Profiter des superbes plages de Cuba

Lorsque l’on choisit de partir à Cuba, on pense bien sûr à la culture, au patrimoine, et à la gentillesse du peuple cubain. Mais soyons honnêtes, c’est aussi pour les superbes plages de sable blanc, le soleil et la mer turquoise que l’on choisit cette destination! Isabelle, notre créatrice de voyages sur-mesure, vous dévoile comment profiter au mieux de ces petits coins de paradis.

Les rivages cubains restent majoritairement préservés du tourisme de masse grâce à (ou à cause de) l’embargo des Etats-Unis, toujours en vigueur de nos jours. Et si les plages ne sont pas toutes aussi entretenues que celles des pays plus riches, elles présentent toutefois l’avantage d’être moins fréquentées qu’ailleurs, et conservent un côté naturel qui ne se retrouve plus sur d’autres destinations. Suivez donc mes conseils pour découvrir dans les meilleures conditions les plus belles plages de Cuba.

Pour profiter de ces endroits de rêve, plusieurs solutions s’offrent aux visiteurs. La première consiste à prendre une chambre dans un grand complexe hôtelier. Depuis de nombreuses années, le gouvernement cubain a choisi de développer certaines stations balnéaires et de construire de grands hôtels. Ces derniers privilégient bien souvent la vente de formules all inclusive, qui n’encouragent pas vraiment les voyageurs à partir explorer les alentours.

Vous trouverez essentiellement ce genre d’hôtel sur la côte nord de l’île, notamment à Varadero, station balnéaire historique et emblématique du pays. On en trouve également sur les petites îles de Cayo Santa Maria, Cayo Coco ou Cayo Guillermo, toutes reliées à l’île principale de Cuba par un grand terre-plein. On trouve également de très belles plages cubaines, plus loin encore de la capitale, à Santa Lucia et Guardalavaca.

Cuba 2003

Ces hôtels sont idéaux lorsque l’on recherche une belle plage, un bel hôtel, des animations et des activités. Ils peuvent également constituer une pause détente après une découverte itinérante de Cuba. De nombreuses chaînes hôtelières sont présentes dans ces stations et offrent une large gamme de qualité et de prix.

En revanche pour notre clientèle française, qui bien souvent privilégie les petits hôtels de charme les pieds dans l’eau, le choix est plus compliqué. Globalement, ce concept n’existe pas vraiment à Cuba, car cela n’a pas été la volonté des autorités locales de le développer. Ces dernières ont favorisé le développement des grands complexes. Il existe quelques très rares hôtels en bord de mer à Cuba, plus confidentiels, mais ce sont généralement des hôtels très simples, de petite capacité, et ils ne suffisent pas à répondre à la forte demande.

Alors que faire si on souhaite éviter ces grands hôtels cubains ? Par chance il y a des alternatives. La côte sud occidentale réserve de belles surprises, avec ses plages plus authentiques et moins fréquentées.

Mais pour moi, la solution la plus avantageuse reste sans doute le séjour chez l’habitant, (dont je vous parlais déjà dans un précédent article) : soit dans la petite ville de Playa Larga, située dans la fameuse baie des Cochons, ou bien encore dans les villes coloniales de Cienfuegos et de Trinidad.

cof

Si vous optez pour le séjour à Playa Larga, vous pourrez profiter de magnifiques fonds marins en vous adonnant au snorkeling ou à la plongée bouteille. Plusieurs clubs de plongée y sont installés, c’est une belle occasion pour faire son baptême de plongée. La côte dans cette région est principalement rocheuse mais vous trouverez, çà et là, des petites plages de sable blanc aux eaux cristallines.

A une trentaine de minutes de la grande ville de Cienfuegos, vous pourrez profiter de la plage de Rancho Luna, où quelques transats et parasols sont mis à la disposition des plagistes.

N’oublions pas non plus Trinidad, et les plages de Maria Aguilar et Ancón, situées à environ 15 minutes en voiture de la ville : en vous écartant des trois grands hôtels, vous pourrez profiter, en toute quiétude, des plages de sable blond, au bord de la mer des Caraïbes. A quelques kilomètres de là, nous pourrons vous indiquer un très beau lieu où pratiquer la plongée ou le snorkeling afin d’y admirer les fonds marins foisonnants de vie.

Petit conseil : il faut se dépêcher de partir découvrir les plages de Trinidad car certains hôtels sont en projets de construction, avec l’impact que l’on imagine sur l’authenticité des lieux. Contactez-nous vite au 01 53 34 92 78 : Stéphane, Muriel et moi, spécialistes de Cuba et techniciens du sur-mesure pourrons organiser votre séjour plage à Cuba (ou votre découverte itinérante de l’île).