Voyage au coeur de l’Outback par l’Explorers Way

21 jours / 18 nuits (vols inclus)
à partir de 3950 euros TTC par personne
Spécialiste des voyages sur mesure, cette proposition d’itinéraire est totalement modulable ou modifiable.

Découvrez à votre rythme, au volant, une partie de l’un des plus beaux parcours routiers du monde, du Nord au Centre de l’Australie. Un voyage tout en contrastes, qui suit la route Stuart Highway du nom du célèbre explorateur John McDouall Stuart.

Au programme :

  1. Darwin, la capitale du Territoire du Nord
  2. La forêt tropicale du parc national Kakadu,
  3. les gorges de Katherine dans le parc national Nitmiluk,
  4. Le Centre Rouge couleur de rouille.

Période idéale : d’avril à octobre (Monde Authentique recommande d’éviter la saison des pluies de novembre à mars).

 

Programme de l'itinéraire

Jour 1 – PARIS > SINGAPOUR

Envol pour Darwin sur vol régulier via Singapour, avec la compagnie Singapour Airlines.

Jour 2 – SINGAPOUR > DARWIN

Arrivée à Darwin en milieu d’après-midi.

Transfert à votre hôtel en véhicule privé.

Installation pour 2 nuits à l’hôtel Rydges Darwin Central 4*.

Darwin, petite ville à l’atmosphère chaleureuse et décontractée, donne accès à la fabuleuse région du Top End et au célèbre parc national de Kakadu. C’est une ville surprenante, moderne, jeune et animée, qui offre une ambiance tropicale et cosmopolite à ses visiteurs.

Jour 3 – DARWIN

Journée libre. Nuit à l’hôtel Rydges Darwin Central 4*.

Jour 4 – DARWIN > JABIRU

Prise en main de votre voiture de location à l’agence située en centre-ville de Darwin.

Départ en direction du parc national de Kakadu, en passant par Arnhem Highway et les plaines inondées et sauvages de la Mary River. Vous pourrez y observer de nombreuses espèces d’oiseaux et d’animaux : des wallabies, des buffles d’eau, des dingos, des lézards, des serpents, des crocodiles.

La Mary River est un paradis pour les pêcheurs, où les barramundis et d’autres espèces estuariennes de poissons tropicaux pullulent. On y trouve une variété d’habitats différents, de larges berges, des plaines côtières inondables, une savane boisée et des marécages plantés de Melaleucas (paperbark) qui explosent de vie.

 

Arrivée au parc Kakadu, et installation pour 2 nuits à l’hôtel Anbinik Kakadu Resort 2.5*. En fin de journée, rendez-vous à Ubirr Rock pour admirer le coucher du soleil.

 

Ubirr est l’un des sites qui a permis au parc d’être classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité, le plus vieux d’entre eux remonte à 20 000 ans. Le site regroupe de nombreuses peintures rupestres de toute beauté, qui dépeignent le mode de vie des tribus, la géologie et les mythes aborigènes. Marche jusqu’au sommet du rocher Ubirr pour apprécier l’incroyable paysage à 360° sur les plaines, le bush et l’escarpement de la Terre d’Arnhem.

Jour 5 – JABIRU > ARNHEMLAND > JABIRU

Journée d’excursion guidée à Arnhemland, en 4×4.

 

Ce tour exclusif vous conduira sur des sites inaccessibles, connus uniquement des propriétaires traditionnels, avec l’occasion unique de rejoindre les terres d’Arnhem, une région riche en culture et en art aborigènes. Accompagnés par un guide aborigène, découvrez le site d’art rupestre d’Injalak Hill. La vue au sommet offre un panorama sublime sur les plaines marécageuses et sur l’escarpement.

 

Déjeuner puis visite du centre d’art et d’artisanat d’Injalak, appartenant à la communauté de Kunbarllanjnja, où vous pourrez voir des peintures sur écorce et les tressages de paniers traditionnels mais aussi des artistes au travail, parfois en train d’écraser de l’ocre pour obtenir cette fameuse couleur riche. Vous aurez l’opportunité d’acheter des œuvres en provenance directe de l’artiste.

Dans l’après-midi, incursion au cœur de la vallée, avec ses paysages de billabongs entourés de falaises ocre et abritant de nombreux oiseaux.

 

Départ vers 7h45. Retour à Jabiru en fin d’après-midi.

 

Nuit à l’hôtel Anbinik Kakadu Resort.

Jour 6 – JABIRU > COOINDA

Journée libre, au volant de votre véhicule à la découverte du parc national de Kakadu.

 

Installation pour 1 nuit à l’hôtel Cooinda Lodge Kakadu.

