Iran

Au carrefour de l’Orient et de l’Occident, l’Iran se trouve dans une position géostratégique exceptionnelle reliant l’Asie centrale à l’Asie mineure, l’Europe, le Proche-Orient et l’Afrique. C’est grâce à cette situation géographique que la Perse s’est forgée son histoire, ancienne comme contemporaine. Son histoire est marquée par de nombreuses migrations, par l’installation de puissantes civilisations et a connu le 1er grand empire mondial sous Cyrus. Si l’Iran est sans conteste un véritable joyau pour les amateurs de nature, le pays regorge également d’impressionnants trésors pour les amateurs d’histoire(s) et d’archéologie. L’Iran promet à celui qui le souhaite un voyage éblouissant… une découverte des mille et une façons de ressentir cette alchimie extraordinaire entre la nature, l’histoire, la culture et la poésie. Mais le plus beau trésor que le client-voyageur rencontre, c’est l’accueil des Iraniens : l’hospitalité est une caractéristique essentielle de la culture iranienne.

Le regard de Monde authentique sur un pays :

3 questions à Stéphane Bressand, créateur de voyages sur mesure en Iran.

Qu’est-ce que le taarof ?

C’est une forme de courtoisie spécifiquement iranienne consistant en une attitude d’extrême politesse par laquelle un interlocuteur essaie de montrer son humilité. Les Iraniens pratiquent cette forme très subtile de communication au quotidien, avec leur famille, leurs amis mais également avec les étrangers. Cette forme de politesse fait qu’un hôte anticipe tous les désirs de ses invités et que ces derniers refusent poliment toutes ses propositions. Pour résumer, le taarof est tout un art de savoir-vivre iranien et qui n’est pas initié risque de passer complètement à côté de ce pays et même de passer pour un impoli.
Par exemple quand un commerçant refuse que le paiement des achats, il convient d’insister 3 fois : c’est le taarof qui commence… De même un chauffeur de taxi peut dire à la fin de la course : « C’est pour moi, vous ne me devez rien… » ; il faut alors insister également 3 fois pour payer le prix de la course.

Quels sont les endroits incontournables à découvrir en Iran ?

Chiraz, Ispahan et Téhéran : découvrir ces 3 endroits c’est parcourir la colonne vertébrale historique du pays. Ces lieux exceptionnels que sont les trésors perses de Persépolis et Pasargades, les chefs d’œuvre de l’architecture islamique d’Ispahan, les musées et palais de Téhéran offrent une connaissance initiatique du prestigieux passé de l’empire Perse mais aussi de l’Iran islamique et contemporain.

Pourquoi l’Iran promet une expérience vraiment authentique ?

Sans doute en raison des sanctions internationales qui ne permettent que très peu d’échange avec l’Occident, l’Iran envoûte par sa propre culture, tant dans ses produits (de la nourriture, à l’artisanat) que dans ses traditions, sources de fierté. Les Iraniens ne manquent pas de proposer à la découverte des lieux, des boissons, des plats, des musiques… Il n’est pas rare de se faire inviter à prendre le thé après seulement quelques minutes de conversation, pour peu que l’on fasse preuve d’ouverture d’esprit : une très bonne occasion de vivre une expérience locale authentique !

7 BONNES RAISONS DE DÉCOUVRIR l'Iran

Admirer le temple du feu zoroastrien à Yazd, où les prêtres gardent toujours allumé le feu sacré.

Dormir une nuit dans le village troglodyte de Meymand, l’un des villages les plus anciens au monde.

Déambuler le vendredi soir sous les arches du pont Sharestan, le plus beau pont d’Ispahan.

Se perdre dans les ruelles ocres de la vieille ville de Yazd pour s’imprégner de la culture iranienne… un véritable voyage dans le temps.

S’improviser archéologue en découvrant les ruines achéménides de l’antique Persépolis.

Se balader à Chiraz dans les jardins qui entourent la tombe de Hafez, et écouter ses vers qui en ont fait le prince des poètes.

Se laisser enivrer par l’odeur des orangers et des roses dans un des jardins de Chiraz, la ville romantique par excellence.

Infos utiles

Quand voyager en Iran ?

[ lire + ]

Quel budget pour voyager en Iran ?

[ lire + ]

Combien de temps consacrer à un voyage en Iran ?

[ lire + ]