2018, une adolescence sans crise

Comme chaque année à la même époque, Frédéric, notre directeur, reprend la plume pour dresser un bilan de l’année écoulée. Il vous promettait l’an dernier que 2016 était un tremplin, on peut dire que cette année, l’agence Monde Authentique s’est envolée. Retour sur les 12 derniers mois de l’agence.

En 2018, Monde Authentique va avoir 15 ans. Cet anniversaire sera une nouvelle étape dans l’histoire de l’agence. A 15 ans, on a (presque) atteint sa taille adulte, on a en tout cas fait sa mue, on se rebelle un peu mais on garde l’esprit de son enfance. On a des idéaux, des rêves, des objectifs un peu fous et surtout, on sait déjà ce qu’on ne veut pas faire.

Ce comparatif est certes un peu convenu mais voilà… Monde Authentique n’est plus la petite agence de 2003, celle qui ne programmait que 2 destinations (Zanzibar et la Colombie) : elle a grandi. La progression a été mesurée mais régulière, sans crise de croissance, avec une gestion prudente mais solide, un succès incontesté !

Tout juste avons-nous un crédit à rembourser pour nos bureaux de la rue Thorel mais mon banquier m’a expliqué que c’était un placement de bon père de famille… si je me mets dans la position du père de famille, je peux dire que je regarde avec affection et fierté ce qu’est devenue ma grande fille de bientôt 15 ans.

Monde Authentique programme désormais des voyages sur mesure vers 48 destinations et nous n’avons plus vraiment de destination dominante : l’Afrique reste notre continent le plus important (30% de notre chiffre d’affaires 2017) mais l’Amérique latine et l’Asie pèsent désormais pour respectivement 27 et 24% de l’activité.

Notre croissance donne quand même un peu le tournis : en 2017, notre volume d’affaires a augmenté de 28% par rapport à 2016 et les commissions (et marges-arrières) que nous ont accordées nos partenaires hôteliers et les compagnies aériennes ont progressé encore davantage.

Alors que de nombreux confrères dépensent des fortunes pour communiquer sur leur marque (immédiatement oubliée par des consommateurs zappeurs) ou sur des prix cassés sans jamais évoquer ce qui fait le plaisir d’un voyage, Monde Authentique a toujours voulu faire le contraire : nous ne voulons pas vous livrer une offre pléthorique dans laquelle nous vous demanderions de faire un choix.

Au contraire, nous avons toujours préféré partir d’une page blanche, vous poser des questions sur vos envies et vous goûts, pour vous adresser une proposition conçue sur mesure (uniquement) pour vous. Et ça marche puisque dans le nombre de projets de voyages construits pour vous, près d’un sur deux est accepté.

Bien entendu, il faut des compétences pour construire ces voyages personnalisés !

Je suis fier de pouvoir compter sur 20 créateurs de voyages qui connaissent parfaitement le terrain et les moindres détails de ce qui peut plaire ou déplaire dans une région, un hôtel ou une excursion. Chez Monde Authentique, chacun ne travaille en général que sur une petite moitié d’un continent. Cette expertise sur les destinations conjuguée avec l’expérience (la moyenne d’âge de l’équipe est de 42 ans, c’est dire qu’à cet âge-là, on a des kilomètres au compteur, du sens critique, du recul, de la maturité et des compétences techniques…) est la meilleure garantie que nous pouvons vous offrir dans notre promesse de sublimation de vos envies d’ailleurs.

La preuve : nos clients ont crédité l’agence de la note de 9,3 (sur 10) sur la plate-forme indépendante d’avis clients Trustpilot.
En vous proposant des voyages vers des pays que nous connaissons intimement et que nous aimons, nous voulons vous faire partager notre passion pour nos destinations de cœur et notre amour des « beaux voyages ». Votre satisfaction est notre meilleure récompense et vous ne pouvez pas imaginer notre plaisir et notre fierté quand régulièrement, notre score Trustpilot augmente d’un dixième de point.

Je formule pour la nouvelle année un vœu : pouvoir continuer à compter sur une équipe d’experts enthousiastes. Cette équipe s’est constituée au fils des années autour de quelques piliers, consolidée par des énergies très variées. Ces derniers mois, ont rejoint l’aventure Monde Authentique, Christelle et Adeline (spécialistes de la faune africaine et de la nature sauvage), Aurélie (qui vient de passer 6 ans en Asie), Emmanuel (fort de 25 ans d’expérience du voyage en Scandinavie et dans les terres polaires), Elisabeth et Ludivine (qui ont l’Inde chevillée au corps) et Cyrille (passionné des Andes). Et ce n’est pas fini : dans les prochaines semaines, nous nous apprêtons à accueillir Sandrine (qui travaille sur les îles depuis 20 ans), Edouard (qui, à l’heure où j’écris ces lignes, est dans l’avion qui le ramène d’un voyage de 8 mois en Amérique du sud) et Mélanie (qui a une partie de son cœur en Afrique de l’est et l’autre en Argentine).

Tous ont une seule mission : accompagner vos envies de découvertes.

En confiant vos projets d’évasion à nos experts, vous avez l’assurance d’avoir un guide passionné. Les 20 créateurs de voyages de Monde Authentique vous ouvrent les portes de 48 pays. C’est à votre tour de formuler vos vœux. Où souhaitez-vous qu’ils vous emmènent ?