Le Sri Lanka : visa gratuit pour la perle de l’océan Indien.

Cette année, le célèbre guide de voyage Lonely Planet a mis en tête de classement le Sri Lanka comme destination de voyage 2019, et on sait bien pourquoi ! Cette île cachée au sud du sous-continent indien est idéale pour tous les voyageurs : en famille, entre amis ou encore en voyage de noces, le Sri Lanka peut vous offrir tout ce que vous souhaitez en fonction du temps dont vous disposez.
L’hôtellerie sri lankaise est synonyme de qualité et de diversité : il y a de nombreux boutique-hôtels, des hébergements chez l’habitant ou encore des hôtels de charme. De nombreux établissements respectent la nature et les matériaux de chaque région pour vous faire découvrir ce pays sous toutes ses formes.
Monde Authentique choisit avec soin et selon les envies de ses clients-voyageurs de petites structures de charmes.

Comment se rendre au Sri Lanka ? Y a-t-il besoin d’un visa ?

Au départ de Paris, vous n’avez que l’embarras du choix ! Il n’y a pas encore de vol direct à destination de Colombo mais vous avez tous les horaires de départ possibles entre les compagnies Sri Lankan Airlines, Oman Air ou encore Qatar Airways, Emirates et Air India.

Jusqu’à aujourd’hui une simple autorisation électronique de voyage suffisait pour rentrer sur le territoire sri lankais. La demande devait être effectuée avant de voyager au Sri Lanka sur le site officiel du pays pour tous les séjours de moins de 30 jours, pour un prix de 35USD.

Le gouvernement sri lankais souhaite faciliter encore davantage l’accès à son pays et propose le visa gratuit à l’arrivée dès le 1er août 2019 pour une période de 6 mois. Dans les prochaines semaines, il prévoit de mettre en place un système permanent à l’aéroport international Bandaranaike (BIA) permettant de délivrer les visas à l’arrivée, comme cela est déjà pratiqué dans de nombreux pays.

En soi, c’est une fantastique invitation au voyage pour un pays aussi beau et pratique que le Sri Lanka.

Beaches-5-blog
Beaches-4-blog

A quel moment de l’année est-il préférable de se rendre au Sri Lanka ?

Lorsque l’on envisage un voyage en Asie, on a tous en tête la question relative aux périodes de mousson – qui ne sont pas forcément des plus agréables. Le Sri Lanka offre la solution avec ses deux côtes et sa saisonnalité qui rendent l’île attirante et accessible toute l’année ! L’idéal pour un séjour d’octobre à avril est de profiter de la côte sud-ouest : Mirissa et ses baleines, la ville fortifiée de Galle inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, les célèbres marchés aux poissons d’Aluthgama, mais aussi les belles plages de Tangalle et Weligama pour profiter de l’océan Indien et de ses superbes couchers de soleil.

art11-blog
GALLE-blog

Pour l’été, comme le disent les locaux, il suffit de suivre les baleines : direction la côte est et ses superbes plages de sable blanc ! La plage de Trincomalee offre notamment un moment de farniente bien mérité pour terminer un séjour en beauté. La partie la plus vierge au tourisme du Sri Lanka, qui était encore une zone en guerre civile jusqu’en 2009, n’a ouvert ses portes au tourisme qu’en 2015. Cette péninsule au nord de l’île dispose d’un temps beau et sec. L’histoire de Jaffna est particulièrement riche car cette partie de l’île a été occupée par les Portugais puis les Hollandais et son l’architecture témoigne de ces colonies mais surtout de l’influence Tamoule avec ses grands temples colorés qui rappellent tant l’Inde du sud. Des paysages de lagons et des rues très peu fréquentées : Jaffna qui était la 2ème ville la plus importante du pays est désormais très calme. A part les vaches sacrées et les balades à bicyclette, on peut compter parmi les activités à ne pas manquer des visites de temples Tamouls tels que le temple de Nallur, avec ses deux grandes tours ornées de statues dorées, ou encore le temple Hindou de Nagapooshani Amman. Côté culinaire aussi, il est évident que l’Inde n’est distante que de quelques kilomètres.

