Un jour, je serai l’Ambassadrice de Malaisie en France

Monde Authentique, c’est un peu une succursale de l’ONU. Andrés est chilien, Manila laotienne, Guillaume argentin et Nor, notre collègue malaisienne, est sans doute la plus patriote de tous. Autant dire que lorsque la date de la fête nationale de la Malaisie approche et qu’elle n’est pas invitée à déguster des Ferrero Rocher chez l’ambassadeur, son sang malaisien ne fait qu’un tour : et si son pays l’avait oubliée ?

Comme chaque année vers début septembre, je vérifie le contenu de ma boîte aux lettres avec attention. J’attends avec impatience le petit bout de carton doré qui me permettra d’accéder à la résidence de l’Ambassadeur de Malaisie en France. Ça n’est pas donné à tout le monde de pouvoir côtoyer son Ambassadeur lors de la célébration de la fête nationale !

Chaque soir, en rentrant chez moi,  j’ouvre donc ma boîte aux lettres le cœur battant. Mais quand je ne découvre que des publicités ou pire, des factures, j’ai un petit pincement au cœur : l’Ambassade m’aurait-elle oubliée, moi la citoyenne modèle depuis mon enfance ? C’est bien triste…

Et puis un jour, mon portable vibre. Adieu petit carton doré, l’invitation a été envoyée cette année sous format électronique !  

national_day5_m

Rendez-vous donc le 28 septembre (bien que la date officielle du Jour de l’Indépendance soit le 31 août) dans le très chic XVIème  arrondissement. J’ai préparé une élégante tenue traditionnelle malaisienne et une paire de chaussures Jimmy Choo (le grand créateur de chaussures de luxe, originaire de Penang !). Je suis tout excitée à l’idée de retrouver mes compatriotes et surtout de goûter aux spécialités culinaires malaisiennes.

Pour partager ce moment exceptionnel, j’ai proposé à ma collègue préférée (Manila, mon binôme depuis plus de cinq ans déjà) de m’accompagner. A l’agence, des clients la prennent pour une Malaisienne et parfois même pour ma sœur ! Opération camouflage : cours de malais en 48 heures et séance de maquillage pour passer inaperçue.

Manila et moi avons décidé de nous changer sur place car nous n’avions pas envie de traverser tout Paris en tenue traditionnelle. En plus, chanceuses comme nous sommes, on nous aurait prises pour des princesses d’Asie et on nous aurait kidnappées… il valait mieux passer incognito !

Nous sommes accueillies comme des VIP : comité d’accueil à l’entrée, tapis rouge, ribambelle de photographes, embrassades… Bref, l’atmosphère des soirées mondaines comme je les aime.

Mais oups, attendez… je ne me suis pas changée ! Emportées par la foule, grisées par l’ambiance, Manila et moi nous sommes retrouvées face à Son Excellence Tan Sri Abdul Aziz Zainal Abidin et son épouse. Un peu gênées de nous présenter en haillons (comme Cendrillon après minuit), nous nous sommes confondues en excuses, expliquant que nous arrivions directement du bureau. A cette occasion, nous lui avons présenté notre rôle à l’agence et Son Excellence m’a dit « finalement, on fait le même métier ! ». C’est presque vrai : nous sommes là pour établir des échanges entre la Malaisie et la France.

national_day1_m

Je ne m’étendrai pas sur le délicieux cocktail dînatoire (dès que j’évoque les spécialités culinaires malaisiennes, je prends un kilo…). Pour résumer, je dirai juste que cette fête fut pour moi une soirée de rêve. J’ai revu tout le personnel de l’Ambassade, dont je considère certains comme des membres de ma famille : je les connais depuis mon arrivée en France, quand j’avais 8 ans. A force de participer à ces soirées, j’y ai pris goût, et désormais j’y suis tellement à l’aise que je me sens comme chez moi. On ne sait jamais, je finirai peut-être Ambassadrice de Malaisie en France…

  1. j’ai déjà un blog de voyages, nous avons également déjà voyagé avec un monde authentique et nous avons toujours été satisfaits des prestations.
    J’ai déjà publié des articles sur la Malaisie et Singapour faits avec votre agence.
    Avec vous nous sommes allés aussi en Colombie et en Tanzanie.
    Bonne journée

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>