Retour chez Monde Authentique, 6 ans après…

Tu as 20 ans ? Tu cherches un stage ? Fais attention à bien choisir l’entreprise qui va t’accueillir… Parce que tu risques de t’y attacher et même d’y revenir pour y travailler quelques années plus tard ! Guillaume te raconte comment il a connu l’agence à ses débuts et l’a vue grandir et pourquoi il est revenu travailler avec nous. Avec, cette fois-ci, des cartes de visites, une ligne directe et une mission à long terme.

Quand j’étais encore petit (c’était en 2006, donc il y a presque un siècle), j’ai terminé mes (brillantes) études par un stage « marketing » chez Monde Authentique.

SONY DSC

À l’époque, nous étions en pleine coupe du monde de foot… Je portais donc des maillots bleu clair et j’avais le droit de déserter mon stage 2 heures, le temps d’aller au bistrot du coin voir les matchs de mon pays, l’Argentine.

A l’époque, ce qu’on appelait « l’agence », c’était un petit bureau de la rue du Faubourg Montmartre. Nos premiers clients s’en souviennent peut-être… Frédéric travaillait sur Zanzibar, Nor sur la Malaisie, Thibault jonglait sur les deux destinations et Andrès s’occupait de l’Amérique du Sud. Il y avait aussi Patrick, le webmaster de l’agence. Cette aventure a duré 5 mois et pour la première fois je parlais de « mon » entreprise. Et puis je suis allé vendre du café dans une multinationale…

Aujourd’hui, six ans plus tard, me revoici ! Au revoir la multinationale, à moi Monde Authentique ! C’est mon « premier jour », et c’est le sourire accroché aux lèvres et la joie en bandoulière que je prends le chemin du bureau. Pourtant, le temps n’est pas de la partie (pour travailler à l’aise à Paris en juillet, il faut bien porter le col-roulé, tout le monde le sait) et le changement est brutal avec le doux climat de l’Océan Indien… J’arrive rue d’Hauteville : nouveaux locaux, nouvelle ambiance… Les bureaux sont spacieux, accueillants et hauts en couleur. Certains visages me sont familiers : je retrouve Nor, Andrès, Thibault et Frédéric. D’autres visages sont nouveaux pour moi : l’équipe a bien grandi en six ans !

Mais pour être tout à fait sincère, ma nouvelle expérience de coordinateur marketing dans nos bureaux du Xe arrondissement a commencé quelques jours auparavant par une tâche très ardue. Il a fallu que je visite Zanzibar pour me rendre compte de ce que l’agence propose à nos clients. Dur métier… Mais attention, je vous vois venir : vos esprits sont déjà en train de vagabonder sur les plages de sable blanc, dans les lagons aux eaux claires ou encore nos petits hébergements de charme… Comme je vous comprends ! Si cela vous intéresse, vous pouvez lire ici le compte-rendu ici de mon voyage sur « l’île aux épices ».

Mais revenons-en à mon arrivée à l’agence, ce matin. Comme je vous le disais, la météo était comparable à celle d’un mois de juillet dans l’hémisphère sud : un véritable hiver patagon. Et je sais de quoi je parle ! L’Argentine et moi, c’est une belle et longue histoire. J’en garde des souvenirs éternels : en particulier pendant mes études à Buenos Aires (j’en ai profité pour découvrir en voisin la Bolivie, le Brésil, le Chili, le Pérou et l’Uruguay).

Lors de mon dernier voyage à travers le pays des gauchos, en juin 2011, j’ai revu le meilleur d’une nation à la mesure d’un continent…

Il y a quelques mois, je suis parti à l’assaut de la côte caraïbe et j’ai mis le cap sur la Colombie, le Venezuela et le Panama. Un jour, je vous montrerai mon passeport : il y a des tampons de toutes les couleurs partout…

Fort de toutes ces expériences, à partir d’aujourd’hui j’ai deux missions pour Monde Authentique. La première, c’est la coordination de nos actions de marketing et de communication. Depuis 9 ans, mes collègues ont lancé des soirées, un blog, une page facebook, une évaluation de votre satisfaction. Mais tout cela de façon un peu, disons… intuitive. Mon rôle est de hiérarchiser tout ça avec logique et de rendre la communication avec vous la plus agréable et la plus fluide possible. Cela me change du département marketing et analyses de ma multinationale, où l’on parle de wording, de claim, de brief, de ROI, de retroplannnings, de benchmark, de chartes et autres termes indigestes… L’ambition de mes collègues est de continuer à vous faire rêver. La mienne, c’est de communiquer les bonnes idées de voyage aux bons clients…

Mon autre mission, c’est de proposer des voyages sur mesure en Argentine, au Chili, en Bolivie et en Colombie. Quoi de mieux que de parler et de partager sa passion avec des clients qui veulent découvrir ces terres lointaines ?

Tel les voyages dynamiques hors des sentiers battus que vous propose Monde Authentique, mon nouveau job sera rythmé et chaque jour réservera des surprises. Rien de mieux pour oublier la sédentarité parisienne… en attendant mes prochains voyages ! Alors, je vous emmène ?