 

Doublement classé au patrimoine mondial, Kakadu est le plus grand parc national d’Australie. Ses paysages exotiques composés de forêt tropicale et d’escarpements abritent des centaines d’espèce animales, et des sites d’art rupestre aborigène remontant à plus de 50000 ans pour certains d’entre eux. Il y a beaucoup à faire dans le parc Kakadu : balade dans la nature pour observer la faune, croisière sur un billabong pour y côtoyer le plus grand reptile du monde, le saltie (crocodile d’eau de mer), visite des sites d’art rupestre de Nourlangie et d’Ubirr pour apprendre les histoires du Temps du Rêve qu’ils racontent… Les autres principaux centres d’intérêt de ce parc national sont les chutes d’eau Jim Jim et Twin Falls qui sont accessibles par une piste en 4×4 et en tour guidé uniquement.

Jour 7 – COOINDA > KATHERINE

Matin : Croisière de 2h sur la rivière Yellow Waters, à la découverte de la faune et la flore du Top End (nous recommandons le départ de 6h45, très matinal mais voir la nature se réveiller doucement laisse un souvenir impérissable !). Départ depuis la réception de votre hébergement. Petit-déjeuner inclus.

Après la croisière, continuation vers Katherine. Possibilité de faire un arrêt baignade à Edith Falls.

Installation pour 2 nuits à Nitmiluk Chalets.

Jour 8 – KATHERINE

Journée libre à Katherine et ses environs. Nuit à Nitmiluk Chalets.

Une des principales attractions de la région est le parc national de Nitmiluk, traversé par les Gorges de Katherine, un système de 13 gorges encadrées de hautes falaises de grès rose. A explorer à bord d’un petit bateau de croisière en dégustant un savoureux repas, ou en canoë-kayak pour les plus sportifs, pour profiter des nombreuses cascades, repérer la faune, et découvrir des peintures rupestres aborigènes sur les berges. Pour une vue époustouflante du splendide système des gorges, montez à bord d’un hélicoptère et envolez-vous.

Jour 9 – KATHERINE > DALY WATERS

Journée libre au volant en direction du sud. Nuit dans un pub historique et authentique de l’Outback, établi depuis 1934.

Suggestion en cours de route : pause baignade aux piscines thermales de Mataranka.

Jour 10 – DALY WATERS > TENNANT CREEK

Journée libre au volant en direction du sud. Vous passerez de la végétation du climat tropical au désert rouge. Nuit à Bluestone Motor Inn.

C’est à Tennant Creek qu’à eu lieu la dernière ruée vers l’or australienne, dans les années 1930. Suggestion : visite souterraine du centre minier de Battery Hill.

Jour 11 – TENNANT CREEK > ALICE SPRINGS

Journée libre au volant en direction du sud. Compter environ 6h de route !

Nuit en B&B à la ferme, au nord d’Alice Springs.

Tôt le matin, vous pourrez observer le lever du soleil sur les fameuses formations de Karlu Karlu (les Devils Marbles), une collection de blocs de granit massif qui jonchent le fond de la vallée.

Jour 12 – ALICE SPRINGS > Mc Donnell Ranges > GLEN HELEN

Route vers Glen Helen, via Alice Springs.

Alice Springs est une ville emblématique de l’Outback, riche en histoire et culture. Les alentours d’Alice Springs et les MacDonnell Ranges sont les terres d’origine du peuple aborigène des Arrernte.

Prenez le temps de visiter les nombreuses galeries d’art ou encore assister au spectacle du Sounds of Starlight à Todd Mall (un spectacle alliant le son et l’image ; après un savoureux dîner, échappez-vous au son du didgeridoo, l’instrument le plus représentatif des Aborigènes).

Visitez le Royal Flying Doctor Service (service des médecins de l’air), la première organisation médicale de son genre dans le monde, où les pilotes vous raconteront des histoires exaltantes d’opérations de sauvetage dans l’Outback. Ces histoires vraies d’urgences médicales vous donneront un véritable aperçu de l’isolement et de la vie dans l’Outback australien.

Assistez à un cours virtuel avec les enfants dans les parties éloignées du centre de l’Australie grâce à la School of Air (cours d’école dispensés par l’intermédiaire de la radio).

Le mémorial Anzac Hill offre une vue panoramique sur la ville et sur les Mac Donnell Ranges entourant la ville.

Direction l’ouest et les West MacDonnell Ranges. La route de Namatjira vous conduit à travers les fabuleuses gorges au nord des West McDonnell jusqu’à Glen Helen. La gorge invite à la baignade et la randonnée.

Nuit à Glen Helen Homestead motel, le seul à proposer un hébergement au cœur du parc national.

