Les îles Féroé fermées pour maintenance, ouvertes au volontourisme.

Durant tout un week-end en avril, les îles Féroé seront fermées aux touristes, à l’exception de 100 volontaires dans le cadre d’une campagne pour promouvoir le tourisme durable. Séduit par l’idée autant que par le pays et ses fantastiques paysages, Monde Authentique se fait le relais de cette opération.

Les îles Féroé, archipel volcanique de l’Atlantique Nord situé entre l’Islande et la Norvège, accueillent environ 100 000 visiteurs chaque année attirés par l’ambiance procurée par les falaises escarpées, les grottes marines, les cascades spectaculaires et l’abondante avifaune, sans oublier la population de 50 000 Féringiens et leurs 80 000 moutons.
Mais durant un week-end au printemps 2019, les îles Féroé seront fermées aux touristes.

Pourquoi ? Car les Féringiens ont à cœur de conserver leur territoire : si les Féroé n’ont, heureusement, aucun problème de tourisme de masse, l’environnement fragile des lieux les plus fréquentés par les touristes a malgré tout souffert de l’augmentation du nombre de visiteurs. Ces zones ont ainsi besoin d’être préservées dans leur état naturel d’origine, dans un objectif de durabilité.

Blog-PostFeroeMaintenance-1

L’idée est donc simple : il s’agit de fermer la destination au tourisme pour maintenance, et de l’ouvrir au volontourisme durant le week-end du vendredi 26 avril au dimanche 28 avril 2019 dans un premier temps, puis si l’opération est un succès, de la renouveler et d’étendre le périmètre d’intervention chaque année.

Les Féringiens ont d’ores et déjà annoncé que seules les personnes prêtes à travailler à leurs côtés dans leur opération de maintenance des sites durant le week-end seront autorisées à se rendre sur le territoire. Toute une série de projets différents est mise en place par la population locale, dont le but est d’apporter un soin à l’environnement à la limite de la tendresse, pour le tenir prêt à accueillir les visiteurs de l’année 2019.

100 équipes de maintenance seulement !

Seuls 100 visiteurs auront l’opportunité de s’inscrire pour rejoindre les équipes de maintenance féringiennes. En contrepartie de leur engagement pour le pays, il leur sera offert le gite et le couvert durant les 3 nuits de l’opération (jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 avril). Les projets en eux-mêmes seront mis en œuvre en journée, les vendredi, samedi et dimanche. Le samedi soir, une soirée-repas est prévue pour remercier tous les participants, locaux et visiteurs. Les visiteurs ayant participé pourront choisir de prolonger leur voyage aux Féroé s’ils le souhaitent.

Blog-PostFeroeMaintenance-2

Parmi les projets, on compte la création de sentiers balisés dans les zones les plus fréquentées, la mise en place de points de vue situés de manière à préserver la nature et à protéger le territoire des oiseaux, l’amélioration de la signalisation… Les niveaux de difficulté seront variés, les volontouristes n’ont donc pas besoin d’avoir des compétences particulières pour participer. Le seul critère de sélection, c’est d’avoir envie d’aider et d’assister !

Le tourisme n’est pas qu’une affaire de nombres

« Nous sommes ravis que de plus en plus de monde découvre à quel point nos îles sont spéciales – de par nos paysage, notre mode de vie unique, notre gastronomie et notre peuple », se réjouit Guðrið Højgaard la directrice de Visit Feroe Islands, l’office de tourisme. « On y trouve la paix et la tranquillité où que l’on aille, même dans notre vivante capitale de Tórshavn. »

Elle ajoute : « Pour nous, le tourisme n’est pas qu’une affaire de nombres. Nous accueillons volontiers les visiteurs sur nos îles chaque année, mais nous avons aussi une responsabilité quant à notre communauté et notre magnifique environnement, et notre but est de préserver et protéger nos îles, pour assurer une croissance durable et responsable. »

Le Premier Ministre des îles Féroé Aksel V. Johannesen a rejoint le mouvement en invitant des volontaires, les villageois et les fermiers ont participé à identifier les lieux qui nécessite des interventions particulières… C’est tout un pays qui s’investit !

Les Féringiens espèrent que leur projet séduira également d’autres pays, qui pourront à leur tour mettre en place un projet de maintenance et l’adapter à leurs propres enjeux, et encourager les touristes à s’investir pour les aider.

Le tourisme a augmenté de 10% au cours des dernières années aux îles Féroé. Si le pays les accueille à bras ouverts, il tient néanmoins à s’assurer que l’affluence ne devienne jamais un problème.

Plus d’information sur www.preservefaroeislands.com

Pour tout savoir sur les îles Féroé, participez à notre Soirée Découverte du 4 avril 2019 dans les locaux de notre agence de voyages.