Découverte de Vanuatu

Yasmina traverse une fois de plus l’océan Pacifique… elle nous livre ici ses premières impressions de Vanuatu…

Rentabao River 4

Vanuatu… peu de gens savent ce que c’est (un ensemble d’îles du Pacifique Sud), où cela se trouve (à une heure à peine de vol de la Nouvelle Calédonie), et encore moins ce qu’on y trouve… Certains savent toutefois que c’est ce pays qui détient le titre du peuple le plus heureux du monde.

Qu’y trouve-t-on ? C’est la question à laquelle je cherchais une réponse en m’y rendant, et j’aurais eu tout le temps d’y songer, puisqu’il faut tout de même une vingtaine d’heures de vol pour atteindre Vanuatu. Les routes sont longues mais nombreuses et les possibilités d’escale(s) sont réjouissantes :Tokyo, Osaka ou Séoul puis Nouméa, ou encore Bangkok, Singapour ou Hong-Kong puis l’Australie ou la Nouvelle-Zélande… Dans tous les cas, c’est bien la moitié de la planète qu’il faut parcourir pour atteindre Vanuatu et 10h de décalage attendent les rares chanceux qui vont à sa rencontre depuis la France.

En fait à Vanuatu, tout se mérite, tout est loin, tout est calme… Sauf peut-être le volcan Yasur, sur l’île de Tanna, l’un des rares volcans actifs du monde à pouvoir être approché de si près. Quel contraste avec la Champagne Beach de Santo (surnom de l’île Espiritu Santo), l’une des plages les plus belles et les plus isolées de tout le Pacifique… Port Vila, la petite capitale est charmante et amicale, comme ses habitants.

Il y a encore peu d’infrastructures touristiques, mais pour qui aura la patience d’aller les découvrir (et ce malgré une absence de vraies routes par exemple) Vanuatu recèle de jolis endroits secrets, comme le fabuleux resort Eratap, près de Port Vila ou l’exquis Moyyan House by the Beach à Santo.

Je ne sais toujours pas ce que j’y attendais, mais ce que j’ai trouvé à Vanuatu est avant tout une atmosphère unique, calme et dénuée de tout stress, loin du tumulte du reste du monde, que l’on ne saurait trouver ailleurs que dans le Pacifique. Les Ni-Vanuatus sont les gens les plus heureux du monde, j’ai découvert qu’ils étaient sans doute aussi parmi les plus accueillants. Unique par sa beauté naturelle, mais encore très préservée du tourisme, Vanuatu, est un peu comme une perle à l’état brut, et laisse aussi un sentiment d’être privilégié, à l’image des célèbres premiers explorateurs de notre monde.