Monde Authentique vous ouvre les portes de l’Inde

Si vous suivez l’actualité de l’agence, vous savez que Monde Authentique est en forte croissance depuis trois ans. Séduits par notre concept (voyages personnalisés, itinéraires sur mesure, hôtellerie de charme, expertise des créateurs de voyages), nos clients réclament de nouvelles destinations. Il nous arrive de trouver des « compétences en interne » : c’est ainsi que vous avons récemment développé notre offre vers l’Indonésie, le Cambodge ou le Laos. Parfois, recruter de nouveaux collaborateurs est indispensable pour diversifier notre collection de voyages : c’est ainsi que Laure a rejoint l’équipe l’an dernier pour vous proposer la Namibie, l’Afrique du Sud, le Botswana et la Zambie. Dans la même logique, Christiane a rejoint Monde Authentique en novembre pour vous ouvrir les portes du sous-continent indien.

Je suis tellement passionnée de l’Inde et de ses pays voisins que je pourrais en parler pendant des heures. Et lorsqu’on me demande : « D’où vient ton amour pour le sous-continent indien ? », je ne sais jamais quoi répondre. Parfois, quand je me sens d’humeur à me confier, j’explique que ma mère était bouddhiste, qu’elle est allée un nombre incalculable de fois en Inde pratiquer le yoga et se ressourcer dans des ashrams, et que cet amour pour la philosophie de l’Inde a dû m’être transmis par elle.

Il n’empêche que, lorsque j’ai embrassé ma carrière d’agent de voyage – c’était au siècle dernier ! – ma vocation pour l’Inde s’est imposée comme une évidence. Et puis, au fil des années, le destin a fait le reste : j’ai longtemps travaillé pour un « spécialiste de l’Asie » – mais peut-on vraiment être spécialiste de l’ensemble d’un continent aussi contrasté ? –, et j’ai eu la chance de beaucoup voyager en Asie en général et dans le sous-continent Indien en particulier.

À l’automne dernier, j’ai appris par le bouche à oreille (le monde est petit et notre métier l’est davantage encore…) que Monde Authentique avait décidé d’étendre son offre de voyages sur mesure à l’Inde et au Sri Lanka. Après deux entretiens avec Frédéric (et avec l’aval d’un consultant extérieur qui a validé ma connaissance de la zone), c’était confirmé : j’allais rejoindre Monde Authentique pour lancer l’Inde et le Sri Lanka, mais aussi le Népal et le Bhoutan (et le Japon, mon autre pays de cœur, mais nous en reparlerons une autre fois…) !

Fin octobre, mon recrutement était décidé : je commençais le 12 novembre ! Quelques jours plus tard mon portable sonne. Je reconnais le numéro de Frédéric. Je décroche, un peu fébrile : mon embauche serait-elle remise en question ?
– « Bonjour Christiane, Frédéric à l’appareil. Proposition malhonnête : tu fais quoi le 26 novembre ?
– Euh… Je serai supposée travailler pour toi depuis 2 semaines, répondis-je un peu anxieuse.
– Ton passeport est valide ?
– Oui, je viens de le faire renouveler…
– Parfait ! Tu pars en repérage 4 jours dans le Kerala. »

Inde_Christiane2

J’essaie de dissimuler mon excitation… Avant même de rejoindre officiellement l’équipe de Monde Authentique, je sais que je repars en Inde ! C’est que dans ma future entreprise, on ne plaisante pas avec l’expertise destinations : les conseillers-voyage sont sans cesse sur le terrain. Me voici donc de nouveau sur la route de l’Inde, le pays des Maharajahs, des éléphants, des temples, du tantrisme… Autant d’images qui viennent à l’esprit. Mais l’Inde ne se résume pas à ces quelques cartes postales : l’Inde c’est aussi la technologie – Bangalore et sa Silicon Valley–, ses galeries d’art contemporain à Bombay qui n’ont rien à envier à celles de Paris ou de Tokyo ; l’Inde c’est aussi un pays en perpétuelle mutation avec les métros et les tramways qui poussent et sortent de terre à chacun de mes voyages ! En Inde, sur les traces de Rudyard Kipling, le voyageur explore le Livre de la jungle, ses temples perdus et ses tigres du Bengale. Comme la mère de Siddhârta, qui rêva d’un éléphant blanc avant de donner naissance au futur Bouddha, le voyageur monte au fort d’Amber à Jaipur. Comme autrefois le faisaient les Anglais, il cueille le thé du Darjeeling. Comme chaque Indien, qui une fois dans sa vie se rend sur les bords du Gange, il assiste à une cérémonie funéraire. Comme au temps des Portugais, il plonge dans les eaux cristallines de Goa, et en hommage à Dupleix, il boit une anisette à Pondicherry ! Voilà mon Inde, celle que j’aime, celle que je veux partager, celle que je vous propose.

