Fin de l’embargo à Cuba : le point de vue de Monde Authentique

Scène de la vie quotidienne chez Monde Authentique « je veux découvrir Cuba le plus vite possible avant que les Américains débarquent en masse et dénaturent Cuba en l’envahissant ». Ce genre de remarque, Yann et Muriel l‘entendent chaque jour. Certes, Cuba change et la destination est très demandée. Yann, responsable de la destination « Cuba » chez Monde Authentique, dévoile son avis sur ce point.

Après plus de 50 ans de fermeture diplomatique entre Cuba et les Etats-Unis, les relations reprennent. La fin de l’embargo américain se fait de plus en plus ressentir. Le tourisme à Cuba, qui était déjà en développement depuis les marchés européen et canadien, a connu une forte croissance depuis l’ouverture diplomatique.

Toutes les agences de voyages qui proposent Cuba l’ont ressenti : la demande est forte ! Chez Monde Authentique, par exemple, Cuba était la 10ème destination en nombre de clients-voyageurs en 2014 ; en 2015, c’est la 2ème destination de l’agence.

Les voyageurs veulent découvrir ou redécouvrir Cuba « en urgence » car ils ont peur de l’arrivée massive des touristes américains. La crainte de nombre d’entre vous est de voir Cuba devenir une destination de masse, envahie d’Américains en short et casquette, avides de séjours balnéaires tout compris.

ancienne voiture berline routes typiques cuba

Je crée des voyages sur-mesure à Cuba depuis 15 ans et je connais très bien la destination. Il est certain que les premières régions de Cuba où se développera la capacité hôtelière seront surtout l’Occidente de Cuba : d’abord la Havane, puis les stations touristiques telles que Varadero et certains cayos. Ces régions connaissent déjà une très forte fréquentation touristique, notamment des Canadiens qui profitent du climat idéal de Cuba pour échapper aux frimas de l’hiver dans le grand Nord du continent. Ces zones bénéficient d’une infrastructure touristique de qualité : les grands hôtels sont confortables et très bien entretenus, les plages sont immenses et magnifiques.

Les clients-voyageurs de Monde Authentique ne résument pas Cuba à ce type de séjours. Le plus souvent, ils ont l’habitude de voyager et de découvrir, font preuve de curiosité et cherchent à sortir des chemins balisés.

La plupart du temps, les touristes canadiens, (et je pense que les Américains feront le même choix) considèrent seulement Cuba comme une île au climat parfait pour des vacances balnéaires. Les Nord-Américains vont choisir les plus belles plages, voyager essentiellement de décembre à mars et le reste du pays va rester authentique. Cuba a tellement de trésors historiques à offrir !

Valle de Vinales paysage naturel espace vert cuba voyage sur mesure authentique

Une part significative des Américains voudra sans doute sortir d’un hôtel 5***** pour « découvrir Cuba » en une journée, ou du moins pour avoir un aperçu de ce que Cuba peut offrir. L’accélération du développement touristique de l’île se fera donc de façon très locale, et surtout dans l’Occidente car c’est là que se trouvent la plupart des sites incontournables.

L’intérieur des terres et l’Oriente ne vont pas changer du jour au lendemain car ces zones ne correspondent pas à ce que cherchent les Canadiens et les Américains. Après l’incontournable Occidente, la découverte de l’Oriente est souvent l’objet d’un deuxième voyage à Cuba. Dans l’est comme dans l’ouest, Monde Authentique propose des itinéraires sur-mesure à Cuba pour faire découvrir à ses clients-voyageurs des sites de toute beauté, authentiques et encore épargnés par le tourisme de masse.

Pour éviter l’anonymat d’un grand hôtel de chaîne, nous construisons des itinéraires autour d’hébergements de charme et nous favorisons très largement le logement chez l’habitant. Dormir chez l’habitant à Cuba permet de mieux faire connaissance avec les Cubains, d’échanger avec eux pour découvrir la culture locale, de profiter de leurs bons conseils et de goûter à une savoureuse cuisine familiale.

Muriel et moi recommandons vivement cette solution d’hébergement, surtout dans les zones peu fréquentées par les voyageurs, car dormir en maison d’hôte à Cuba permet bien souvent d’avoir une expérience meilleure que celle assurée par des hôtels d’étapes un peu défraîchis et au service moyen.

