La Havane, le temps d’un week-end

Avant, quand on avait 3 ou 4 jours, on filait à la campagne, ou bord de la mer, ou dans une capitale européenne. Toute une génération a découvert Barcelone, Londres ou Amsterdam en un week-end, l'idéal quand on n’a ni des moyens illimités ni beaucoup de temps. Puis la libéralisation du transport aérien est arrivée, et avec elle des vols plus abordables qui ont élargi le champ des découvertes à l'Islande, New-York, Hong-Kong... et maintenant La Havane !

Avant, quand on avait 3 ou 4 jours (parce qu’il y avait un « pont » ou qu’on avait posé une journée de RTT entre un week-end et un jour férié), on filait à la campagne, ou bord de la mer, ou dans une capitale européenne. Toute une génération (la mienne) a découvert Barcelone, Londres ou Amsterdam en un week-end, ce qui permet de goûter les délices d’une ville même quand on n’a ni des moyens illimités ni beaucoup de temps.
Et puis la libéralisation du transport aérien est arrivée ! Grâce à la concurrence entre les compagnies, les vols sont devenus plus abordables, pour le plus grand bonheur des voyageurs-consommateurs.
On a commencé à partir pour un long week-end en Islande, à New-York, voire à Hong-Kong : en quelques heures, on peut désormais profiter d’un dépaysement total.

Pour qu’une destination devienne « désirable » en court séjour, elle se doit de répondre à quelques critères précis :

  • un vol direct : quand on part pour 3, 4 ou 5 jours, il n’est pas question de perdre son temps dans les aéroports à attendre une correspondance.
  • un horaire malin : quand un vol entre Paris et l’Asie part à midi, on arrive en Asie le lendemain (crevé) à 6h. On a alors l’impression (justifiée) de passer la journée dans l’avion, et de ne pas profiter de sa première journée à cause du décalage horaire.
    Alors que quand un vol pour l’Asie part le soir vers 22h, on dort dans l’avion, et on arrive le lendemain en fin d’après-midi. Check-in express, dîner léger, un verre sur un roof-top, et le lendemain, on est d’attaque pour les visites !
  • un prix attractif : si on part pour seulement quelques jours, il faut que le prix du billet d’avion soit plus qu’abordable : il faut qu’il soit cadeau !
  • J’ai une bonne nouvelle pour vous : Cuba rejoint les destinations désirables pour un week-end prolongé !
    Vous savez que depuis 2 ou 3 ans il existe un véritable engouement pour Cuba, et sur la ligne Paris/La Havane Air France était en situation de quasi-monopole. Certaine que la concurrence allait arriver sur la ligne, Air France a augmenté de 90% ses capacités au départ de Paris (en passant de 6 à 11 vols par semaine) pour étouffer toute velléité d’ouverture des compagnies qui allaient immanquablement obtenir les droits de trafic.

    Mais les autres compagnies aériennes ne se sont pas découragées ! En décembre, Air Caraïbes a lancé 2 vols par semaine entre Paris et Cuba (une 3ème fréquence arrive en octobre prochain) et XL Airways des vols Paris/Varadero et Paris/Santa Clara. Et le 4 mai prochain, c’est Corsair qui réplique en ouvrant aussi 2 vols par semaine entre Paris et La Havane !

    Ne nous voilons pas la face : même si Cuba est à la mode, il y a trop de vols pour qu’ils soient remplis… et les compagnies aériennes se lancent dans une guerre de prix impitoyable. C’est le moment d’aller faire un tour à La Havane pour découvrir ce que Christophe Colomb disait être « le plus beau pays que les yeux d’un homme aient jamais vu ».

    Venez constater toute cette beauté par vous-même !!!

    La Havane 1

    Mon bon plan pour un court séjour à La Havane ? Partez le vendredi sur le vol direct d’Air Caraïbes depuis Orly à 11h40. Le vol arrive à 15h40 (toujours le vendredi) ce qui vous permettra d’être à l’heure pour admirer le coucher de soleil un (premier) verre de mojito à la main ! Et il vous restera 4 jours pleins à La Havane pour découvrir la plus belle ville du monde (c’est Christophe Colomb et moi qui vous le disons) puisque le vol d’Air Caraïbes décolle le mardi soir à 21h40.

    Ces jours ne vont conviennent pas ? Appelez-moi : je saurai vous trouver les meilleurs vols au meilleur prix !

    Monde Authentique vous a concocté un court séjour à partir de 900 € par personne pour 4 jours à La Havane ! Nous n’avons pas l’habitude de communiquer sur des prix, mais ce tarif est suffisamment exceptionnel pour que nous dérogions à nos habitudes !
    Les conditions ? Il faut se décider vite ! L’offre se termine le 30 avril ! (il y aura une autre offre pour réserver en mai, mais le tarif sera un peu plus cher).

