre
Inscrivez vous à notre newsletter