Comme partout, il y a dans chaque gamme d’hébergements à prendre et à laisser ! Il n’y a qu’à consulter le site d’Airbnb pour se rendre compte de la piètre qualité de ce que proposent certains Cubains !
Chez Monde Authentique, nous travaillons uniquement avec un réseau sélectionné de logements chez l’habitant à Cuba, qui correspondent à des critères de qualité et d’authenticité. Nous utilisons un système de réservation par lieux, ce qui permet de garantir à nos clients un logement dans une casa particular faisant partie exclusivement de notre réseau.

Voyage sur mesure logement typique cuba dormir chez l'habitant

Sur bien des points (infrastructure hôtelière, réseau routier, parc automobile, fiabilité des opérations), Cuba n’est pas une destination « parfaite » et c’est aussi ce qui en fait tout son charme. Derrière ses plages de sable blanc et ses décors de carte postale, Cuba possède un patrimoine riche : de grands espaces naturels, des berlines américaines des années 50, des airs de salsa accompagnés de congas et bongos, des fruits exotiques…

Cuba fait un tabac, et pas seulement à cause de ses cigares fabriqués à la main !

La fréquentation de Cuba augmente très vite et l’offre ne suit pas aussi rapidement que la demande. Il est parfois difficile de trouver une voiture de location à Cuba, les plannings des chauffeurs sont tendus et réserver un transfert entre l’aéroport et un centre-ville relève parfois du parcours du combattant…

Bref, la demande est bien plus forte que l’offre.
Confiez-nous cependant l’organisation de votre voyage à la carte à Cuba sans crainte : si certains de nos concurrents à l’approche industrielle du tourisme refusent de traiter des demandes de voyages sur-mesure à Cuba et indiquent que « tout est complet jusqu’en mai 2016 », Monde Authentique a des solutions fiables grâce à la densité de mon réseau relationnel à Cuba ! Notre organisation est telle que nous pouvons trouver des solutions de qualité pour tout l’hiver prochain (exceptée la dernière semaine de l’année…)

Air France a ajouté des fréquences de vol pour Cuba au départ de Paris ; après 3 ans d’absence, Iberia vole de nouveau vers Cuba, et plusieurs hôtels sont d’ores et déjà en construction. Tout cela augure d’une augmentation de capacité qui peut amortir la forte demande de voyages à Cuba.

Ne nous voilons pas la face : le prix d’un voyage à Cuba est plus élevé qu’il y a un an ou deux :
– les Cubains ont compris qu’ils pouvaient augmenter leur prix tellement la demande est forte
– les prix des chambres d’hôtel sont désormais fixés en dollar (et l’euro a beaucoup perdu face au dollar depuis 18 mois)
En moyenne, le prix d’un voyage à Cuba a augmenté de 20 à 25% par rapport à l’an dernier.
Pour un voyage à deux de 10 à 12 jours sur place, comptez 2 500 € par personne (hors vacances scolaires, en réservant 3 à 6 mois l’avance). Ce prix comprend les vols au départ de Paris, 2 ou 3 nuits d’hôtel à La Havane avec une visite de la ville avec un guide, 8 jours de location de voiture et les hébergements en maisons d’hôtes.

L’un des objectifs de Monde Authentique est de faire en sorte que les Cubains soient les premiers bénéficiaires des ressources économiques qu’apporte le développement du secteur touristique de l’île. Pour en avoir discuté avec des Cubains en mai dernier lors de ma dernière inspection à Cuba, des prestataires avec qui je travaille chaque jour et même avec le ministre du tourisme (en personne), je peux vous garantir que les Cubains sont bien conscients de l’étendue et la qualité de leur patrimoine et qu’ils sont bien décidés à en protéger une majeure partie !

Vous avez encore plusieurs années pour découvrir Cuba dans le cadre d’un voyage sur-mesure hors des sentiers battus. En interview sur BFM Business en septembre, Frédéric l’expliquait très clairement.
Muriel et moi sommes à votre disposition pour en discuter avec vous, répondre aux questions que vous vous posez sur le développement du tourisme à Cuba et préparer votre voyage à Cuba !