La « malbouffe » aux Etats-Unis, on casse les préjugés !

Les Etats-Unis sont largement plébiscités par les voyageurs pour leurs grands espaces fascinants, leurs paysages de canyons, leurs mégapoles extravagantes et l’impression de liberté qu’ils dégagent.
Au dernier rang des raisons pour lesquelles les voyageurs souhaitent découvrir les Etats-Unis arrive sans aucun doute la gastronomie. Et pourtant… Nelly, notre grande spécialiste USA, fait fi des préjugés pour vous prouver que la gastronomie américaine peut aussi contribuer à laisser d’excellents souvenirs de voyages aux Etats-Unis.

Passionnée des Etats-Unis, autant subjective qu’objective, je m’attache à faire découvrir mon « deuxième pays » loin des clichés et des a priori. Or, il y en a un qui a la vie dure : « aux Etats-Unis, on mange mal ! »
Faux, vous répondrai-je ! Ou en tous cas, moins souvent qu’on ne le croit !
Pour avoir multiplié les voyages aux Etats-Unis depuis près de 15 ans, je peux vous assurer que les découvertes culinaires sont parfois (presque) aussi belles que les découvertes culturelles.
Alors, non, je ne vais pas prétendre que la gastronomie américaine rivalise désormais avec le savoir-faire français en la matière (restons chauvins, tout de même !) mais laissez-moi vous convaincre que les Américains ont fait énormément de progrès en cuisine.

Le vrai hamburger : tout un art !

Le hamburger américain a été banalisé (voire vulgarisé) par les chaines de fast food qui débarquèrent en France à la fin des années 80. Mais le vrai hamburger Made in USA, c’est en réalité tout un art. Et une tradition qui perdure à chaque célébration de la fête nationale américaine, aussi sacrée que la dinde de Thanksgiving.
Oubliez les chaines de fast food qui pullulent aux périphéries des villes et préférez-leur les petits restaurants sans prétention, cafés un peu sombres, diners, parfois perdus au milieu de nulle part comme sur la Route 66 ; c’est souvent là qu’on trouve les meilleurs !

Mercer Kitchen, SoHo, Manhattan

Les spécialités cajun

Si vous aimez les plats épicés aux accents créoles, vous vous régalerez des spécialités cajun de Louisiane. La gastronomie typique de cet Etat du sud reflète les origines et influences diverses de ses habitants : françaises, espagnoles, créoles et africaines. Gumbos, jambalayas ou encore étouffées d’écrevisses sont un festival de saveurs dans l’assiette.
A la Nouvelle Orléans, des cours de cuisine sont proposés aux visiteurs pour apprendre à faire un roux parfait, le secret du gumbo

Spicy Homemade Cajun Jambalaya

Poissons et fruits de mer

Que ce soit sur la côte atlantique ou sur la côte pacifique, poissons et fruits de mer sont largement mis à l’honneur sur les tables des Etats américains qui bordent l’océan.
A l’est, le Maine regorge d’huitres et de homard, cuisiné à toutes les sauces, même dans des croissants !
Côté ouest, le crabe de Dungeness se déguste nature et sans artifices inutiles dans les restaurants de l’Oregon et de l’Etat de Washington.
Le crabe fait aussi partie du menu à l’est, dans le Maryland ou bien en Floride, sous forme de petits gâteaux savoureux (crab cakes) servis avec salade et sauce tartare.
Connaissez-vous aussi la clam chowder ? Il s’agit d’une délicieuse soupe de palourdes épaisse et crémeuse. A San Francisco, on la déguste dans un « bol » naturel constitué d’une miche de pain. Mais de vous à moi, la meilleure que j’ai mangée, c’est au Timberline Lodge tout en haut du Mont Hood, en Oregon.
Et quand on est loin de la mer ? Restent les rivières ! La truite arc-en-ciel est une des spécialités de l’Utah, au beau milieu des canyons.

Clam Chowder

Le concept du farm to table

Preuve que la mentalité américaine évolue (merci Michelle Obama et son potager pédagogique derrière la Maison Blanche ?), les restaurateurs, en particulier ceux de la côte ouest, appliquent de plus en plus le concept du farm to table, autrement dit « de la ferme à l’assiette » et privilégient les produits locaux.
Les Farmers’ Markets (marchés de producteurs locaux) sont également très en vogue partout. Celui de Los Angeles est d’ailleurs devenu incontournable, même pour les visiteurs de passage.

Et avec tout ça, on boit quoi ?

Du vin américain bien sûr ! 5 Etats produisent du vin et certains crus sont même tout à fait remarquables.
Mais les Etats-Unis, c’est avant tout le pays de la bière. Le Colorado est l’Etat qui possède le plus grand nombre de brasseries et micro-brasseries de tout le pays. Portland, dont l’un des surnoms est « Beervana », n’est pas loin derrière non plus. Comme dans les domaines viticoles, des visites et dégustations sont organisées dans les brasseries, il suffit de nous demander.

Alors, convaincus ? Il ne vous reste plus qu’à nous laisser vous concocter le voyage idéal, mêlant découvertes naturelles, culturelles et gastronomiques…
Pour cela, un seul moyen : contacter Nelly au 01.70.23.93.40