Week-end à Singapour

Elle a effectué trois voyages en Malaisie en moins de deux ans… mais Manila ne connaissait pas encore Singapour, la micro-voisine de la Malaisie…

Vendredi 05 décembre 2008

Me voilà à l’aéroport de Roissy pour rencontrer les 40 autres participants au voyage d’étude « Découverte de Singapour » ! Habituée aux voyages plus « intimistes » avec une dizaine de participants, c’est la première fois que je partirai en voyage avec autant d’agents de voyages. Les présentations sont brèves et je suis étonnée du grand nombre de provinciaux. Céline et Alain, commerciaux chez Singapour Airlines, nous accompagneront lors de ce weekend. Je suis impatiente de voyager sur Singapore Airlines, THE compagnie aérienne, classée 5 étoiles et récompensée maintes fois pour la qualité de son service : Singapore Airlines est réputée pour être la compagnie meilleure au monde… même en classe éco, l’espace entre les sièges et leur confort sont appréciables… le voyage promet d’être des plus agréables.

Samedi 06 décembre 2008

06h55 : j’étais installée tellement confortablement que j’ai dormi pratiquement tout le trajet… Arrivée à l’aéroport international, récupération de nos les bagages et rencontre avec nos guides Christina et Winnie. Nous filons directement déposer nos sacs et nous rafraîchir à l’hôtel, situé sur Sentosa Island. Départ ensuite pour la visite de Singapour, « la ville du lion ». Tout est remarquablement propre, pas un seul papier ou sac plastique ne traîne par terre. La matinée est consacrée à la découverte du Parc aux oiseaux « Jurong bird park », où l’on peut observer plus de 600 espèces d’oiseaux différentes : pingouins, flamants roses, perroquets… mille et une couleurs qui raviront les adultes comme les enfants ! Départ ensuite pour déjeuner dans un restaurant de spécialités de fruits de mer où le programme est chargé : 7 plats ! après des sèches croustillantes, des nouilles sautées, de la soupe, du curry de tête de poissons, le fameux Chili Crab (très épicé pour le palais occidental)… nos estomacs sont pleins ! Dans l’après-midi, visite des quartiers authentiques de Singapour qui reflètent ses différentes richesses culturelles. Courte balade en plein cœur du quartier indien aux rues colorées, un peu kitsch avec les nombreuses fleurs artificielles suspendues au plafond de chacune des boutiques, l’encens qui brûle dans les ruelles, les petites échoppes avec les représentations de chaque divinité indienne… Poursuite de notre visite vers le quartier malais, avec la jolie mosquée ouverte sur une rue piétonne où l’on trouve plusieurs cafés, restaurants et boutiques. Pour une fois, je ne m’intéresse pas au shopping : je suis déjà allée 3 fois en Malaisie ces deux dernières années et mon appartement croule déjà sous les souvenirs malais. Je préfère déguster un thé « tarik » (thé noir avec du lait concentré) accompagné d’une crêpe aux bananes pendant que les autres agents de voyage marchandent leurs souvenirs… En début de soirée, départ pour le zoo pour un safari de nuit. A peine arrivés, nos guides nous orientent vers le buffet du restaurant composé de spécialités indiennes, malaises et chinoises, un véritable festin. Après avoir une fois de plus trop mangé, début de la visite à bord d’un petit train avec une guide à la voix enchanteresse… si enchanteresse qu’assommés par la fatigue, nos yeux se ferment inexorablement… nous avons eu bien du mal à percevoir les éléphants, rhinocéros, lions, girafes et autres animaux cachés dans la « jungle »… Après le zoo, il était prévu que nous explorions la vie nocturne singapourienne, mais nous étions tellement épuisés, que nous avons tous préféré rentrer directement à l’hôtel pour nous plonger dans un profond sommeil : 6 heures de décalage horaire et 30° de différence de température nous ont épuisé

Dimanche 07 décembre 2008

Après une bonne nuit de sommeil nous voilà prêts à affronter une nouvelle journée rythmée. Ce matin promenade à travers le jardin 

de l’Orchidée (ma fleur préférée) où l’on trouve plusieurs variétés de différentes couleurs et formes. Ces 52 hectares de verdure en 

