Pérou, étapes chic et transports singuliers

Longtemps considéré comme une destination de voyageurs routards, le Pérou est depuis peu devenu un pays capable de prestations haut de gamme. Quelles que soient les étapes de voyage, chaque région a su développer des infrastructures de luxe qui mettent en valeur la découverte du patrimoine péruvien.

Trains de luxe pour trajets d’exception

Les voyages en train au Pérou sont une véritable expérience en eux-mêmes et rendent inoubliables les étapes d’un itinéraire. Décoré selon le luxe des années 50, le célèbre train des Andes relie Puno à Cusco. Il traverse l’Altiplano, région en haute altitude (3 300 m en moyenne) entourée de deux chaines montagneuses de la cordillère des Andes. Il figure d’ailleurs parmi les chemins de fer les plus hauts au monde et traverse des paysages d’une beauté singulière. Equipé d’une plate-forme en plein air et d’un wagon dit panoramique, ce train permet de profiter pleinement du charme de l’Altiplano. Au cours du trajet d’environ 10 heures, un repas gastronomique est servi aux convives.
Au cœur de la Vallée Sacrée, un train d’exception relie Cusco, la fameuse capitale Inca, au village du Machu Picchu. Baptisé du nom de l’explorateur américain qui révéla le Machu Picchu au monde entier, le train Hiram Bingham propose un voyage dans le luxe des années 20, décoré à l’identique des voitures Pullman. Les wagons sont équipés d’un restaurant gastronomique, d’une voiture bar et d’un wagon panoramique pour s’émerveiller des surprenants paysages de la Vallée Sacrée.

En croisière tout confort sur l’Amazone

Depuis Iquitos dans le nord du pays, il est possible de réaliser des croisières sur le fleuve Amazone. A bord d’un bateau luxueux, ne proposant que des suites, la forêt amazonienne révèle ses plus beaux atours au cœur du parc national Pacaya Samiria. Les excursions organisées chaque jour permettent de partir à la découverte de l’écosystème exceptionnel de l’Amazonie : les dauphins roses, caïmans et lamantins d’Amazonie deviendront des compagnons de voyage. Sont également organisées des visites à la rencontre des communautés vivant au cœur de la forêt, éloignées du monde moderne et des circuits touristiques classiques.

Le lac Titicaca en toute intimité

Situé à 4 000 m d’altitude, le lac Titicaca est l’un des plus hauts lacs navigables au monde. C’est également un lac aux proportions immenses, qui se partage entre le Pérou et la Bolivie. Puno, ville principale sur le lac du côté péruvien, offre un large choix d’infrastructures hôtelières et représente le point de départ principal des excursions sur le lac. Cependant, il suffit de faire quelques kilomètres de plus (en voiture ou en bateau) pour s’extraire de la ville et découvrir le lac en toute quiétude. Sur l’île privée de Suasi, l’hôtel Isla Suasi propose une expérience authentique loin des turbulences de la ville : excursion en bateau privé, balade à vélo ou encore rencontre avec des communautés du lac en font une véritable étape d’exception.