Voyage de la semaine – Tour du Monde

Le voyage de la semaine, notre plus belle création des 7 derniers jours, a été composé par Cyrille, Frédéric, Muriel et Antoine.

S’ils ont eu besoin d’agréger leurs talents pour créer ce voyage, c’est que personne dans l’équipe n’avait les compétences pour concevoir l’ensemble de l’itinéraire : ils ont travaillé d’arrache-pied depuis le mois de mai pour réussir le voyage de Patrice et Émilie, qui partiront avec Augustine leur fille de 4 ans pour un voyage autour du monde en 80 jours de janvier à mars 2019.

La principale contrainte de ce voyage était de respecter le niveau physique et le rythme de vie d’une petite fille, tout en répondant aux envies de randonnées et de plaisirs gastronomiques de ses parents !

 

Le périple de cette petite famille commencera en janvier (et donc au cœur de l’été) à Buenos Aires, où ils goûteront aux plaisirs de la viande de bœuf et du Malbec. Après ces quelques jours d’acclimatation, cap sur le sud de l’Argentine et les grands espaces patagons. Cyrille a organisé des randonnées faciles pour qu’Augustine puisse suivre le rythme : toute la famille va explorer la région d’El Chalten et les environs d’El Calafate et se régaler d’asados

Nos voyageurs traverseront ensuite la frontière avec le Chili pour explorer le parc naturel des Torres del Paine, par la terre mais aussi par les canaux, les glaciers et les fjords pour s’émerveiller des manchots, des lions de mer et des rapaces !

Après 10 jours en Patagonie, cap sur la vallée centrale du Chili pour des dégustations dans les vignobles aux sols argileux qui donnent un vin tanique qui ne devrait pas laisser indifférent Patrice, grand œnologue !

L’étape sud-américaine se terminera à Valparaiso, qu’Emilie a visité il y a longtemps et dont la douceur de vivre et le street-art omniprésent l’avaient émerveillée.

Après l’Amérique du sud, ils traverseront l’océan Pacifique vers la Nouvelle-Zélande. Après 2 jours de pause à Auckland, ils découvriront le pays au volant d’un camping-car, en totale autonomie et avec peu de contraintes de temps. Muriel leur a confectionné un road-book avec de nombreuses suggestions d’activités nature, des découvertes géothermiques, des rencontres avec des orques, des baleines et des dauphins et… des visites de vignobles !

Ils devraient être alors rassasiés de nature et séjourneront une semaine à Sydney et 4 jours à Hong-Kong, des villes modernes et sécurisantes où ils loueront des appartements pour goûter aux plaisirs d’une vie « normale » : avoir ses repères dans un lieu stable, faire ses courses dans une supérette, aller au cinéma et sans doute déguster de bons vins australiens !

 

Cette pause citadine sera de courte durée puisqu’ils s’envoleront alors pour près d’un mois de visites en Asie du sud-est. Antoine a (bien entendu) organisé des parties de pêche et des cours de cuisine au Vietnam et en Thaïlande pour élargir les horizons culinaires de Patrice et Émilie ! Au programme également, des ateliers de fabrication de nouilles de riz et d’alcool de riz au Cambodge. Bien sûr, les grands classiques de la nature et de l’architecture asiatiques ne seront pas oubliés puisque nos voyageurs découvriront la baie d’Halong, les temples d’Angkor, Bangkok et des sites plus confidentiels. Augustine attend avec impatience sa rencontre avec les éléphants à Chiang Mai !

 

Le programme de ce tour du monde s’achèvera par une dernière semaine sur une plage déserte d’une île du sud de la Thaïlande dont Antoine garde jalousement le secret. Émilie, Patrice et Augustine rentreront en France avec des couleurs, des parfums et des saveurs du monde entier !

Organiser ce long voyage a été un plaisir pour toute l’équipe !… et puis nous avons eu un petit pincement au cœur au moment de rencontrer Augustine : nous connaissons en effet ses parents pour avoir organisé il y a 6 ans leur voyage de noces !