Le Sri Lanka est-il une destination sport et aventure ?

Le Sri Lanka est la destination idéale pour faire du sport. Du trek dans les plantations de thé à Nuwara Eliya ou lors de l’ascension du Pic d’Adam, pour le plus grand bonheur des marcheurs.

Lipton-s-seat-blog

Les amateurs de sports nautiques se dirigeront plutôt du côté des plages du sud de l’île ou de la côte est, qui proposent de très bons spots de surfs comme Mirissa et Hikkaduwa au sud ou encore Arugam Bay sur la côte est, où l’on profite de très belles vagues.

Mirissa-Sunset-FLV-blog
Mirissa-Boat-FLV-blog

Connue pour sa beauté sereine, Kalpitiya à l’est du pays se compose de 14 îles. Il faut compter 45 minutes de bateau pour accéder au site idéal de plongée avec masque et tubas ou bouteilles : un beau récif, riche en biodiversité, qui abrite de nombreuses espèces de poissons tropicaux, des raies Manta, des requins et parfois des tortues. Kalpitiya est aussi l’un des sites privilégiés pour observer les baleines et les dauphins.

Diving-blog
INDURUWA-blog

Quant aux voyageurs qui aiment les balades à vélo en famille, Monde Authentique leur recommande une étape à Polonnaruwa qui se prête particulièrement à une visite en deux-roues, à rythme doux.

Peut-on voir beaucoup d’éléphants au Sri Lanka ?

L’île de Ceylan n’est pas en reste quant aux animaux qu’elle abrite, avec notamment 26 parcs nationaux. Pour maximiser les chances d’observer des éléphants, Monde Authentique conseille les parcs d’Udawalawe, Gal Oya et Minneriya qui accueillent les plus grandes populations de pachydermes sauvages. Il est possible sur place de profiter d’un ou plusieurs safaris selon les envies.

Pinnawala-1-blog

Côté culture, y a-t-il autre chose à voir que des temples au Sri Lanka ?

Encore une fois le Sri Lanka est une destination si riche que non seulement il n’y a pas que des temples à visiter, mais même les temples varient entre les édifices bouddhistes et hindouistes. Dans le Triangle Culturel au centre du pays, un passage au sommet du rocher du lion de Sigiriya permet d’apprécier un superbe panorama, une visite des grottes d’Or de Dambulla plonge le voyageur dans un décor orné de fresques colorées et de multiples Bouddha qui remontent à 1 siècle avant l’ère chrétienne…

Fotolia_102828743_M-blog
Sigiriya-sommet-du-rocher-LO-blog

Dans l’ancienne capitale Polonnaruwa, ce sont les stupas géants d’Anuradhapura et les nombreuses statues qui font état de la richesse culturelle de l’île jardin. Quant à Kandy, l’immanquable visite du temple de la Dent est à compléter avec une promenade bucolique dans le rafraichissant jardin botanique de la cité.

Anuradhapura-1-LO-blog

Le Sri Lanka : on y va !

En résumé l’île de Ceylan est la destination rêvée pour découvrir un large pan de culture asiatique sans perdre ses journées en voiture pour relier deux étapes et tout en profitant de la plage, de la montagne et de la jungle. On y trouve une multitude de fruits, de poissons mais aussi et surtout du thé !

Pour les petits comme pour les grands, c’est un pays magique aux milles possibilités pour un séjour sur-mesure.

Monde Authentique propose des voyages sur mesure au Sri Lanka entre amis, en famille et bien sûr pour une lune de miel inoubliable ! Elisabeth et Florie sont expertes de la création d’itinéraires dessinés spécialement pour vous, vous pouvez les contacter au 01 53 42 60 87 66 pour leur faire part de vos envies de découvertes au Sri Lanka.