Inde_Christiane1

Voici deux idées d’itinéraires que je pourrai vous proposer, assortis de quelques adresses secrètes de ma connaissance.
Quand on choisit l’Inde comme destination, la première question qui se pose est toujours : Inde du Nord ou Inde du Sud ? Sans doute un Américain se pose-t-il la même question lorsqu’il entreprend un premier voyage en Europe : Suède ou Espagne ? À l’échelle d’un continent, l’Inde offre mille facettes. Chaque voyageur a des attentes différentes, et avant de vous décider pour une région, nous passerons en revue vos envies et vos préventions face à ce vaste pays. L’Inde, forte de son milliard d’habitants, de ses milliers de temples, de ses innombrables cultures et religions, est un pays où l’on revient toujours sans jamais visiter les mêmes lieux et sans jamais se lasser.

Envie de vous glisser dans la peau d’un Maharajah ou d’une Maharani ? Le Rajasthan, avec ses fastes et ses palais, comblera vos attentes. Voici une première idée d’itinéraire d’une dizaine de jours que j’aime proposer : pour découvrir l’esprit de la plus grande des régions de l’Inde, après une arrivée à Delhi la capitale, partez pour Jaisalmer, la porte du désert du Thar, via Bikaner, cette région où l’ocre se mêle au jaune, où les havellis, ces maisons aux façades sculptées, révèlent leur beauté au lever et coucher du soleil. Puis visitez Jodhpur, la ville bleue, son fort et surtout son palais transformé en superbe hôtel par la chaîne Taj, Udaipur la blanche, le lac Pichola et son magnifique Lake Palace, fleuron de l’hôtellerie indienne, Deogargh et ses palais toujours habités par les Maharajahs qui partageront à 17h, leur High Tea et enfin Jaipur la rose, capitale du Rajasthan et incontournable pour la montée au fort à dos d’éléphant. Avant de revenir à Delhi, vous pourrez faire une petite boucle pour voir Agra et le Taj Mahal, « le monument de l’amour ».

Inde_Christiane3

J’ai également une tendresse particulière pour le Sud de l’Inde où je passerai mes vacances en juillet. Voici l’itinéraire que je me suis concocté : après une transition à Madras, je m’accorderai quelques jours de flânerie à Pondicherry, entre passé français et présent indien. Mon itinéraire me fera ensuite passer par Cochin la hollandaise, via Chettinad où je vais pouvoir dormir chez les Chettiars, ces commerçants qui ont édifié les plus belles maisons d’Inde du Sud, puis Madurai et son temple gigantesque, Periyar où, si j’ai de la chance, je pourrai observer à la nuit tombée, en compagnie de mon ranger, une faune qui ne sort que la nuit… Kumarakom porte d’entrée des Backwaters, ses canaux salés envahis de végétation, et enfin la plage à Mararikulam. Bombay m’attendra pour la dernière étape, avant que je ne m’envole pour Paris et Monde Authentique où je concocterai les voyages des clients à leur tour en partance pour l’Inde, le Sri Lanka, le Népal et le Bhoutan.

Inde_Christiane4

Car oui, l’Inde n’est pas le seul pays du sous-continent malgré son immensité : même si je suis une inconditionnelle depuis trente ans, je suis aussi sous le charme du Bhoutan que je viens de découvrir et d’où j’écris ce billet, confortablement installée à une terrasse de l’hôtel Taj Tashi, face aux pentes de l’Himalaya, avec un thé brûlant. Le Bhoutan est l’un des derniers paradis perdus. C’est sans doute le thème de mon prochain billet…