Une croisière hors du temps au fil du fleuve Sénégal

Cette croisière hors des sentiers battus part de Saint Louis du Sénégal pour arriver à Podor. Une semaine de traversée sur le fleuve Sénégal avec différentes étapes nature, culture, tradition, histoire et rencontres humaines. Un périple unique au fil de l’eau, gorgé de petites pépites d’histoire et de nature pour le plus grand plaisir des client-voyageurs qui souhaitent prendre le large pour une découverte du Sénégal toute en douceur.

Le périple

Saint Louis

Une petite visite de St Louis s’impose avant d’embarquer. Tour de ville en calèche, visite de la mairie et du palais de justice, le fameux pont et la place Faidherbe, le village des pêcheurs, le cimetière musulman ou encore le quartier de Guet Ndar.

Diama et Tiguet (le parc national du Djoudj)

Après le passage et la visite du barrage de Diama qui empêche les eaux salés de remonter, et un déjeuner à bord du bateau, en longeant la Réserve ornithologique de Diouling le bateau arrive à Tiguet, porte d’entrée du Parc National du Djoudj. Départ avec l’annexe du bateau puis balade en pirogue au cœur du Parc afin de pouvoir observer les centaines d’espèces d’oiseaux et les mammifères qui y vivent. Certains oiseaux sont résidents dans le parc mais beaucoup d’entre eux sont migrateurs et atteignent le parc par milliers à partir du mois de novembre.

Diaouar et Richard Toll

Le bateau continue sa remontée du fleuve bordé par le Sénégal et la Mauritanie, et arrive à Richard Toll. Découverte d’un château surnommé La folie du Baron Roger. Ce château de style français est fermé et en attente d’être restauré. Il est encerclé de constructions traditionnelles locales. Visite de la ville et d’une usine locale de production de canne à sucre de la Compagnie Sucrière Sénégalaise, avec dégustation.

Dagana

En route vers Dagana ! A bord, possibilité de participer à un atelier de cuisine sénégalaise pour apprendre à préparer le Tiep Bou Dien. Déjeuner traditionnel à terre, à l’ombre des manguiers et des palmiers, puis visite du village de Dagana, ancien comptoir de l’époque coloniale. Pause insolite à l’ancien Fort de Dagana, restauré et transformé en hôtel de luxe. Possibilité de profiter de la superbe piscine construite au bord du fleuve, en sirotant un jus de fruits frais.

Thiangaye

Balade à pied ou en calèche au cœur de la forêt de Goumel. Visite d’un village traditionnel de Peulhs qui aujourd’hui encore pratiquent la transhumance, toujours à la recherche de pâturages plus verts pour leurs bêtes. Poursuite de la navigation pour remonter le fleuve et entrer sur le territoire du Sahel africain, au Royaume Toucouleur. La visite mène à la découverte de nombreux villages traditionnels dont certains datent du XIIIème siècle. L’ambiance y est très chaleureuse. Dîner à terre, près du village, en pleine nature avec à la clé une surprise de la part des enfants du village !

Podor

Podor est la dernière étape de cette croisière au fil du fleuve Sénégal. Visite insolite des anciennes maisons et entrepôts qui amassaient ivoire, esclaves, bois de chauffe et gomme arabique en des temps lointains. Le fort de la ville, construit par Faidherbe, mérite un arrêt. Découverte des anciens comptoirs de la Cour du Fleuve et de l’auberge du Tekrour.

Combien de temps y consacrer et comment l’intégrer à son itinéraire au Sénégal ?

La croisière dure une semaine (7 jours et 6 nuits). Elle part de Saint Louis et s’achève à Podor ou inversement. Cette croisière est une belle introduction à la découverte du Sénégal. Il est facile de combiner cette croisière avec un séjour en bord de mer dans la région de Saint Louis, ou de repartir sur Dakar via le désert de Lompoul, ou encore de continuer, une fois à Dakar, vers Saly pour un séjour balnéaire ou dans la région du Sine Saloum.

Nos cachettes secrètes au Sénégal

Petits bungalows de charme, repères d’anciens pêcheurs, piscines à débordement, langoustes et gambas sont au rendez-vous au cours des périples concoctés par Monde Authentique au Sénégal. Villas luxueuses cachées et oubliées, plages privées introuvables, lac rose et amas de coquillages sont également au rendez-vous des sentiers inédits du Sénégal.