Lombok reste dans la liste des lieux magiques à visiter !

Voisine de Bali, l’île de Lombok est toujours restée préservée des feux de la rampe, pointés vers l’île aux 10 000 temples.
Malheureusement depuis dimanche Lombok se voit associée à des images d’habitations dévastées. Entendons-nous bien, la situation est actuellement dramatique pour toute une partie de la population, et si cette médiatisation peut permettre de récolter des fonds pour soutenir au plus vite les secours et la reconstruction, tant mieux ! Des cagnottes s’organisent pour approvisionner les populations déplacées et les villages encore coupés par la route, quelques clics suffisent pour apporter votre contribution.

Mais maintenant que tout le monde situe Lombok, profitons-en pour en parler ! Les communautés sont solidaires, les habitants débrouillards, nul doute que dès avril prochain, une fois la saison des pluies passée, vous serez accueillis avec sourire et bonne humeur !

Les îles de Java, Bali et Lombok sont souvent combinées lors d’un voyage en Indonésie, Lombok offrant des plages plus longues et moins fréquentées que Bali.
Longtemps pressentie pour devenir un « Bali bis » grâce à ses plages, Lombok a pris le parti de ne pas se mettre autant en valeur et reste une destination plus confidentielle, hors des stations balnéaires de Senggigi et des 3 Gili du nord (Meno, Air et Trawangan). Alors, qu’y a-t-il de si caché qui mérite de choisir Lombok pour ses vacances 2019 ?

La culture que l’on retrouve à Lombok est le fruit de différentes migrations et de mélange d’influences. Ainsi, quand Bali est appelée l’île aux 10 000 temples, Lombok se targue de ses 10 000 mosquées, l’Islam étant très présent. Mais comme toujours en Indonésie, cela n’empêche pas de visiter un très grand palais aquatique, gardé par des statues de démons balinais, où chacun peut se rafraîchir quelles que soient ses croyances.

La belle mosquée colorée de Mataram

L’une des caractéristiques de Lombok, là où Bali semble très ouverte à nos comportements européens, est de ne pas déroger à ses règles de vie : les épaules sont couvertes, les shorts réservés à la plage et aux pêcheurs. Là où certaines destinations peuvent flatter l’égo du voyageur se sentant pionnier et accueilli avec une quasi déférence, il n’en est rien à Lombok. Cette réserve n’empêche ni les sourires ni les échanges, mais permet de protéger le mode de vie local et de limiter le développement d’infrastructures touristiques trop imposantes avec pour effet de conserver l’authenticité de l’île – au moins dans sa plus grande partie.
Nous mettrons donc de côté les trois petites îles du nord, pour profiter de croisières sur des bateaux à balanciers dans les petites îles du sud.

Bateau de croisière privative à Lombok

A proximité des pêcheurs en pleine action, équipé seulement de masque, palmes et tuba, on découvre qu’ici les hordes de touristes laissent la place aux ballets de poissons !

Trois pêcheurs les uns à côté des autres à Lombok

Réimplantation de coraux et foule de poissons, il s'en passe sous les palmes

Qu’on ne s’y trompe pas, Lombok ne se résume pas qu’à ses côtes. D’ailleurs, certains connaissent déjà l’île pour son volcan, le Rinjani, dont l’atteinte du sommet à 3 726 mètres d’altitude se mérite après quelques jours de marche. Situé de l’autre côté de la ligne Wallace, pour appuyer encore le jeu de miroir avec Bali, Lombok offre une végétation différente, qui varie selon les régions et les périodes de l’année :

Les champs de Lombok vus du ciel pendant la saison des pluies

Dans le sud de Lombok en fin de saison sèche

Enfin, hors de toute publicité tapageuse, et plutôt comme un secret bien gardé que l’on se transmet de bouche-à-oreille, c’est également sur l’île de Lombok que l’on profite le mieux de lieux intimes, fruits de l’imagination de passionnés d’antiquité et d’architectes ingénieux :

 Ce qu'on appelle un restaurant avec vue à Lombok

Tout n'est que bois et beauté, luxe, calme et volupté

Ainsi ne vous y trompez pas : si les habitants de Lombok ont clairement besoin de notre soutien actuellement, ces événements dramatiques ne sont pas venus à bout de toutes les beautés de cette île !

Espace et bol d'air, c'est Lombok !

Pour en savoir plus sur les possibilités de voyages sur mesure en Indonésie, contactez Aurélie au 01 71 19 44 96.