Jour 13 – GLEN HELEN > KINGS CANYON

Tôt le matin, prenez la piste de la Mereenie Loop à travers les collines de grès rouge et du désert, et bordée de nombreuses gorges. Compter environ 4h de route.

Nuit à Kings Canyon resort.

Kings Canyon se situe dans les George Gill Ranges, entre Alice Springs et Uluru. Le site se caractérise par des falaises de grès de 300 mètres de haut, par des sentiers de randonnées, des crevasses pleines de cycas, de magnifiques gorges et d’époustouflantes vues sur le désert rouge.

Jour 14 – KINGS CANYON > AYERS ROCK

Journée libre au volant.

Notre suggestion : Réveil matinal et départ pour le circuit de Rim Walk, une randonnée libre spectaculaire de six kilomètres au sommet du Kings Canyon (Rim Walk), sentier idéal pour les randonneurs de niveau moyen. Il est impératif de faire cette randonnée tôt le matin, afin d’éviter les grosses chaleurs.

Après la randonnée, poursuite de votre route vers Ayers Rock. Vous passerez par Luritja Road puis Lasseter Highway et à travers les paysages du Mont Conner. Arrivée et installation à l’hôtel Desert Gardens.

Uluru autrement connu sous le nom d’Ayers Rock, est l’emblème de l’Outback, le cœur spirituel de l’Australie, synonyme de grands espaces magnifiques, sauvages et authentiques. La formation rocheuse impressionne tout d’abord par ses caractéristiques naturelles extraordinaires. Uluru est décrit comme le 2ème plus grand monolithe au monde et fait le bonheur des photographes professionnels ou amateurs qui se réjouissent devant le spectacle sans cesse renouvelé du lever et du coucher du soleil, faisant changer la couleur de la roche.

Selon les croyances Anangu, ces terres ont été explorées par des « Héros » (ou « Dieux ») au temps du Tjukurpa, période pendant laquelle ils créèrent le Monde et donnèrent forme et vie à tout ce que nous connaissons aujourd’hui. C’est pourquoi Uluru et ses environs ont une grande signification pour le peuple Anangu et aussi est-il déconseillé aux touristes de gravir Uluru, ceci étant considéré comme une offense.

Notre suggestion : Observer le lever du soleil et le coucher du soleil sur Uluru est un must !

N.B. : L’entrée du parc d’Uluru-Kata Tjuta, à payer sur place, est de 25 $ par adulte ; le pass est valable 3 jours.

Jour 15 – AYERS ROCK

Journée libre au volant.

A environ 40 km d’Uluru se trouve le site des Kata Tjuta, formé de 36 splendides dômes rouges appelés le Champs aux Têtes Multiples par les Aborigènes. La randonnée Valley of the Winds est une excellente manière de découvrir la splendeur de ces paysages, un sentier de randonnée de 7,4km, soit 3 à 4 heures de marche au cœur des dômes de Kata Tjuta. Ce sentier est une excellente alternative à l’escalade d’Uluru si vous cherchez des vues panoramiques sur le paysage depuis les hauteurs, les efforts d’escalade sont récompensés par des panoramas spectaculaires.

En fin d’après-midi : A night at Field of Light en anglais (durée 4h30)

L’événement Field of Light à Ayers Rock a été lancé le 1er d’avril 2016, pour une durée de 1 an seulement. Puis, au vu de son succès, prolongé une première, puis une seconde fois jusqu’au 31 décembre 2020. Cette installation lumineuse au cœur du désert australien est l’œuvre de Bruce Munro, un artiste de la lumière mondialement connu.

L’excursion offre l’expérience la plus complète. Le tour de 4h30 débute par une présentation de l’œuvre et de son histoire avant de rejoindre 30 min avant le coucher du soleil une dune exclusive offrant de magnifiques vues sur Uluru. Un verre de vin pétillant et des petits fours vous sont servis au son du didgeridoo tout en profitant des derniers rayons de soleil sur Uluru alors que les 50 000 sphères de verre prennent vie et scintillent dans la nuit. Dans ce lieu unique, un spectacle aborigène vous est présenté suivi d’un dîner buffet aux saveurs de l’Outback.

A l’issue du repas, un guide présente l’installation grandiose et son histoire, afin que la balade à travers ce champ de lumière permette une immersion et une projection dans l’œuvre d’art. La soirée se termine par un retour sur le site d’observation afin de profiter du site illuminé au cœur de la nuit et de déguster une petite douceur, un chocolat chaud ou encore un verre de porto.

Nuit à Desert Gardens Hotel.

Jour 16 – AYER ROCKS > SYDNEY

Matinée libre.

Restitution de la voiture de location à l’aéroport d’Ayers Rock.

