Un stage chez Monde Authentique

Pour assister son équipe de créateurs de voyages sur mesure et pour transmettre sa passion du beau voyage, Monde Authentique accueille volontiers des étudiants en tourisme pour des stages de 3 à 6 mois. Marine, qui vient de passer 6 mois avec nous, raconte…

Vous, clients-voyageurs de Monde Authentique, êtes prévisibles : pour résumer, on peut dire que vous êtes deux tiers à voyager en hiver et un dernier tiers en juillet ou en août. On ne sait pas ce que vous faites en mai, en juin et en septembre, mais à mon avis, vous ne savez pas que Monde Authentique propose des escapades en Italie ou que juin est sans doute le meilleur mois pour voyager dans les pays nordiques…

Nous avons donc une activité aux saisons bien marquées : à partir de septembre, nous travaillons sur vos projets de voyage en hiver. La pression monte progressivement de septembre à novembre (plus les demandes sont tardives, plus il est difficile de trouver de la place dans les meilleurs hôtels et donc de construire le voyage idéal) et c’est la panique totale de décembre à février puisque nous devons trouver des solutions pour les voyages d’hiver des retardataires, donner les derniers conseils à ceux qui sont sur le départ, payer les factures des prestataires, et trouver des solutions aux clients-voyageurs victimes de sur-réservation ou de grèves… (sans compter que ceux qui voyagent en juillet/août préparent leur voyage de 12 mois à 12 jours avant le départ et qu’ils nous sollicitent donc toute l’année…).

En mars, l’activité cesse brutalement. Du coup, les créateurs de voyage de Monde Authentique font leurs sacs et parcourent le monde en avril et en mai, et profitent de « congés d’été » entre juin et août (par roulement, puisque l’agence est ouverte toute l’année…). Ils reviennent en pleine forme pour attaquer l’automne et l’hiver, la haute saison de l’agence !

En hiver, nous avons parfois recours aux services de stagiaires assistants-forfaitistes, pour épauler un ou deux créateurs de voyage (épauler, ça veut dire aider les créateurs de voyages dans leurs fonctions de création et pas leur préparer le café ou faire des photocopies).

Au sein de notre belle agence, au cœur du quartier du Sentier, notre équipe de 15 créateurs de voyages (soutenus par 5 personnes à l’administration des ventes) s’active à préparer les voyages sur mesure de nos clients-voyageurs.

Toute la journée, grâce à sa proximité avec les créateurs de voyages qui composent des voyages sur mesure sur leur(s) destination(s), le ou la stagiaire a l’occasion d’apprendre directement au contact de professionnels expérimentés et attentifs. Une façon de compléter sa formation et de se préparer de façon sereine à l’obtention de son diplôme (nos stagiaires ont toujours des notes excellentes dans les matières pratiques, ce qui nous rend super fiers).

Pendant une durée de trois à six mois, un(e) stagiaire chez Monde Authentique est amené(e) à effectuer des tâches variées telles que :

  • les contacts avec les prestataires à l’étranger ;
  • la conception des itinéraires en toute autonomie ;
  • le calcul et la mise en forme des devis ;
  • et le suivi de l’avancement des dossiers.

Bureaux rue Thorel - Nov 2016 ® L (1)-BLOG-StagiaireMA

Marine Habrant, étudiante en Bachelor Marketing (spécialité tourisme) à l’Ecole Nantaise de Commerce, vient de passer 6 mois parmi nous. Elle a gentiment accepté de revenir sur son expérience en tant que stagiaire chez Monde Authentique.

Que savais-tu de notre entreprise avant de venir y travailler ?

    Avant de débuter ce stage, je n’avais jamais entendu parler de Monde Authentique mais il y a 2 ans, quand je préparais mon BTS Tourisme, j’avais déjà effectué un stage d’un mois aux côtés d’Emmanuel Jaulin qui travaillait alors dans une autre agence. Aujourd’hui responsable des destinations nordiques chez Monde Authentique, j’ai eu l’occasion de travailler à nouveau avec lui. Il m’a transmis tout ce qu’il y avait à savoir sur l’entreprise. Son histoire, sa structure et son organisation, mais également les différents aspects commerciaux, tels que les produits commercialisés, les différents types de clientèles, les principaux concurrents et les méthodes de fabrication et de commercialisation.

Quelles ont été tes missions pendant ce stage ?

    Ma mission principale était la fabrication (dans le jargon du métier, on dit la production). Mon rôle était de prendre contact avec les prestataires de l’agence pour qu’ils nous communiquent les descriptifs et les tarifs pour l’été 2018 et la saison hiver 2018/2019 des prestations qu’avaient sélectionnées Emmanuel. Dès l’information reçue, je devais assembler les prestations et calculer une base forfaitaire qui servirait ensuite de référence aux voyages que nous allions commercialiser. Puis, venait le travail de rédaction et de mise en forme des produits, dans le respect de la charte rédactionnelle et graphique de l’entreprise.

