L’avion reste le moyen de transport le plus fiable du monde

Malaysia Airlines, Transasia, Air Algérie, l’été a été meurtrier dans les airs, et nous avons été confrontés à bien des questions de la part de nos clients-voyageurs ces derniers mois. Guillaume, expert Amérique du Sud, spécialiste du (très) long-courrier vous donne quelques données chiffrées, donc objectives…

Les récentes catastrophes aériennes ont fait trembler le secteur mondial du voyage et ont entrainé un net regain d’intérêt pour la sécurité du transport aérien. Toutefois, les experts aéronautiques assurent que les trajets en avion sont de plus en plus sûrs et confirment que l’avion reste le moyen de transport le plus fiable du monde.

Monde Authentique propose uniquement des destinations long-courrier, qui ne sont accessibles qu’en avion. Nous nous devions donc de nous pencher sur le sujet.

IMG_4807

Jamais nous ne renoncerons à la sécurité et au confort de nos clients pour leur permettre de faire une économie de quelques dizaines d’euros. Nous opposons d’ailleurs toujours un refus aux clients qui nous demandent un vol d’une compagnie « exotique » inconnue.

Nos terrains de sélection : sécurité, confort à bord, et temps d’escale optimisés. Il y a certainement une compagnie qui propose un Paris/Bangkok à 400 €, mais pourquoi passer 50 heures dans des appareils construits dans les années 70 via des aéroports improbables quand Air France et Thai Airways proposent des vols directs et que les compagnies du Golfe rivalisent de promotions en surenchérissant d’innovations pour vous offrir une expérience d’un rapport qualité/prix exemplaire ?

J’ai parcouru plus de 60 000 kilomètres (soit plus qu’un tour du globe) en avion depuis mon arrivée chez Monde Authentique il y a deux ans. J’écris d’ailleurs ce billet en direct d’un vol Paris/Santiago du Chili… Ne suis-je donc pas un interlocuteur fiable ?

IMG_4595

Sur place, je vais tester des bateaux de croisière dans les canaux de Patagonie : mon post sur les naufrages sera pour une autre fois…

Je m’égare… Après des recherches dignes d’un journaliste d’investigation, je vous livre ici quelques faits et chiffres :

– Le trafic aérien double globalement tous les 15 ans, et le seuil des 3 milliards de passagers aériens transportés a été franchi en 2013. La sécurité reste à un niveau particulièrement élevé.

– Le nombre de passagers transportés augmente de 8 à 9% par an. On compte une victime pour 15 millions de passagers transportés alors qu’il était d’une pour 6,4 millions en 2004.

– Il y a 10 ans, on dénombrait en moyenne 33 accidents d’avion et 720 morts par an. « Il y a moins de décès car il y a une réduction du nombre de victimes par accident » soulignait l’an dernier Jean-Paul Troadec, le directeur du Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA). Flight Safety Fondation fait état pour 2013 de 29 accidents d’avion et 265 victimes.

– Chaque jour, c’est près de 8,3 millions de passagers qui voyagent dans les airs, soit la quasi-totalité de la population de la ville de New-York. Et sur ce chiffre, combien de passagers sont-ils concernés par une mauvaise expérience de sécurité en vol ?

– La recherche aéronautique avance et va de l’avant pour réduire le nombre d’incidents techniques.

– L’industrie aéronautique et les compagnies aériennes forment et embauchent des pilotes et des mécaniciens de plus en plus qualifiés. De leur coté, les gouvernements devront développer et mettre en vigueur des normes de sécurité ainsi que de nouvelles routes facilitant la navigation dans les airs.

IMG_4796

Bon. Maintenant que je vous ai donné toutes ces données, laissez-moi vous livrer la statistique la plus simple. En France, en 2013, je ne sais pas combien il y a eu d’accidents de voiture, mais je sais que 3268 personnes ont perdu la vie sur la route (source APR). Et je vous rappelle que seuls 265 passagers aériens dans le monde ont péri dans un accident d’avion.

Alors ? Rassuré(e) sur le caractère risqué du transport en avion ?

Et si vous êtes phobique, permettez-moi un conseil sous forme d’information : je ne suis ni médecin, ni psychologue, mais sachez qu’il existe des stages antistress pour surmonter vos peurs et vos angoisses dans les airs. Pour en savoir plus sur les stages proposés par notre partenaire, cliquez ici

Alors… à quand votre prochain vol ?

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>