Voyager avec des enfants : “à chaque âge ses plaisirs”

Scène de tous les jours chez Monde Authentique : un papa ou une maman veut organiser un voyage “en famille”. Dans ces cas-là, on essaie toujours de passer la ligne à Christiane, Laure ou à Clothilde, les “mamans” de l’équipe. Elles savent mieux que tous leurs autres collègues comment organiser les expéditions en famille. Parce qu’elles comprennent les attentes des parents de petits voyageurs et qu’elles expérimentent elles aussi ce type de voyages.

Aujourd’hui, Clothilde dissèque ce qu’il est possible de faire et ce qu’il n’est pas réaliste d’envisager, à chaque âge.

Clothilde, maman d’une (petite) tribu nous raconte comment nous appréhendons les demandes de voyages en famille.

Il y a ceux qui sont tombés dans la sédentarisation absolue depuis qu’à leur couple se sont agrégés des enfants, ceux qui pensent qu’ils ne pourront rien faire d’intéressant s’ils partent en voyage avec eux, les angoissés de la petite bête dangereuse qui les enverrait aux urgences au bout du monde, et ceux qui demandent pourquoi emmener des enfants en voyage puisqu’ils ne se souviendront de toute façon de rien…

post Clothilde famille (3)

Il y a aussi ceux qui savent que voyager avec des enfants n’est pas si compliqué, tout simplement parce qu’ils ont trouvé des professionnels du voyage individuel sur mesure ! Et moi, Clothilde, je fais partie du cercle privilégié des parents de petits voyageurs. Maman de trois filles, je partage quelques astuces issues de mes expériences à travers le monde avec ma joyeuse tribu globe-trotteuse…

Chez Monde Authentique, nous sommes family friendly et nous savons relever le plus grand défi : bien choisir votre destination. En fonction de l’âge de vos enfants, de ce qu’ils aiment faire, des goûts et des envies des parents, de vos précédentes expériences de voyage en famille… nos conseillers spécialistes vous orientent vers la destination ou la région la plus adaptée. Une bonne organisation en amont est la clé d’un voyage réussi et assure petits et grands de repartir avec des souvenirs inoubliables !

Nous vous concocterons un itinéraire à rythme doux, avec le bon dosage entre les temps de visites, les activités, les pauses et les moments de détente. A l’inverse, nous n’hésitons pas à recadrer un programme trop ambitieux, ni à vous déconseiller des découvertes peu adaptées à vos petits loups (pensez-vous vraiment qu’un enfant de 5 ans est suffisamment patient pour passer 5 jours dans un 4×4 à observer des animaux en silence et admirer l’immensité de la savane ?).

On s’amuse, on partage des activités et des émotions… Tous les émerveillements partagés, toutes les difficultés surmontées ensemble en terre inconnue créent des liens formidables entre parents et enfants : on câline un koala en Australie, on nage avec des requins-baleines à Mafia, on se détend avec un massage des pieds en famille après avoir crapahuté dans les rizières…

On découvre, on apprend, on s’enrichit… Les enfants sont curieux et s’intéressent à tout. S’ils sont le plus souvent peu sensibles à la beauté d’un paysage, ils prennent en revanche grand plaisir à vivre en pleine nature, à observer et à comprendre ses mécanismes : caméléons et baobabs du parc de l’Ankarana à Madagascar, wallabies et manchots de Kangaroo Island (Australie), la superbe arche de Noé du Serengeti (Tanzanie)…

On apprend à s’adapter, on s’initie à la différence… La rencontre d’un marchand ambulant pressant la canne à sucre à Zanzibar ou la découverte des petits métiers de rue à Madagascar est l’occasion de répondre aux mille questions que les enfants se posent. Voyager en famille ouvre des portes et permet de jolies rencontres. Si la conversation est souvent impossible, des comparaisons de cheveux blonds ou crépus et des éclats de rire font le reste…

post Clothilde famille (5)

Pour le bonheur des tout-petits (avant 6 ans) et donc votre tranquillité, bannissez les trajets longs et répétitifs. Les parents-voyageurs débutants poseront leurs valises côté mer pour explorer un petit coin de terre, au gré de leurs envies, ou tout simplement pour profiter de leur lieu de séjour. Nos conseillers vous guideront vers la petite adresse délicieusement dépaysante et facile à vivre en famille. Version hôtel de charme ou île privée pour ceux qui veulent jouer aux Robinson, ou version resort pour ceux qui veulent (aussi) pratiquer des activités sportives et se réserver des parenthèses en amoureux, pendant que leurs enfants s’amusent avec leurs nouveaux copains du monde entier ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le dosage idéal avec des kids de 6 à 10 ans ? C’est le moment de tester un circuit itinérant de 4-5 jours avec des étapes courtes, de bonnes routes et des activités variées, suivi d’un séjour côté plage avec des escapades à la journée autour de votre lieu de séjour, au gré de vos envies à tous.

Nous sélectionnerons le guide qui saura le mieux s’adapter aux attentes de votre famille. Il saura susciter la curiosité des enfants et des ados : par le jeu, les chants et les légendes racontées pendant les déplacements, il les sensibilisera aux coutumes locales et les aidera à comprendre l’histoire de la région parcourue. Nous pouvons aussi créer un itinéraire en 3 étapes, à condition de rester au moins 4-5 jours à chaque étape, pour vous imprégner du lieu.

A partir de 10-12 ans : on bouge ! Optez pour un circuit itinérant sur mesure plus complet ; nos conseillers, jamais à court d’idées, vous proposeront des moyens de transport qui sortent de l’ordinaire pour rendre les déplacements plus ludiques : en tuk tuk dans l’ancienne ville royale d’Ayutthaya (Thaïlande), en avion-taxi au-dessus de la brousse tanzanienne, en pirogue à balancier à Nosy Komba (Madagascar)…

Faites participer vos apprentis voyageurs à la préparation : plutôt que de leur faire miroiter tout ce que vous rêvez de visiter, dressez avec eux une liste de ce qui les attire. Par quoi vont-ils être étonnés ? Qu’est ce qui va les émouvoir? De quoi vont-ils avoir peur ? En voyage au bout du monde, on se (re)découvre… Et vos cyber-ados se déconnecteront de la toile pour se reconnecter au format grandeur nature : grimper sur le mythique Harbour Bridge de Sydney, descendre les rapides balinais en rafting, s’initier à la plongée à Mindoro (Philippines)…

Voyager avec des enfants, c’est aussi voir le monde à travers leur regard d’enfant, ils portent leur attention sur des petites choses sur lesquelles nous ne nous arrêtons plus.