    Je me suis également occupée de concevoir des devis clients : Emmanuel parlait aux clients, découvrait leurs envies, conseillait un itinéraire et m’expliquait quelles prestations il souhaitait leur proposer. Charge à moi de concevoir le devis/programme, de calculer son prix et rédiger la proposition commerciale en veillant à intégrer toutes les découvertes et activités promises par Emmanuel et le descriptif des hébergements, en personnalisant la proposition au maximum.

    Pour que ces tâches soient effectuées au mieux, des missions annexes m’étaient confiées. Celle sur laquelle je me suis le plus investie a été la rédaction des descriptifs des régions, villes, hôtels, excursions et activités en Norvège et en Islande, deux des destinations nordiques les plus commercialisées chez Monde Authentique. Après 6 mois, je vous garantis que je rédige mieux et plus vite ! et l’alimentation de cette base de données permet à l’entreprise de concevoir les devis clients plus rapidement et plus facilement et donc d’améliorer sa productivité.

Qu’as-tu le plus apprécié lors de ce séjour dans notre entreprise ?

    L’environnement de travail est génial : les locaux sont superbes (et leur décoration est un avant-goût du voyage), l’équipe m’a accueillie avec chaleur et chaque créateur de voyage spécialiste de ses destinations a pris le temps d’évoquer avec moi ce qu’il aime le plus dans les pays sur lesquels il travaille. Et l’environnement est vraiment stimulant : j’ai appris chaque jour davantage sur les destinations proposées par l’agence, juste en tendant l’oreille. En 6 mois de stage, j’ai voyagé (dans ma tête) de la Norvège à Cuba ou encore de l’Australie à la Namibie en une fraction de seconde, tout en restant assise à mon poste.

    Bien que pendant mon stage, je n’ai travaillé qu’autour des destinations nordiques (ce qui est déjà vaste…), je n’en ai jamais appris autant, et en si peu de temps ! Chaque créateur de voyage dégage une telle passion que j’ai envie de découvrir tous les pays dont j’ai entendu parler. Et surtout, la passion de chaque spécialiste m’a vraiment stimulée et a confirmé mon projet professionnel.

Qu’as-tu appris lors de ces six mois ?

    Ces six derniers mois m’ont permis d’élargir mon champ de compétences, à la fois sur le plan professionnel et sur le plan personnel.
    Je pense vraiment avoir appris davantage en 6 mois chez Monde Authentique qu’en 3 ans d’école !
    Emmanuel travaille depuis 28 ans sur les pays nordiques ! Alors bénéficier de son expertise m’a bien entendu permis d’accroître mon savoir sur plusieurs destinations, et en particulier la Norvège, la Finlande et l’Islande.

    En cas de « creux » dans l’activité (ce qui était finalement assez rare…), j’ai aussi écouté voire sollicité des créateurs de voyage spécialistes d’autres destinations. Merci en particulier à Stéphane et Isabelle de m’avoir autant parlé de Cuba ! Et puis ce stage m’a permis de comprendre que solliciter l’avis d’Emmanuel ou de mes autres collègues était un excellent moyen d’ouvrir mon esprit et de trouver des idées innovantes. Ce fût notamment le cas pour la rédaction de mon mémoire de fin d’études ou encore pour préciser mon projet professionnel.

    Ce stage m’a également permis de comprendre que la curiosité est une qualité importante dans le monde du travail. Je n’ai jamais eu honte de poser des questions. Etre entourée de personnes passionnées et bienveillantes toujours prêtes à partager leurs connaissances m’a facilité les choses.

    Enfin, Emmanuel m’a sans cesse stimulée en me confiant des tâches variées et m’a encouragée à prendre des initiatives. Je me suis sentie soutenue et j’ai appris à aller plus loin et à me dépasser, chaque jour.

______________________________________________

Alors si toi aussi, étudiant(e) en bachelor ou en master de tourisme, tu as envie de faire un stage dans une agence innovante qui propose des voyages de qualité, écris nous et parle nous de tes envies ! Mais attention : on ne part pas si facilement de Monde Authentique : Guillaume, l’un de nos créateurs de voyage spécialiste de l’Amérique latine a fait un stage de forfaitiste à l’agence en 2006 (voyez où ça l’a mené…) et Edouard, notre collègue de l’administration des ventes a lui aussi commencé par un stage en communication chez Monde Authentique.

Si tu peux rester un minimum de 3 mois chez Monde Authentique, que tu as de bons résultats en conception de voyage à l’école et que tu as envie d’en savoir beaucoup sur une destination précise, tu devrais t’éclater !

Envoyez vos candidatures !