Pourquoi le blog "Monde Authentique" ?

Nous allons appuyer sur le bouton pour lancer le blog de l’agence et ça y est : il nous est désormais impossible de reculer. Ce premier billet doit être terminé ! le blog, c’est un peu notre bébé et nous sommes très émus.

Nous sommes onze à l’agence, de 21 à 44 ans ; la plupart atteint tout juste « la trentaine », autant dire que nous sommes nés avec une souris d’ordinateur à la main et que nous avons grandi avec les nouvelles technologies, accros à nos ordinateurs, nous n’acceptons de vivre sans eux que pour partir en voyage (et encore…) Ces machines, et surtout Internet et les courriers électroniques ont beaucoup changé nos quotidiens et nos façons de travailler. Internet a aussi changé la manière de voyager de chacun. Vous n’y avez jamais pensé ? Nous, si.

Travelling arrière.
De mémoire, nous avons toujours voyagé. Chez nous, les vieux guides usés sont témoins de nos voyages passés. Ce sont de vrais trésors : on y retrouve griffonnée la recette d’un plat qu’on n’a jamais cuisiné ou l’adresse d’un compagnon de voyage à qui on n’a jamais envoyé la photo promise. On a raturé les numéros de téléphone des compagnies de bus et les horaires des bateaux… Les marque-pages sont des billets de musée ou des notes de restaurant. On y retrouve aussi des grains de sable et des feuillages.

Les plus âgés d’entre nous avons travaillé dans des agences « classiques ». Nous avons vendu des voyages « sur brochure ». On y trouve en général, des programmes assez succincts, des descriptifs neutres, exemples assez parfaits de la langue de bois.

Nous avons évolué. Comme nos clients. Aujourd’hui, vous composez votre propre guide sur le Web, vous lisez les avis des voyageurs dans les forums et les sites d’opinion, vous fouinez entre les sites internet des hôtels, des compagnies aériennes, des offices de tourisme… une fois bien informés, vous contactez une agence spécialiste trouvée grâce à Google ou à un ami qui a compris notre sens de l’écoute, apprécié nos conseils, aimé le programme que nous lui avons composé. Vous attendez alors qu’un agent de voyages qui connaît intimement la destination que vous avez choisie vous soumette un projet et un devis personnalisé qui corresponde à votre rêve et qui soit en phase avec votre budget.
Comme vous êtes pressés, vous venez rarement nous voir pour obtenir ces conseils. Vous nous appelez parfois quelques minutes… mais le plus souvent, vous nous envoyez un simple e-mail.
Comme nous savons que vous êtes pressés, nous vous envoyons le plus souvent un devis dans les 24 heures.

Si le projet de voyage que nous vous proposons vous convient (nous l’espérons… nous travaillons pour ça), vous acceptez nos devis en nous l’envoyant pas fax (d’aucun préfèrent le signer puis le scanner et nous le transmettre par e-mail). Vous nous confiez le numéro de votre carte de paiement par fax ou par téléphone et nous vous débitons par des codes virtuels sans jamais voir ni toucher votre carte. Certains d’entre vous nous font un virement (en trois clics, par l’intermédiaire du site web d’une banque sans guichet).

Avant, lorsqu’on rentrait d’un voyage, amis, parents, frères et sœurs se rassemblaient et nous pressaient de tout leur raconter. Il fallait attendre quelques jours pour leur montrer des photos, le temps de qu’un labo développe des clichés dont on avait oublié la teneur et la qualité. On riait ou on se désolait devant nos photos réussies, ratées ou compromettantes.
Aujourd’hui, on raconte au jour le jour notre voyage dans un blog, et nos proches peuvent presque voir les mêmes paysages en même temps que nous grâce à nos meilleures photos numériques, mises en ligne quelques heures à peine avoir été prises.

C’est pour toutes ces raisons, et plein d’autres, que l’équipe de Monde Authentique a décidé de créer ce blog. Pas seulement pour vous parler au jour le jour de la vie de l’agence, mais surtout pour vous montrer que si votre manière de voyager à changé, notre manière de concevoir les voyages et de vivre notre métier aussi. Ici, tout le monde voyage, et tout le monde a envie de vous raconter.
Cette année, les vendeurs de l’agence sont allés en Malaisie, aux Philippines, à Singapour, Dubaï, Zanzibar, en Inde, à Hong-Kong, à Fidji, en Australie, en Thaïlande, en Islande, au Mexique, au Brésil, en Argentine, en Bolivie, au Pérou, à Bali, Montréal et Vancouver. Estelle a fait du trek dans les volcans des Canaries, Séverine a dansé toute la nuit à Reykjavik, Thibault a plongé à Bornéo, Frédéric a pêché à Zanzibar, Rudy a défié un iguane à Cancun. Et ça n’est pas fini : nous allons bientôt partir ou repartir à Madagascar, en Malaisie, en Argentine et aux Philippines.
Nos premiers billets sont déjà écrits. Dans quelques jours, Frédéric vous racontera ses premiers pas en Afrique, Yasmina se souviendra de sa première arrivée sur le sol argentin qu’elle a tant aimé, Andrés parlera de ce petit singe de Lombok dont il n’arrivait pas à se détacher.

Nous espérons que grâce à ce blog, vous partagerez un peu de nos émotions. Nous vous souhaitons une bonne lecture et, nous l’espérons, de beaux voyages.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>