La Colombie… Une destination qui monte !

Au premier trimestre 2014 le nombre de visiteurs étrangers en Colombie a augmenté de 9,1% par rapport au premier trimestre de 2013, dépassant le million de visiteurs, ce qui en dit long sur le potentiel de cette destination ! Et Séverine, grande amoureuse de la Colombie, pense que la courbe va continuer à monter. Explications :

Au premier trimestre 2014 le nombre de visiteurs étrangers en Colombie a augmenté de 9,1% par rapport au premier trimestre de 2013. C’est la première fois que sur une période de 3 mois plus d’un million de visiteurs se rendent en Colombie.

Les villes les plus prisées des voyageurs sont (dans l’ordre) Bogota, Carthagène et Medellin.

Au-delà de ces superbes villes coloniales, la Colombie est également une destination très orientée nature. Monde Authentique permet justement de combiner plusieurs aspects de ce pays incroyable lors de la construction de ses voyages sur-mesure.

Suivant ses centres d’intérêts, chaque voyageur peut :

Visiter des sites archéologiques : comme le fameux parc archéologique de San Agustin, inscrit au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, avec ses 500 statues sculptées dans la pierre dédiées à la mythologie des indigènes.

Observer les étoiles dans le désert de la Tatacoa. Grâce aux conditions atmosphériques parfaites, à la faible pollution lumineuse et à sa situation près de l’Equateur, cette grande plaine aride est un endroit privilégié pour l’observation des corps célestes.

Playa Cholon

Se prélasser sur des plages de sable blanc. Avec 1 600km de littoral sur la mer des Caraïbes et 1 300km sur le Pacifique, la Colombie ne manque pas de plages (elle en compte plus de 300) ! Mes coups de cœur ? L’île de Baru, l’archipel de San Andres ou encore les plages du Parc Tayrona (accessibles après une longue marche dans la jungle).

Observer les baleines à bosse : de juillet à octobre, sur la côte Pacifique, l’on peut assister à l’accouplement des baleines et la naissance des baleineaux. Certainement l’un des plus beaux et des plus émouvants spectacles que nous offre la nature.

IMG_2664

Faire un trek en pleine jungle : de la marche de quelques heures dans le Parc Tayrona au trek de 5 jours pour la Cité Perdue, chaque voyageur peut choisir le niveau de difficulté de sa randonnée. Une chose est sûre : l’effort en vaut la peine !!

1245-65 Bahia

Se perdre dans les ruelles des plus belles villes coloniales : de Carthagène sur la côte caraïbe à Popayan au Sud, en passant par Villa de Leyva, Barichara, Santa Fe de Antioquia ou encore Santa Cruz de Mompox, le voyageur découvre ces villes à l’architecture parfaitement préservée et au charme fou !

Dormir en hamac dans une communauté indienne Wayúu de la Guajira. La péninsule de la Guajira, difficile d’accès, est un mélange étonnant de dunes, de falaises et de plages vierges isolées.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Rencontrer des communautés indiennes : et en apprendre un peu plus sur les cultures indigènes de Colombie grâce aux rencontres avec des Kogis dans la Sierra Nevada ou des Wayúu de la Péninsule de la Guajira.

Découvrir de magnifiques spots de plongée : les amateurs de fonds marins, entre l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes, ont l’embarras du choix ! J’ai une petite préférence pour la côte Pacifique (Bahia Solano, Nuqui et la sublime île de Gorgona) qui bénéficie de richesses naturelles exceptionnelles mais la mer des Caraïbes n’est pas en reste avec les îles du Rosaire, San Andres ou Providencia.

Assister à l’un des plus beaux carnavals du monde. Le Carnaval de Barranquilla, déclaré par l’UNESCO comme Chef d’Œuvre du Patrimoine Oral et Intangible de l’Humanité, est l’un des évènements les plus attendus de l’année en Colombie ! Durant 4 jours au début du mois de mars, les Colombiens comme les voyageurs qui veulent faire la fête se réunissent pour célébrer cet événement culturel, hérité des 3 cultures (européenne, africaine et indigène) avec des danses, de la musique, beaucoup de divertissements et beaucoup de joie !

Pratiquer des sports d’aventure : entre le trekking, le rafting, le parapente, l’alpinisme et j’en passe… la Colombie est aussi un paradis pour les amateurs de sensations fortes ! La région de San Gil dans le Santander est connue pour être la destination des sports extrêmes.

Parcourir l’univers de Gabriel Garcia Marquez : aux fans de l’écrivain colombien et de son œuvre (notamment Cent ans de solitude pour citer le plus connu), Monde Authentique peut préparer un programme sur les traces de Garcia Marquez, à la découverte des sites clés de sa vie et de ses romans, de Carthagène à Santa Cruz de Mompox.

Observer des oiseaux endémiques : nos amis ornithologues le savent, la Colombie est un paradis pour l’observation des oiseaux. Avec presque 2 000 espèces (dont 70 endémiques), c’est le premier pays au monde pour la diversité de ses oiseaux ! Il existe plusieurs sites privilégiés pour leur observation, mais l’un des plus importants est la Sierra Nevada de Santa Marta.

Découvrir le patrimoine culturel de la Colombie : rien qu’à Bogota entre le Musée de l’Or, le Musée Botero et la Maison Musée Quinta de Bolivar, le voyageur remonte le temps et apprend mille anecdotes passionnantes sur la naissance de ce pays et sur la fondation de sa capitale.

Voilà un aperçu des expériences que vous pouvez vivre pendant un séjour en Colombie ! La liste n’est pas exhaustive et n’inclut même pas la principale raison, selon moi, de visiter la Colombie : la gentillesse des Colombiens et l’accueil inoubliable qu’ils réservent aux voyageurs qui « prennent la peine » de découvrir le bout du monde !! En ce qui me concerne, l’un de mes meilleurs souvenirs de voyage !

Envie de découvrir la Colombie ? Visitez notre site dédié à ce fabuleux pays, nos plus belles photos de la Colombie et contactez Guillaume ou Séverine au 01 53 34 92 71

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>