Votre voyage dans la Région des Grands Lacs

Explorez la Région des Grands Lacs à votre rythme et à votre image !
Confiez-nous l’organisation de votre voyage sur-mesure !

Ou échangez directement avec un spécialiste au :

Faire un voyage aux États-Unis dans la région des Grands Lacs, appelée également « Great Lakes », c’est découvrir les cinq lacs qui abritent environ 35 000 petites îles. Ces Grands Lacs se situent dans la partie nord-est des États-Unis, dont 4 sur 5 partagent une frontière avec le Canada, et l’autre (le lac Michigan) avec 8 États américains. La région des Grands Lacs s’étend sur une superficie de plus de 200 000 km². Les eaux de ces Grands Lacs remplissent un volume de 23 000 km3. Il faut aussi savoir que plus de 30 millions d’Américains peuplent la région des « Great Lakes basin », ces derniers travaillent dans l’une des 38 centrales nucléaires qui jonchent les bords des lacs.

Ce qu’il faut savoir sur la Région des Grands Lacs

La région des Grands Lacs est un territoire qui se divise sur la frontière Nord des USA et le Canada. La région des Grands Lacs est formée par cinq lacs, à savoir le lac Supérieur, le lac Michigan, le lac Huron, le lac Érié et le lac Ontario. Ces cinq grands lacs se déversent dans le fleuve Saint-Laurent. Ces Grands Lacs américains font partie des plus grands lacs du monde. En effet, leur superficie globale dépasse les 240 000 km² et un volume de 23 000 km3. Des cinq lacs formant la région des Grands Lacs américaine, uniquement le Michigan appartient totalement aux USA. Avec le fleuve Saint-Laurent, les cinq lacs qui constituent la région des Grands Lacs d’Amérique forment la plus grande source d’eau douce au monde puisqu’elle atteint 18 % des réserves mondiales d’eau douce. Cela dit, ces cinq lacs n’offrent qu’une petite partie de l’eau potable américaine en raison de 4,2 %. Indépendamment du fait que la région des Grands Lacs soit une région touristique, elle comporte aussi sur ses rivages diverses grandes villes, dont celles qui possèdent la plus importante population : Chicago, Toronto, Détroit, Milwaukee et Cleveland qui sont rassemblées dans un espace transfrontalier appelé Main Street America. De plus, c’est en plus un plateau industriel considérable.

Régions des Grands Lacs

Quelle est la meilleure période pour partir dans la Région des Grands Lacs ?

Le voyageur possède chacun leur période préférée pour vivre un séjour aux États-Unis à la découverte de la région des Grands Lacs. En effet, la période favorite pour programmer leur séjour varie selon leurs envies et ce que les touristes espèrent trouver au cours de leurs vacances : sérénité, calme, découverte, ambiance de vacances… Certains touristes préfèrent visiter les Grands Lacs durant l’été. Pendant cette période, les dépressions ont tendance à passer au nord de la région. Cette précaution permet à l’air chaud et humide du Golfe du Mexique de dominer. Certains touristes préfèrent également organiser leur séjour en hiver. Durant cette saison, la région est caractérisée par le passage de plus en plus au sud des dépressions qui proviennent de l’ouest ou du sud-ouest. Les températures hivernales peuvent provoquer des tempêtes de neige qui se transforment en pluie verglaçante.

Vous êtes intéressés par notre accompagnement sur-mesure ?
Venez échanger avec notre spécialiste par téléphone ou lors d’un rdv au sein de notre agence ou directement chez vous !

Le lac Huron et le lac Supérieur

Au cours d’un circuit en Amérique, certaines agences de voyages proposent régulièrement dans leur itinéraire une escale dans le lac Huron et le lac supérieur. Ces 2 sites intéressent énormément de vacanciers, car les paysages grandioses et les magnifiques plages attirent de nombreux visiteurs. Autres atouts, les explorateurs peuvent faire des randonnées pédestres hors des sentiers battus en se promenant à travers de magnifiques forêts. Dans le lac Huron, on peut découvrir la plus grande île au monde située dans un lac. L’île possède également un petit lac nommé lac Manitou. Ce dernier mesure 180 km de long et 50 km de large, elle possède 108 lacs d’eau douce et une superficie de 2766 km².

Le lac Huron

Le parc national Pukaskwa

Durant les vacances en Amérique, il est recommandé de découvrir le parc national Pukaskwa. Cette réserve naturelle se trouve à quelques kilomètres du lac Ontario, le parc possède une superficie de 1878 km² de zones protégées. Au cours d’une visite sur ce site de villégiature, les touristes peuvent pendant la journée faire des randonnées en se promenant le long du lac Supérieur, il suffit d’emprunter quelques sentiers tels que le Manito Miikano qui mesure 2 km, les sentiers de la Pointe Sud qui mesure 2,2 km ou le Bimose Kinoomagewnan de 2,6 km de long. Les aventuriers peuvent également se promener sur des sentiers plus difficiles d’accès tels que le Pont suspendu de la rivière White qui mesure 18 km aller-retour, la piste côtière et son mini trek fantastique en Ontario.

Le parc national Pukaskwa
Crater Lake, Oregon
Chicago lac Michigan
Isle Royale National Park
volcano Lake hickerson
Majestic mountain lake in Manning Park
Le lac d'Orléans
Lac Okeechobee
Lac Huron
Lac Champlain
Ontario, Canada
St. Louis, Missouri
Lac Erie
Concrétisez votre projet de voyage ! Contactez-nous !
De 9h30 à 19h le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 14h à 19h le mercredi et de 9h30 à 18h le samedi