Colombie au delà des idées reçues

Séverine, notre spécialiste Amérique du Sud connaît une grande partie du continent rouge. Depuis son récent voyage en Colombie, elle peut cocher une case supplémentaire à la liste déjà bien longue des pays qu’elle a visités. Découvrez ses premières impressions à propos de la Colombie :

« Quoi, la Colombie ? Mais tu es folle ! » Voila une phrase que j’ai beaucoup entendue quand j’ai annoncé que je partais en repérage en Colombie… Oubliez les FARC, les enlèvements, les narcotrafiquants et autres joyeusetés. De ceux qui connaissaient déjà ce pays, je n’entendais que des choses positives : la beauté des paysages, les superbes villes coloniales, la nature encore sauvage, la gentillesse des habitants… Alors, êtes-vous prêts à laisser tomber vos préjugés ? Moi, oui !
Je rêvais depuis longtemps de visiter la Colombie… et encore plus depuis mon arrivée chez Monde Authentique il y a 4 ans puisqu’Andrés ne cesse de me parler de ce pays avec une passion contagieuse ! C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers lui pour m’aider à préparer mon voyage de repérage… Et pour une première découverte, je n’ai pas été déçue !!

Je vous résume : Première étape, Bogota ! excellents ceviches, visite de la capitale à vélo (excellente idée, surtout le dimanche puisque beaucoup de rues sont fermées aux voitures, on peut donc circuler facilement…). Bogota est perchée à plus de 2600 m d’altitude et pour parcourir le centre historique (qui est loin d’être plat), il faut avoir du souffle et de bonnes cuisses (je me félicite d’aller religieusement à la gym deux fois par semaine à Paris). Notre guide passionnant nous raconte l’histoire de la ville et du pays sans langue de bois. Le musée de l’or (gratuit le dimanche) qui est tellement grand que l’on n’a pas eu le temps de tout voir ! Dans le bus du retour, je suis frappée par la gentillesse des gens qui, sans, que l’on n’ait rien demandé, nous ont tous aidées à ne pas manquer notre arrêt !

Vallée de Cocora

Deuxième étape, Villa de Leyva, à 4 heures de route de Bogota. Un vrai paysage andalou. Façades blanches, des fenêtres et des portes en bois, avec de beaux balcons, typiques de la tradition hispanique. La place principale est le centre des festivals et célébrations. Rando à pied et balade à cheval à travers les fincas paysannes et le canyon Guatoque. Ce petit séjour à Villa de Leyva, en plus de confirmer l’accueil ultra chaleureux des colombiens, sera aussi pour moi l’occasion de tester le fameux « tinto », le café colombien. Normalement, je ne bois pas de café : j’ai toujours été une buveuse de thé. Mais quand on vous propose très gentiment un petit « tinto » environ 8 fois par jour, au bout d’un moment, cela devient difficile de refuser ! Et bien, contre toute attente, j’ai beaucoup aimé le café colombien, très léger !

Notre prochaine étape sera justement la région du café ! Changement de climat immédiat : ici, il fait chaud et humide ! Sur la route, de nombreuses plantations de café bien sûr mais aussi de bananiers et d’ananas… A Salento, charmant village typique rempli de maisons coloniales colorées et de musiciens au coin des rues, visite d’une petite ferme de café organique pour assister au processus d’exploitation artisanal du café, du grain à la tasse. Nous apprenons un tas de choses notamment que le meilleur café est exporté à l’étranger et que les Colombiens boivent généralement du « tinto » de « 2nde qualité »… (penser à boire du café colombien en rentrant à Paris pour voir si il est meilleur là bas ou si je n’aime que le café colombien…) Les paysages de la région du café viennent d’être déclarés Patrimoine Mondial de l’Humanité. Randonnée au cœur de la Vallée de Cocora au bord du Río Quindío en traversant une forêt de palmiers géants, les « Palmas de Cera » (arbre national de la Colombie).

boquilla

Puis Medellin : la ville de l’éternel printemps, comme la surnomment ses habitants, est devenue la ville la plus dynamique du pays. Nous aurons d’ailleurs l’occasion de confirmer sa réputation de ville culturelle avec de nombreux musées, théâtres et galeries d’art et également une vie nocturne très active surtout dans le quartier de Poblado !

Prochaine étape, le Parc Tayrona… Devant nous, se trouve la plage Los Naranjos et au loin une vue sublime sur la Sierra Nevada. L’endroit est idyllique ! Nous goûtons enfin aux joies de la baignade dans la mer des Caraïbes ! Nuit en haut d’une « cabane » ouverte donnant directement sur la plage et l’on s’endormira aux bruits de vagues et du tonnerre au loin… Une expérience inoubliable ! Les 2 prochains jours se déroulent dans le Parc où nous découvrons des plages plus belles les unes que les autres : Arrecifes, La Piscina et Cabo San Juan (où nous allons camper pendant 2 nuits), et quelques vestiges pré-hispaniques à Pueblito…
Attention, il ne faut pas croire que nous avons fait 2 jours de farniente bien au contraire ! Pour aller d’une plage à une autre, il faut traverser une forêt tropicale luxuriante et boueuse (à cause des orages qui arrivent en fin de journée pendant la saison humide) et supporter une chaleur et un taux d’humidité assez extrême ! Le Parc Tayrona c’est une expérience nature et AVENTURE ! Mais le résultat est à couper le souffle !

severine

Carthagène est certainement l’endroit qui me faisait le plus rêver avant de partir… et je dois dire que je n’ai pas été déçue ! Classée au Patrimoine de l’Humanité, elle est certainement la plus belle ville d’Amérique du Sud. Son quartier colonial, entouré de remparts, est rempli d’histoire. Après une visite guidée où nous avons entendu des histoires de pirates et d’Inquisition, nous nous sommes longuement baladées dans ses rues pavées à admirer les maisons colorées et profiter de l’atmosphère générale.
Nous avons fini par une visite de la Boquilla, un petit village de pêcheurs et par un tour en bateau dans les mangroves où, parait-il, se tournent beaucoup de « telenovelas ». Me resteront en mémoire les paysages superbes et variés et surtout les rencontres avec tous ces Colombiens qui m’ont beaucoup touchée par leur accueil et leur gentillesse naturelle… Je vous emmène ?

Villa de Leyva

Ce billet vous a convaincu ?
Vous avez envie de découvrir la Colombie ?

Consultez notre site web dédié à la destination et appelez nos conseillers spécialistes au 01 53 34 92 78.