Envol pour Sydney en début d’après-midi sur vol régulier.

Transfert à l’hôtel en navette non privative.

Installation pour 4 nuits à l’hôtel Cambridge (idéal pour ceux qui apprécient d’explorer une ville à pieds).

Sydney est une ville haute en couleurs, animée, raffinée et accueillante. Construite autour d’un des plus beaux ports au monde, la ville s’articule autour de plages, de baie, de caps et de vastes espaces ouverts. Ce cadre naturel fait de Sydney un endroit particulièrement propice aux activités de plein air et façonne le lifestyle australien : on y adopte immédiatement l’attitude décontractée typiquement australienne, le mode de vie downunder et on se fond dans sa culture cosmopolite.

Flâneries à travers la ville, visite de jardins botaniques, dégustations de bons vins australiens rythment les voyages à Sydney.

Jour 17 – SYDNEY

Petit-déjeuner. Journée libre.

Jour 18 – SYDNEY

Petit-déjeuner. Journée libre.

Jour 19 – SYDNEY

Petit-déjeuner. Journée libre.

Jour 20 – SYDNEY > SINGAPOUR > PARIS

Petit-déjeuner. Matinée libre.

Transfert à l’aéroport en navette non privative.

Départ de Sydney en milieu d’après-midi (vol via Singapour).

Jour 21 – PARIS

Arrivée à Paris en début de matinée.

Vos hôtels

  • Darwin (2 nuits) : Rydges Darwin Central, chambre standard, avec petit-déjeuner
  • Jabiru (2 nuits) : Anbinik Kakadu Resort, bush bungalow, salle de bain privée (petit-déjeuner non inclus)
  • Cooinda (1 nuit) : Cooinda Lodge Kakadu, chambre standard (petit-déjeuner non inclus)
  • Daly Waters (1 nuit) : hébergement dans un pub historique, chambre standard (petit-déjeuner non inclus)
  • Tennant Creek (1 nuit) : hébergement en motel, chambre standard (petit-déjeuner non inclus)
  • Alice Springs (1 nuit) : Hébergement à la ferme (cottage indépendant), avec petit-déjeuner
  • Glen Helen (1 nuit) : Glen Helen Homestead motel, chambre standard, avec petit-déjeuner
  • Kings Canyon (1 nuit) : Kings Canyon resort, chambre standard, avec petit-déjeuner
  • Ayers Rock (2 nuits) : Outback Pioneer Lodge, chambre standard, avec petit-déjeuner
  • Sydney (4 nuits) : Hôtel 4* en centre-ville, chambre supérieure, avec petit-déjeuner

 

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux au départ de Paris, en classe économique, sur compagnie(s) régulière(s) : Singapore Airlines / Silk Air
  • Le vol intérieur en classe économique sur compagnie régulière : Virgin Australia
  • Les taxes aériennes, les taxes d’aéroport et surcharges liées au prix du carburant
  • Les formalités d’obtention du visa australien
  • L’assistance de notre correspondant local durant votre séjour
  • Le transfert aéroport/hôtel en véhicule privé à l’arrivée à Darwin
  • Les hébergements en chambre double dans les hôtels mentionnés au programme
  • Les petits déjeuners à Darwin, Alice Springs, Glen Helen, Kings Canyon, Ayers Rock et Sydney
  • La location d’une voiture type Toyota Corolla (ou similaire) durant 13 jours. Prise en charge au centre-ville de Darwin, restitution à l’aéroport d’Ayers Rock. Assurance standard avec franchise.
  • Les transferts aéroport/hôtel/aéroport à Sydney, en navette non privative
  • Les 3 excursions mentionnées en service collectif avec guide anglophone :

* la journée d’excursion guidée à Arnhemland, déjeuner inclus
* la croisière de 2h sur la rivière Yellow Waters, petit-déjeuner inclus
* le dîner “a Night at Field of Light” à Ayers Rock

 

Ce prix ne comprend pas

  • Le départ de Province (avec supplément)
  • Les repas autres que mentionnés au programme, boissons, dépenses personnelles et les pourboires pour les guides, les chauffeurs et dans les restaurants
  • Le carburant pour le véhicule de location, les péages et contraventions, les suppléments pour les prises en charge et/ou restitutions dans les aéroports, la restitution hors des heures ouvrables, les assurances complémentaires et réduction de franchise, la location d’un GPS, les frais d’abandon entre Darwin et Ayers Rock (110 AUD)
  • Les droits d’entrée aux sites touristiques et parcs nationaux
  • Tous les services non mentionnés au programme ou mentionnés en option ou avec supplément
  • L’assurance annulation/multirisques (en option, nous contacter)

Tous nos voyages en Australie commencent ici.