2016, un tremplin pour 2017

Chaque année, dans les derniers jours de décembre, Frédéric, fondateur et directeur de Monde Authentique a l’habitude de rédiger quelques mots pour faire un bilan de l’année écoulée. Il ne fait pas exception cette année. Bilan des 366 derniers jours… (parce que oui, 2016 était une année bissextile).

C’est un exercice récurrent : à la fin de chaque année, je me pose la même question : « qu’est-ce qui a changé chez Monde Authentique cette année ? ». Chaque année, je suis surpris par l’évolution de votre agence préférée… mais quand j’essaie de lister tout ce qui s’est passé en 2016, j’ai le tournis !

Depuis 5 ans, le volume d’affaires de Monde Authentique s’élevait à environ 4 millions d’euros par an. En 2016, le montant de notre facturation s’élève à 4,9 millions. Une croissance qui ne s’est pas faite sans effort :

Merci à toute l’équipe qui m’épaule depuis près de 14 ans et qui peut vous proposer de découvrir le monde avec les conseils avisés de spécialistes des destinations.

Merci en particulier à Nelly, Etienne, Juliette, Christine, Isabelle, Stéphane, Alain, Adeline, Nathalie, Emmanuel et Christelle, les 11 collaborateurs qui ont rejoint Monde Authentique en 2016 avec enthousiasme et qui ont rapidement intégré notre philosophie des beaux voyages et assimilé nos méthodes de travail.

Grâce aux compétences de ces nouveaux collaborateurs, nous avons pu lancer des destinations qui ont rejoint la palette de l’offre de Monde Authentique : les Bahamas, les Etats-Unis, le Canada, la Birmanie, le Vietnam, le Sénégal, le Kenya, le Costa Rica, le Pérou, les Seychelles, l’Irlande, l’Italie et 5 destinations en Scandinavie sont ainsi les pays que nous vous proposons de découvrir avec la touche personnelle de Monde Authentique, les petits détails dont nos créateurs de voyages ont le secret, et qui transforment la découverte d’un pays en une véritable expérience.

De mon côté, je n’ai pas été en manque de voyages en 2016 :

  • je suis bien entendu (encore en 2016) allé 3 fois à Zanzibar (je ne me lasse pas de la destination), en amoureux en février, entre amis en novembre, et en mission professionnelle en septembre, lorsque j’ai accompagné Isabelle et Sophie, mes nouvelles recrues sur la destination « n°1 » de l’agence. A chaque fois, en fonction des goûts de chacun de mes partenaires de voyage, je leur ai réservé des hébergements « coups de cœur », des expériences inédites et des rencontres surprenantes.

  • j’ai enfin découvert la Namibie en octobre. La destination était dans ma wish list depuis plus de 10 ans et la découverte a été à la hauteur de mes espoirs. Vous imaginez bien que ma collaboratrice chargée de la création de ce voyage ressentait un peu de pression : elle a mis tout son cœur à satisfaire mes rêves, que ce soit en termes d’hébergements, de restauration, de découvertes et d’émotions. Balade en montgolfière, dune-bashing, rencontres avec les otaries et les pélicans, ascension des dunes les plus hautes du monde, safaris au volant, nuits sous les étoiles ont été autant de plaisirs qui ont dépassé mes espérances.

  • je suis retourné aux îles Féroé en juillet (en liberté cette fois-ci, car j’avais été un peu frustré de mon voyage de 2015, trop encadré par l’office de tourisme). J’ai randonné dans des espaces vierges, approché les macareux, respiré l’air le plus pur au monde, admiré les villages de pêcheurs et pris plus de mille photos. J’ai aussi minutieusement noté toutes mes découvertes pour étoffer les carnets de route que je remets à nos clients-voyageurs.

  • j’ai également redécouvert Cuba en décembre. Je n’avais pas approché la isla grande depuis 16 ans. Je m’attendais à un changement radical. Même si certaines maisons coloniales ont été rénovées et que les pénuries semblent être moins fortes que lors de mon voyage de janvier 2001, peu de choses ont changé à Cuba : les vieilles américaines aux mille couleurs pastel sont toujours aussi rutilantes, le mojito a le même goût et le son de la musique cubaine est toujours omniprésent. Ce week-end à La Havane a été un délice !

Nos nombreux clients ont plébiscité cette année des voyages sur mesure vers les destinations leaders de Monde Authentique. La Tanzanie reste notre destination n°1, suivi de près par Cuba. Le duo Argentine/Chili ferme le podium. La Thaïlande et la Finlande ne sont pas loin au classement…

En plus d’étoffer son équipe et le nombre de destinations proposées, en 2016,

  • Monde Authentique s’est dotée d’un nouveau site web (vous aimez le nouveau style de www.monde-authentique.com ?),

  • Monde Authentique s’est implantée dans de nouveaux territoires puisqu’après Paris, Marseille, Toulon et Chartres, nous avons désormais une conseillère qui se déplace chez vous ou dans le lieu public de votre choix à La Rochelle,

  • Monde Authentique a aussi accentué sa présence dans les magazines grâce au travail de Sophie, notre attachée de presse : vous aviez l’habitude de nous appeler, de visiter notre site web ou de venir nous voir dans notre agence ? Cette année, vous avez vu Monde Authentique à la télé, écouté l’agence à la radio et lu de beaux reportages dans les journaux (je vous remets un lien ici pour vous permettre de lire ou relire ces articles).

Et je vous promets qu’en 2017, nous allons encore vous surprendre : nous avons prévu de vous faire découvrir des destinations de voyage inédites et originales en particulier en Europe, nous allons tenter de vous surprendre avec de nouveaux hébergements et de nouvelle expériences. Autant de raisons de regarder dans le rétroviseur de 2017 lors de mes prochains vœux, le 1er janvier 2018.

D’ici là, je vous souhaite une excellente année ponctuée d’émotions, de voyages et de découvertes authentiques.

retroviseurs-cuba-iles-feroe-namibie