    Vieille americaine a Cuba

    Ce prix de 900 € comprend :

  • le vol aller-retour Orly/La Havane sur vols Air Caraïbes et les taxes d’aéroport
  • la carte de tourisme (obligatoire pour se rendre à Cuba)
  • l’accueil VIP à l’arrivée (pour ne pas perdre de temps à l’aéroport) et le transfert pour la Vieille Havane
  • 4 nuits dans une maison d’hôtes à La Havane
  • une visite à pied de la vieille Havane avec un guide francophone et une balade au volant d’une vieille américaine (authentique voiture des années 50)
  • l’assistance sur place de Dagmira, notre collègue basée à La Havane, qui est disponible pendant toute la durée de votre séjour pour vous réserver une table dans un restaurant, vous indiquer où écouter de la musique cubaine, bref : vous donner les clés de la ville et faciliter votre découverte de La Havane.
  • Vous voulez en savoir plus sur La Havane ? Suivez-moi ! La capitale de Cuba est pleine de charme, de vibrations et de paradoxes :

    La Vieille Havane : c’est un véritable musée à ciel ouvert aux rues colorées et à l’architecture de style néo-classique baroque. La Vieille Havane a été inscrite au patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO en 1982. C’est le plus grand centre-ville colonial d’Amérique latine.

    La Vieille Ville s’est construite autour de quatre places : la Place d’Armes (Plaza de Armas), la Vieille Place (Plaza Vieja), la Place St François d’Assise (Plaza de San Francisco de Asis) et la Place de la Cathédrale (Plaza de la Catedral). Tous les soirs à 21h a lieu la cérémonie du canon au Fort El Morro. A ne pas manquer non plus à La Havane : le Musée de la Révolution qui retrace toute l’histoire de la Havane, de la période coloniale à la libération en passant par la lutte de Che Guevara…

    Place 1

    Place de la Revolution

    Le Centro Habana : À côté de la Vieille Ville, le Centro Habana est l’endroit par excellence pour découvrir le quartier le plus authentique de La Havane. Ce qui peut surprendre au premier coup d’œil, c’est la décrépitude de tous ces magnifiques bâtiments coloniaux… mais c’est véritablement ce qui en fait le charme. Dans ce quartier, les Havanais vaquent à leurs occupations. Asseyez-vous à une terrasse et soyez spectateurs du quotidien des Havanais…
    C’est également dans ce quartier que l’on peut admirer le Capitolio avec son imposant dôme. Siège de l’Académie des sciences, il rappelle celui de Washington.

    La Havane 4

    Le Malecón : Poursuivons notre « voyage » à La Havane par une promenade d’exception le long du Malecón à bord d’une « Vieille Américaine » des années 50 : cette longue corniche de 8 km longe des quartiers très différents de la ville et permet d’appréhender la ville dans son ensemble avec un peu de recul. Et puis ces voitures, parfaitement entretenues participent au mythe intemporel de Cuba : c’est le gouvernement Castro qui a érigé les « Vieilles Américaines » au rang de patrimoine national !

    Malecon

    Le Vedado : ce quartier animé est le meilleur endroit pour les balades et la fête. Ne manquez pas le glacier Coppelia, l’endroit favori des Havanais pour déguster une glace. Attention le week-end, il peut y avoir beaucoup de monde ! C’est aussi dans le Vedado que vous pourrez entendre de la musique dans les rues : des musiciens s’installent sur les trottoirs et entament des mélodies aux rythmes endiablés. Profitez aussi de la magie d’un spectacle de musique cubaine, aux tonalités joyeuses et vivantes et laissez-vous transporter en sirotant un verre de rhum et/ou en dégustant un cigare (l’un et l’autre avec la modération d’usage).

    Mojitos

    Vous êtes fourbus ? Faites comme les Havanais et empruntez un coco-taxi, ces hybrides de moto et de voiture qui se faufilent dans les rues !

    La Havane, vivante et accueillante malgré ses douleurs vous attend !

    Vous devez prendre les derniers jours de vos congés payés de l’année 2016/2017 avant le 31 mai ? Vous n’avez pas de projet pour les ponts du mois de mai ? Appelez-moi au 01 53 34 92 78 pour qu’en fonction de vos disponibilités, je puisse vous construire un court séjour à La Havane ou une découverte plus complète de la perle des Caraïbes !

    Pour en savoir plus sur nos offres de voyages à Cuba :
    consultez notre site web dédié à Cuba
    regardez le plateau de BFM Business à propos de l’arrivée (toujours attendue) des voyageurs américains à Cuba.