plein centre ville nous donnent une image bien différente de la ville de Singapour. 150 photos plus tard… direction le musée de Peranakan qui retrace les us et coutumes des Peranakans, communauté issue d’un mélange de cultures chinoise et malaise. On découvre les rites ancestraux encore pratiqués par les familles Peranakan telles que les cérémonies de mariage (sur 12 jours), les naissances, les funérailles etc… C’est l’heure d’un cocktail au Raffles, l’hôtel le plus célèbre et élégant de Singapour. J’attendais de le visiter avec impatience. L’endroit est magnifique, mythique. En plus de pouvoir y goûter le fameux cocktail singapourien « Singapore Sling », c’est aussi le seul endroit où l’on peut jeter librement quelque chose par terre, en particulier les coques de cacahuètes… alors tout le monde se lâche ! On nous accorde quelques heures pour les joies du shopping à Orchad road, l’équivalent de nos Champs Elysées. J’en profite pour me balader dans les Galeries Lafayette locales, où je me rends compte combien le niveau de vie des Singapouriens est confortable. Je m’émerveille devant les rues illuminées et décorées spécialement pour Noël, on se croirait sur le boulevard Haussmann… la seule différence, c’est qu’ici, on fête Noël en tongs et tee-shirt ! Le soir, découverte de la gastronomie chinoise au restaurant « My humble house », un lieu très design vraiment exceptionnel ! Le Chef nous offre une cuisine créative, fine et exquise. J’ai succombé pour les crevettes au gingembre caramélisées. A 23h, nous voilà à Clarke Quay, un endroit plein de pubs et restaurants atypiques. Le bar le plus étrange, (mais quand même un peu glauque) : le « Clinic bar » : les lits d’hôpitaux font office de fauteuils et de sièges, les serveurs et serveuses sont en blouse blanche, on sirote son cocktail dans une poche à perfusion, des minis blocs opératoires forment l’ensemble du bar… Etrange… ce ne sera pas le lieu que nous choisirons pour prendre un verre… Nous avons finalement choisi un bar lounge et cosy… 2 heures plus tard, retour à l’hôtel. 

Lundi 08 décembre 2008

Ce matin, visite du Sentosa Park, parc d’attractions situé sur l’île de Sentosa très apprécié des Singapouriens. Ici, on trouve des films en 3D avec simulation interactive, des pistes de luge, la Tiger sky tower qui offre une vue panoramique spectaculaire… un lieu idéal pour s’amuser entre amis ou en famille. Déjeuner dans le parc : nous y goûtons avec plaisir de nombreuses spécialités culinaires de Singapour : Chili Crab, poulet au riz de Hainan (poulet cuit à la vapeur accompagné d’un riz parfumé cuit dans le bouillon de poulet), brochettes satay, laksa (nouilles de riz dans une sauce curry à la noix de coco très épicée)… et en dessert une crêpe au durian (le fruit dont le goût est plus agréable que l’odeur…) Après ce copieux déjeuner, retour dans le centre de Singapour. Arrêt photo devant le Merlion, symbole de la ville (tête de lion et corps de poisson), puis un petit tour sur Singapore Flyer, la grande roue. Mieux vaut ne pas avoir le vertige : les cabines sont vitrées, et voir la ville d’aussi haut la rend absolument magnifique ! On nous explique l’importance du feng-shui : la grande roue se compose de 28 cabines et effectue 28 tours dans la journée. Le nombre 28 comme tous ceux qui se terminent par le chiffre 8 est très positif et chanceux, il est synonyme de prospérité et d’abondance. Certains buildings ont des fenêtres octogonales… Après ce petit tour, départ pour quelques emplettes dans Chinatown, mon quartier préféré de Singapour : temple chinois imposant, petites maisons colorées, lampions rouges suspendus, étals de nourriture, fruits et légumes et de nombreux plats difficiles à identifier… le quartier est très animé et coloré, il y a aussi plusieurs petits musées retraçant la culture asiatique. Je découvre avec plaisir le Scarlet hotel, un petit hôtel de charme très cosy et joliment décoré. Je ne pensais pas trouver à Singapour d’hôtel de charme… je pourrai maintenant conseiller au mieux et satisfaire nos clients qui souhaitent des petites structures. Le soir venu, suite de l découverte du quartier chinois. Nous dînons dans une halle qui regroupe divers étals proposant un choix varié de spécialités culinaires asiatiques : chinois, coréen, japonais, thaï, malais… l’endroit est bruyant mais très fréquenté par les locaux, on mange pour pas cher (3-4 euros) et c’est très bon. Pour la dernière soirée, nous allons tous en boîte du côté de Power Station. Au programme fous rires et danses loufoques sur des chansons des années 80. Nous sommes les seuls clients de la discothèque et le DJ est ravi de nous voir déchaînés sur la piste ! Retour à l’hôtel vers 3h du matin, le réveil sera difficile…

Mardi 09 décembre 2008

On avait bien prévu que le réveil serait difficile… nos yeux sont marqués… C’est déjà notre dernière journée… nous profitons des quelques heures qui précèdent notre départ pour inspecter l’hôtel où nous avons séjourné, le Sentosa Island Resort. Visite du centre thermal « Spa Botanica », l’un des meilleurs de Singapour, des différentes catégories de chambres, des divers restaurants et des projets en cours… Départ ensuite pour l’aéroport, où je fais mes derniers achats : cigarettes, viande sèchée et « kaya » la confiture de pandanus, l’une des spécialités de Singapour… 12 heures plus tard, nous voilà de retour à Paris. Il est 21h, la température extérieure est à peine de 2°C, je me rappelle combien je déteste l’hiver en France ! J’aime encore plus mon métier lorsqu’il me permet de m’évader au soleil en plein hiver, ne serait-ce que le temps d’un week-end…

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>