Cuba après Irma

Le cyclone Irma a frappé l’île de Cuba il y a quelques jours, occasionnant d’importants dégâts dans l’ensemble du territoire cubain. Une situation difficile, qui n’est toutefois pas rare ni exceptionnelle sur la plus grande île des Caraïbes ! Les tempêtes et les ouragans sont courants en septembre dans cette région du monde (on parle même de la « saison des ouragans »), aussi Cuba est un pays très bien préparé et organisé pour affronter ce type de situations .

Nous sommes en contact permanent avec notre collègue sur place, aussi sommes-nous en mesure d’organiser dès à présent un voyage itinérant sur mesure avec location de voiture et hébergement chez l’habitant aux voyageurs qui souhaitent découvrir Cuba !

Au fil des jours la situation se normalise dans le pays qui s’est mobilisé pour déblayer et nettoyer les routes, rues et espaces publics.

L’électricité et l’eau sont déjà revenues dans les principales villes et pôles touristiques.

Certaines régions ont été particulièrement touchées cependant, situées sur la côte nord (océan Atlantique), notamment les Cayos (petites îles). Cayo Coco, Cayo Guillermo et Cayo Santa Maria ont souffert des assauts conjugués du vent et de la mer et la plupart des hôtels ne pourront rouvrir et être opérationnels qu’à compter de la deuxième quinzaine de décembre seulement.

La station balnéaire emblématique du pays, Varadero, a également essuyé le passage d’Irma, mais la grande majorité des hôtels fonctionne et accueille d’ores et déjà des touristes. Dans certains hôtels, quelques infrastructures légères sur les plages sont à reconstruire, ce qui sera fait très rapidement au cours des prochaines semaines.

Les régions de Viñales, Pinar del Rio, Cienfuegos et Trinidad n’ont que peu subi le passage d’Irma et sont complètement opérationnelles, tout à fait à même d’accueillir les voyageurs dans les conditions habituelles.

Cuba reste un pays extraordinaire, à l’ambiance incroyable, qui laisse rarement indifférent. Et cela n’a pas changé ! Les Cubains sont toujours aussi accueillants et la musique, la culture et le sourire font toujours partie de leur quotidien. Partir en voyage sur mesure à Cuba, c’est la promesse de surprises, d’émerveillement devant les nombreux sites classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco, d’émotions et d’impressions contrastées.

Chez Monde Authentique, agence spécialiste de Cuba, Isabelle, Stéphane et Muriel sont prêts à vous faire partir et Dagmira vous attend sur place : quand partez-vous ?