La cité d’Ispahan, la “Moitié du Monde”



Difficile d’imaginer un voyage en Iran sans envisager une halte à Ispahan ! Ispahan abrite plus de 2500 ans de civilisation et abonde en richesses culturelles et artistiques de toutes sortes. Ce n’est certainement pas un hasard si on l’a surnommée la “Moitié du Monde” (nesf-e jahân, qui rime avec “Ispahan” ou Esfahân, en persan).

La cité d'Ispahan

L’arrivée à Ispahan donne l’impression de se retrouver soudain devant un nouvel espace, à la fois vaste, original, et diversifié. Sur la Place Naghsh-e djahân (actuellement place Imam Khomeyni), la deuxième plus grande du monde, trottent en permanence des chevaux décorés trainant des carrosses destinés à promener les visiteurs d’un bout à l’autre de la place. Ces derniers, s’imaginant dans le paradis oriental qu’ils avaient en tête, parcourent avec des yeux curieux la surface monumentale de la place.

Ispahan fut la capitale du roi safavide Shâh Abbâs. C’est là où se refugièrent, avec le soutien de ce même roi, un grand nombre d’Arméniens fuyant les Turcs ottomans.
Ispahan est le berceau d’un artisanat typiquement iranien, de l’art de la bijouterie jusqu’à celui du tissage de tapis. La ville est également célèbre pour son art du ciselage du cuivre et de l’argent, pratiqué dans des bazars spécialisés.

Ispahan compte plus de 130 palais, mosquées, bains… Malgré l’essor de l’architecture moderne, l’Ispahan seldjoukide (XIème-XIIème siècles) et safavide (XVème-XVIIIème siècles) ont conservé les aspects principaux de sa physionomie originelle : la présence des bazars, des ponts et des monuments dont le Tchehel Sotoun (pavillon aux Quarante-colonnes), la Madrasa de la Mère du Shâh, le hammâm de Ali Gholi âghâ, le pavillon de Alighâpou et beaucoup d’autres monuments l’attestent. Cette Cité caravanière sur la route de la Soie a su garder ses traditions commerçantes et industrielles tout en développant ses centres administratifs, universitaires et touristiques, la propulsant ainsi dans le monde moderne.

Dans la cadre de la création et l’organisation d’un voyage sur mesure, les experts de Monde Authentique recommandent de consacrer à la découverte d’Ispahan un minimum de 2 jours complets.

7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE

LE SUR-MESURE
Pas d'itinéaire pré-établi : un voyage à vos mesures selon vos envies
L'EXPERTISE
Des créateurs de voyages défricheurs et spécialistes de leurs destinations
L'EXPERIENCE
Des créateurs de voyages seniors à la technicité reconnue pour un voyage sans faute
LA DISPONIBILITE
Nos créateurs de voyages prennent le temps de vous comprendre
LA FLEXIBILITE
Des voyages à géométrie variable.
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
LE GOÛT
Le temps de la découverte : des établissements choisis avec soin
LES GARANTIES
Prix ferme à l'inscription, assurance RC pro, garantie des fonds.
Partez l'esprit libre
Inscrivez vous à notre newsletter