Un seul billet train + avion, c’est possible !

Vous habitez à Angers, Le Mans, Lille, Tours ou Valence ? Autant dire que le nombre de vols proposés au départ de votre ville est… (comment dire ?) limité ! Pourtant, nous pouvons vous proposer un acheminement rapide vers votre prochaine destination. Explications…

Nos clients-voyageurs qui habitent près de Marseille, Nice et Toulouse le savent : ils peuvent rejoindre le monde entier depuis un aéroport proche de chez eux avec souvent un seul changement d’appareil. (bonheur…) Outre les compagnies aériennes européennes, Emirates ou Qatar Airways (pour ne citer qu’elles) décollent des grandes villes de Province et permettent d’accéder à un réseau très dense via leur plaque-tournante.

D’ailleurs, Turkish Airlines est devenue en 2017 l’une de nos compagnies best-seller : depuis Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse mais aussi Bruxelles, Genève, Bâle-Mulhouse et Luxembourg, il est possible de voler jusqu’à Entebbe, Phuket, Samarkand, Zanzibar (par exemple) avec un seul changement d’appareil (à Istanbul). Vraiment pratique pour ceux qui habitent loin de Paris et veulent voyager rapidement vers des destinations hors des grands flux touristiques !

Mais ceux qui habitent des villes de taille moyenne (dont les aéroports ne proposent en général de vols que vers quelques destinations en France et en Europe) doivent le plus souvent rejoindre Paris par le train.

Or, il existe depuis quelques années un service méconnu mais néanmoins très pratique de réservation couplée train/avion appelé TGV Air, que nos créateurs de voyages proposent à leurs interlocuteurs au départ des villes de province.

TGV AIR c’est quoi ?

Il s’agit d’un service mis en place par la SNCF depuis plusieurs années déjà, en partenariat avec une dizaine de compagnies aériennes (toutes partenaires de Monde Authentique, ça tombe bien…). Le service permet de n’effectuer qu’une seule réservation pour l’ensemble du voyage.

Ainsi, nos clients-voyageurs ne disposent que d’un seul billet pour l’ensemble du trajet. Ce contrat de transport unique permet aux voyageurs d’avoir une assistance en cas de retard ou d’annulation de vol ou de train.

Bien entendu, tout est prévu pour que le trajet s’enchaine le mieux possible. Les systèmes de réservation informatisés nous proposent des horaires de TGV et d’avion qui incluent le délai nécessaire pour la correspondance.

Comment ça marche ?

Sur remise d’un identifiant, le client retire (sans avoir à payer) son billet de train à la gare TGV de départ entre 48 heures et 20 minutes avant le départ. En cas de retard de son train (direct jusqu’à l’aéroport), le client-voyageur bénéficie d’une garantie de correspondance et donc d’une prise en charge en cas de pépin : il est systématiquement replacé sur le vol suivant sans frais supplémentaires.

De même au retour, le client se présente au comptoir TGV Air de la gare de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. En cas de retard d’avion (ou de livraison de bagage), le personnel de la SNCF modifie alors le billet si le client-voyageur a raté son train, le tout sans frais supplémentaires.

Où sont situées les gares TGV Air ?

Le service TGV Air est disponible au départ de France et de Belgique. L’offre couvre l’ensemble du territoire avec 20 gares : Aix-en-Provence TGV, Angers St Laud, Avignon TGV, Bordeaux Saint-Jean, Bruxelles Midi TGV, Champagne-Ardenne TGV, Le Mans, Lille-Europe, Lorraine TGV, Lyon Part-Dieu, Marseille-St-Charles, Montpellier, Nantes, Nîmes, Poitiers, Rennes, St-Pierre-des-Corps, Strasbourg, Toulon et Valence TGV.

tgvair-carte (c) SNCF

tgvair-carte (c) SNCF

Quels sont les avantages ?

  • Le service TGV Air permet de faire des économies : la réservation combinée est en moyenne 13 % moins chère que lorsque les réservations de train et d’avion sont faites séparément.
  • De cumuler des miles : certaines compagnies permettent également de cumuler des miles sur les trajets TGV Air.
  • De voyager sereinement : fini le stress de rater son avion (à l’aller) ou son train (au retour).
  • Gain de temps, d’argent et diminution du stress, que demander de plus ? Pour votre prochaine réservation, n’hésitez pas à solliciter nos créateurs de voyage pour plus de détails sur ce service. Mais attention, l’acheminement TGV Air doit être réservé en même temps que le vol international : il n’est pas possible d’ajouter l’acheminement en train après avoir réservé le vol.